background preloader

Un gigantesque "continent" de déchets se forme dans le Pacifique Nord

Un gigantesque "continent" de déchets se forme dans le Pacifique Nord
844 752 lectures / 268 commentaires14 décembre 2007 ; révision : 30 mai 2014, 16 h 44 Déchets micro-plastiques sur une plage des Landes, en 2015 (France)© Christophe Magdelaine / www.notre-planete.info - Licence : Tous droits réservés Dans le Nord-est du pacifique, entre la Californie et Hawaï, les déchets produits par les activités humaines et déversés dans les océans sont acheminés par les courants marins vers un nouveau "continent"[1] boulimique dont la taille atteint près de 3,5 millions de km² ! Historique et explications sur ce phénomène qui touche désormais tous les océans du globe. En 1997, le capitaine Charles Moore a été le premier à découvrir cette zone improbable de l'océan Pacifique où les déchets plastiques flottants s'accumulent. Le plastique : principal constituant du "continent" de déchets Jusqu'alors les débris flottants étaient détruits par les micro-organismes mais cela n'est plus le cas avec l'arrivée du fameux plastique. Un "continent" de déchets mortels Notes Related:  Infos diverses

Syrie : l’incroyable aveu de Laurent Fabius (Laurent Fabius, juillet 2012 - Franck Robichon/AP/SIPA) Chaussures, bagages et valises de luxe. Voilà quelques-uns des articles que les Vingt-sept ont placés sous embargo à travers la énième vague de sanctions contre Damas. On aurait presque envie d’en rire (on avait en effet cru comprendre que les dirigeants européens souhaitaient la fuite du président syrien) si la situation n’était si tragique. Cette énumération surréaliste (figurent également cigares, caviar, eau de vie et bijoux…) illustre l’insondable suffisance qui domine à Bruxelles, où l’on semble considérer Bachar el-Assad comme une marionnette s’accrochant au pouvoir pour le plaisir de «massacrer son propre peuple» entre deux orgies. En tout cas, on peut être rassuré sur un point : la propagande de guerre n’a rien perdu de son allant. «Un pouvoir doit avoir un successeur» Du même auteur Retrouvez cet article sur le site Bastille République Nations.

Qui est vraiment l’opposition syrienne ? Qui la finance ? Qui sont ses représentants ? Les médias ne sont pas très curieux lorsqu’il s’agit du mouvement d’opposition syrienne. Examinons donc leurs origines et leurs connexions politiques. C’est un cauchemar qui se déroule à travers toute la Syrie, dans les maisons d’Al-Heffa, de Homs et les rues de Houla. Et nous savons tous comment l’histoire se termine : des milliers de soldats et de civils tués, des villes et des familles détruites, et le président Assad battu à mort dans un fossé. Mais il y a une autre histoire à raconter. C’est un conte sur quelques-uns des membres les plus cités de l’opposition syrienne et leur lien avec l’entreprise anglo-américaine d’élaboration de l’opposition. Il est important de préciser qu’enquêter sur un porte-parole syrien ne signifie pas que nous doutions de sa sincérité sur son opposition à Assad. « Le sable s’écoule dans le sablier», a déclaré Hillary Clinton. Le Conseil National Syrien Ceux qui sont les plus abondamment cités sont les représentants officiels du Conseil National Syrien.

Flame, un virus espion d'Etat LE MONDE | • Mis à jour le | Par Yves Eudes Au début du mois de mai, l'Union internationale des télécommunications (UIT), agence des Nations unies basée à Genève, reçoit un appel à l'aide de plusieurs Etats du Moyen-Orient, car diverses installations pétrolières de la région sont victimes d'une attaque dévastatrice : des masses de données stockées sur leurs ordinateurs disparaissent soudainement. Fin avril, pour tenter de réparer les dégâts, l'Iran avait dû couper temporairement les réseaux informatiques de son industrie pétrolière. Le coupable semble être un nouveau virus, opportunément baptisé "Wiper" ("effaceur"). Aussitôt, les experts du monde entier croient deviner que l'affaire est un nouvel épisode de la mystérieuse cyberguerre menée contre l'Iran par des pirates inconnus. Cette fois, pour neutraliser Wiper, l'UIT fait appel aux services de la société de sécurité russe Kaspersky. Parallèlement, d'autres équipes traquent le virus effaceur.

Un medecin accusé d'avoir aidé la CIA à tuer Ben Laden: 33 ans de prison | Amérique | A la une Un médecin pakistanais accusé dans son pays d’avoir aidé la CIA à débusquer Oussama Ben Laden, tué il y a plus d’un an par un commando américain dans le nord du Pakistan, a été condamné mercredi à 33 ans de prison par un tribunal tribal, a indiqué l’administration. Shakeel Afridi, un chirurgien accusé d’avoir mené une fausse campagne de vaccination à Abbottabad, la ville où se terrait le chef d’Al-Qaeda avec ses quatre femmes et ses enfants, pour prélever leur ADN, a été condamné en première instance par un tribunal tribal du district semi-autonome de Khyber, dans le nord-ouest du Pakistan, d’où il est originaire. Les tribunaux tribaux sont compétents dans les zones tribales semi-autonomes du Pakistan, mais tout appel est jugé ensuite par les juridictions de droit commun. L'ADN des enfants de Ben Laden Le Dr Shakeel Afridi, un médecin du gouvernement, avait été licencié il y a deux mois.

Fukushima : 40 millions de japonais en extrême danger, évacuations de masse probables Des officiels japonais sont actuellement engagés dans des pourparlers avec des diplomates russes sur la possible délocalisation de dizaines de millions de japonais dans le cas très probable d’un effondrement total de l’unité 4 de Fukushima Daiichi. Selon un rapport récent de EUTimes.net, les autorités japonaises ont indiqué qu’au moins 40 millions de japonais sont en « extrême danger » d’empoisonnement radioactif, et que de nombreuses villes de l’est, y compris Tokyo, peuvent devoir être évacuées dans les prochaines semaines ou mois pour éviter un empoisonnement à des radiations extrêmes. Le Mainichi Daily a récemment rapporté : « « . Pour mettre en place des solutions pour les japonais les plus proches du danger, les autorités envisagent de reloger des dizaines de millions de japonais dans les îles Kouriles, situées dans la région de Sakhaline, ou même en Chine, où des centaines d’habitations de villes fantômes non utilisées pourraient abriter au moins 64 millions de réfugiés.

A chacun sa réalité A chacun sa réalité - Vu 20646 fois. Nous avons tendance à croire que la réalité est telle qu’on la perçoit. On pense que tout ce qu’on voit est réel. Pour beaucoup, le sens de la vue est la preuve indéniable de l’existence du réel « On ne croit que ce que l'on voit ». Et si notre vue n’était pas si fidèle que ça de la réalité environnante ? Ce documentaire nous montre justement le fait que notre perception des choses n’est pas nécessairement la réalité. Des expériences scientifiques montrent que nous ne pouvons voir, à l’oeil nu, qu’un certain nombre de longueurs d’ondes des ondes électromagnétiques par exemple, on ne voit la lumière que pour les longueurs d’onde comprises entre 450 et 700 nanomètres. Certains patients souffrant d’un traumatisme cérébral, manifeste une « Négligence spatiale unilatérale ». De même, on peut remarquer que les personnes qui ont un membre amputé continuent à ressentir des « douleurs fantômes ». Les jeux vidéos virtuels réussissent à tromper le cerveau.

Cinq fois plus de pesticides autorisés dans l'eau du robinet depuis un an ! En toute discrétion C'est l'association Générations Futures, ONG spécialisée dans la question des pesticides, qui a levé le lièvre le 7 février 2012, dans une indifférence médiatique totale. Depuis 1998, un avis du Conseil Supérieur d'Hygiène Publique de France (CSHPF) tenait lieu de réglementation. Dans une transposition quelque peu olé-olé de la directive européenne 98/83, le CSHPF avait en effet décidé que l'eau ne devait "pas être utilisée, ni pour la boisson, ni pour la préparation des aliments" si un pesticide s'y trouvait à une quantité supérieure à 20% d'une valeur répondant au doux nom de "valeur sanitaire maximale" (VMax, définie par divers organismes : OMS, EFSA, AFSSA...). Les pesticides, c'est bon... buvez-en ! La "nouveauté", c'est qu'en février 2011, une instruction de la Direction Générale de la Santé (DGS, dépendant du ministère de la Santé), passée totalement inaperçue jusque là, a tout chamboulé. Le ministère de la Santé en eaux troubles...

Îles grecques à vendre La nouvelle a fait l'effet d'une bombe. Selon la presse grecque de ce week-end, les émissaires de l'Union européenne et du Fonds monétaire international auraient proposé au gouvernement grec de "déplacer les habitants des îles comptant moins de 150 habitants vers des lieux plus accessibles". Une proposition reprise publiquement par Kostas Mousouroulis, le ministre grec des Affaires maritimes. Le pays possède en effet une myriade d'îles, dont beaucoup sont proches des côtes turques. Vingt-deux d'entre elles sont habitées par moins de 150 habitants. Leur fonctionnement, selon le ministre, aurait un "coût trop élevé pour l'État". Cette annonce a provoqué un tel tollé dans le pays que Kostas Mousouroulis a été contraint de revenir sur ses propos, affirmant qu'il s'agissait d'une plaisanterie. Déportation Même démentie, cette hypothèse fait débat. Christos Christopoulos fait référence au déplacement de la population grecque d'Asie Mineure, où elle était installée depuis la nuit des temps.

La Chine se prépare à des guerres de l'information Fan Changlong a noté que le système Beidou servait de base pour de nombreux systèmes d'information. Ceux-ci sont utilisés à des fins militaires et civiles et servent les intérêts du pays, de l'armée et du peuple jouant un rôle important dans la défense de la sécurité et de la souveraineté de la Chine. Les experts indiquent que le système de navigation Beidou coûtera à Pékin de l'ordre de 25 milliards de dollars. La déclaration d'un haut fonctionnaire chinois sur la composante militaire de Beidou n'est pas une surprise, note l'expert de l'Institut de l'Extrême-Orien Iakov Berguer : « Dans le domaine militaire toute navigation est assurée de la meilleure façon par des satellites. La guerre de l'information moderne est impossible sans l'utilisation de satellites pour le pointage des moyens de destruction et les déplacements du matériel. L'expert a évité d'apprécier exactement l'état de préparation de la Chine à une guerre de l'information.

Related: