Numéro 6 - Actes du colloque interdoctoral 2010 - Articles - L?action culturelle mise à nu par ses métiers (1788-1988) - Sciences Humaines Combinées La thèse propose d’explorer la question de la professionnalité des acteurs culturels, particulièrement ceux qui contribuent à la mise en œuvre de la médiation. Après avoir fait le constat que ces praticiens forment un ensemble aux contours extrêmement flous qui ne permet pas de définir une profession homogène et structurée, il convient de s’interroger sur les raisons de cette absence de reconnaissance professionnelle. Révélateur d’un déficit de légitimité sociale pour une activité dont les liens avec l’accomplissement du processus démocratique sont affirmés haut et fort, ce phénomène renvoie aux fondements de la construction de la doctrine et du système républicain français. Dès lors s’impose une double exploration, synchronique et diachronique. La thèse présentée ici est le premier travail universitaire consacré exclusivement aux « métiers de la culture », c’est-à-dire aux acteurs de l’ombre qui, à l’écart des feux de la rampe, font que l’art peut devenir culture.
Sports d’hiver durables, les pistes du possible - livre de Jean-Pierre LAMIC vivae | 8 mars 2010 • Mis à jour le 08.03.2010 à 11h50 Parution : en librairie le 09/06/2010Prix : 15,90 euros TTC Souscrivez au tarif réduit de 12 €Frais de port : 4 €Valable jusqu’au 27 mai 2010 Rédacteur : Jean-Pierre Lamic président fondateur de l’Association des voyageurs et voyagistes éco-responsables Editeur : Yves Michel Sports d’hiver durables, les pistes du possible Par cet ouvrage, Jean-Pierre Lamic montre comment l’on pourrait repenser complètement les sports d’hiver, et prendre le cap du tourisme durable… Avec la prise de conscience actuelle des enjeux environnementaux, il est possible de remettre en cause les modèles existants des sports d’hiver. Des stations actuelles déconnectées : - de leur territoire et des habitants, - de l’aspiration des nouvelles clientèles. Un modèle de station plus “soutenable”est possible. Le site web de VVE : blog.voyages-eco-responsables.org
AlloCiné : Cinéma, Séries TV, Stars, Vidéos, DVD et VOD Département des Études de la Prospective et des statistiques- Enquête sur les pratiques culturelles des Français Le Damier - Première grappe d’entreprises labellisée DATAR sur le champ des industries musicales et audiovisuelles Observatoire des inégalités 28 juillet 2016 - 80 % des cadres supérieurs partent en congés chaque année, contre 50 % des ouvriers. Et encore, entre catégories, on ne part ni aussi souvent, ni aussi longtemps, ni dans les mêmes conditions. Près des deux tiers des Français déclaraient partir en vacances [1] au milieu des années 1990, selon le Crédoc. Le taux de départ en vacances a ensuite diminué petit à petit jusqu’à tomber à quasiment 50 % en 2008. Qui sont les chanceux qui vont faire leurs valises ? Partir dépend plus largement du milieu social. 82 % des cadres supérieurs partent en congés contre 47 % des ouvriers. Des inégalités qui se creusent Le taux de départ en vacances a eu tendance à augmenter pour toutes les catégories sociales au cours des dernières années, ce qui peut paraître paradoxal en temps de crise. Les raisons de ceux qui ne partent pas En 2014, près de la moitié des personnes déclaraient ne pas envisager de partir en vacances dans les prochains mois pour des raisons financières.
La Quinzaine Littéraire : accueil De l’idée au projet – Poser un projet professionnel | RH Autrement Avant de se demander quel statut juridique choisir pour sa future activité, où exercer, comment développer sa clientèle, quelle formation il faudrait faire pour exercer cette activitéAvant d’envoyer son CV tout azimut pour changer de job Il est important de prendre le temps de passer certaines étapes. Elles ne font pas perdre du temps; au contraire elles en font gagner. Etape 1.- Mon projet concrètement c’est? QUOI? Parfois les réponses sont limpides et fluides, parfois moins. matérialiser le projetsortir du fantasme, du « un jour je ferai »regarder les zones d’ombre et les incohérences éventuellesclarifier pour mieux comprendre, expliquer et agir. Vous avez défini un projet à votre mesure (il n’y a pas de petit ou grand projet, juste un avec lequel vous vous sentez bien et que vous avez envie de mettre en oeuvre), voici venu le temps de regarder ce dont vous avez besoin pour vous lancer et les solutions qui s’offrent à vous. Etape 3. A chaque besoin peut correspondre un Etape 4.
MédiaZik Internet sonne l’heure de la re-création!! Viméo sur le point de lancer une plateforme payante, BandCamp qui s’impose, le crowdfunding qui explose… Plus les internautes se sentent proches des créateurs, plus ils sont partants pour payer. Internet, fossoyeur de la culture. Internet, Far West sans foi ni loi qui laisse des cadavres d’artistes pourrir au soleil et se faire dévorer par ces vautours de pirates. Internet, dictature implacable de la gratuité et du pillage chéri par d’irresponsables voleurs. Tiens, c’est une foule d’internautes qui grossit à vue d’œil. Et le système fonctionne d’autant mieux que les internautes se sentent proches des créateurs. Depuis la semaine dernière, il est possible, grâce au système « tip jar » de donner un « pourboire » après la vidéo. Selon une étude de Crowdsourcing.org, le chiffre d’affaires mondial du crowdfunding passerait de 1,5 milliard de dollars (1,2 milliard d’euros) en 2011 à 2,8 milliards en 2012 (2,2 milliards d’euros). Le
Eduquer au XXIe siècle Avant d'enseigner quoi que ce soit à qui que ce soit, au moins faut-il le connaître. Qui se présente, aujourd'hui, à l'école, au collège, au lycée, à l'université ? Ce nouvel écolier, cette jeune étudiante n'a jamais vu veau, vache, cochon ni couvée. En 1900, la majorité des humains, sur la planète, travaillaient au labour et à la pâture ; en 2011, la France, comme les pays analogues, ne compte plus qu'un pour cent de paysans. - Il habite la ville. - Son espérance de vie va vers quatre-vingts ans. - Depuis soixante ans, intervalle unique dans notre histoire, il et elle n'ont jamais connu de guerre, ni bientôt leurs dirigeants ni leurs enseignants. - Alors que leurs parents furent conçus à l'aveuglette, leur naissance est programmée. - Alors que leurs prédécesseurs se réunissaient dans des classes ou des amphis homogènes culturellement, ils étudient au sein d'un collectif où se côtoyent désormais plusieurs religions, langues, provenances et mœurs. Bilan temporaire. Je répète.
ClicNet Ministère de la culture et de la communication - fiche pratique 4: Elaborer un projet culturel Vous avez clarifié, pour vous, vos objectifs. Transmettre votre admiration pour tel oeuvre ou artiste, susciter une confrontation à l'excellence, irriguer ou aménager le territoire. Vous formulez finement, d'une phrase, le concept spécifique sur lequel votre projet s'appuie. La question, néanmoins, ne vous sera pas épargnée : quel est votre projet culturel ? Cette fiche, plus théorique que véritablement pratique, propose, simplement, une manière de trame. Un projet culturel doit, avant tout, être habité. Précisons enfin : la condition nécessaire du projet dit culturel c'est, en son coeur, la présence d'une oeuvre. Une oeuvre Au coeur du projet donc, la présence d'une oeuvre. Dans le cas contraire, il s'agit alors de création, c'est vous qui suscitez l'oeuvre, avec toutes les inconnues, faites d'interrogation et d'exaltation, en l'attente du rendu. Si l'oeuvre est nécessairement au coeur de tout projet culturel, la rencontre publique avec celle-ci exige des forces vives. Un public Crédits