http://www.mindmapinspiration.com/100-reasons-to-mind-map-paul-foreman/
Related: Mind MappingSolutions de cartes mentales (MindMapping) en ligne, open source et gratuit Vous souhaitez créer des cartes mentales et vous vous demandez quelles applications ou quels logiciels utiliser. Pourquoi créer une carte mentale ? Faire un brainstorming Ordonner ses idées Apprendre et faire apprendre une leçon Réaliser des classifications Identifier les éléments importants
La révolution mindmapping est en marche La révolution MindMapping est en marche. Le MindMapping porte différents doux noms… Les universitaires l’appellent « cartes ou schémas heuristiques »,Les professionnels « cartes cognitives »,Nos cousins québecquois « cartes mentales », Nous en avons rajouté une couche avec une approche innovante centrée sur les usages professionnels du mapping avec le « Map Management ». Tout cela désigne une même approche : celle de la représentation visuelle de la connaissance basée sur les travaux très sérieux de Tony Buzan (« Mind Map Dessine moi l’intelligence » dont la 1ere version date de 30 ans) à la croisée des sciences sociales et des neuro-sciences. Le mindmapping est une méthode d’organisation de sa pensée et de ses connaissances, un outil de créativité et de productivité personnelle révolutionnaire… basé sur le fonctionnement réel de notre cerveau.
Formation "Mind Mapping" Formation : Mind Mapping (à distance) Découvrez un outil simple et puissant ! Quels bénéfices allez-vous retirer de cette formation ? Un outil gratuit: mindmap et plan de métro Découvrez comment utiliser un outils intuitif et gratuit pour organiser et communiquer l’information visuellement à la manière d’une mindmap mais aussi d’un plan de métro! J’ai pris l’habitude de présenter mes formations sous forme d’itinéraires inspirés des plans de métro. Nombreux sont les participants à me demander quel outil utiliser, jusque maintenant je recommandais principalement l’excellent logiciel Concept Draw Pro, très puissant mais dont la prise en main demande un certain temps, tant il offre de possibilités.
Cours de cartes conceptuelles Une carte conceptuelle (ou schéma conceptuel, concept map en anglais), dont les variantes sont la mind map, carte des idées ou carte heuristique, est un diagramme qui représente les liens entre différents concepts. Elle peut être également appelée schéma de pensée, carte mentale, arbre à idées ou topogramme. La différence entre une carte heuristique et une carte conceptuelle est que cette dernière relie un ensemble de concepts entre eux par des lignes orientées et qualifiées (est un composant de.., favorise).
Pourquoi le Mind Mapping ? Le Mind Mapping mime votre façon de penser. C’est le reflet externe de ce qui se passe dans votre système neuronale. Le nombre de neurones du cerveau humain est estimé à « mille milliards ». Les neurones sont les cellules de base du système nerveux. Ces cellules nerveuses sont responsables de la réception et de la transmission des influx nerveux. Wikimindmap: pour créer une carte heuristique (topogramme) à partir d'une recherche sur Wikipédia Wikimindmap est un portail qui permet de créer en direct une carte heuristique (topogramme) à partir d’une recherche sur Wikipédia Comment procéder ? Rendez-vous sur la liste déroulante de gauche (Selec at Wiki:), choisissez la version de Wikipedia à utiliser (pour le français, choisir fr.wikipedia.org)Dans la liste de droite (Enter your Topic: ), saisissez votre sujet (terme à explorer)Le résultat : un topogramme (ou encore carte heuristique, en anglais « mindmap ») sur le sujet écrit avec des liens sur chacun des mots vers Wikipedia. Remarque : Le résultat est exportable en format FreeMind (pour cela, utilser le lien « Download this mindmap as Freemind file« ) Ci-dessous un exemple de ce que cela a donné avec le mot « carte » (pour l’agrandir, cliquez sur l’image)
Classification chaotique Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le classement chaotique combine des outils d'indexation automatique avec un classement, typiquement chronologique, des originaux. Il permet de retrouver un objet physique (par exemple un document) parmi un ensemble a priori non ordonné. Une application typique permet de retrouver un document papier sans avoir eu besoin de le ranger. Concept[modifier | modifier le code] Le processus de classement comprend :