background preloader

Les pages Mythologie grecque du site Kulturica

Les pages Mythologie grecque du site Kulturica
Les pages Mythologie de Kulturica explorent l’histoire légendaire des peuples du monde méditerranéen, du Danube au Sahara, des Colonnes d’Hercule à la mer Caspienne : un bassin méditerranéen au sens le plus large et qui constitue le berceau de notre civilisation. Peu de textes ont la richesse inspiratrice de ces mythes, peu de textes touchent d’aussi près les racines de notre consience. De la naissance des dieux au retour d’Ulysse dans sa patrie, nous retournons aux sources des mythes pour leur rendre leur magie. Ci-dessus, la déesse Artémis engagée dans la Gigantomachie, la bataille contre les géants, détail d’un kylix, plat grec ancien en rouge et noir. Pour continuer son action, Kulturica a besoin de votre aide. Vous pouvez faire un don via la plateforme sécurisée de paiement en ligne Paypal :

http://kulturica.com/k/mythologie/

Les légendes du Hobbit Bienvenue sur mon site consacré aux Mythes et Légendes du monde. Actuellement en construction, la vocation des légendes du hobbit est de répertorier un maximum de Mythes et légendes connus à travers le monde : Les textes que j'utilise pour alimenter cette "future" bibliothèque proviennent de la bibiothèque numérique "Gallica" qui recense les plus grands écrits des auteurs relevant du domaine public (voir sources et copyright).

Mythologie romaine Votre navigateur ne gère pas JavaScript Mars et Réa Silvia par RUBENS © Liechtenstein Museum, Vienne Dans les pages qui suivent vous trouverez les personnages de la mythologie purement romaine c'est-à-dire les dieux et les héros de l'Italie antérieurs à l'hellénisation de la mythologie. Donc si vous cherchez des éléments sur la mythologie traditionnelle comme (Jupiter / Zeus) vous devez vous reporter aux pages sur la mythologie gréco-romaine. En revanche si vous chercher des personnages comme Romulus, Cacus, Terminus ou des précisions sur le caractère latin de Jupiter c'est bien ici que vous les trouverez. En face de la richesse de la mythologie grecque, on ne peut que constater la relative pauvreté de la mythologie romaine.

mythologie gréco-romaine La mythologie gréco-romaine nourrit notre imaginaire et occupe une place centrale dans la culture occidentale. Le mythe (du grec muthos, ancien synonyme de « discours ») désigne un récit fictif, sans référence à la vérité de l’histoire. Le terme logos, à l’origine du suffixe, renvoie à la raison et au besoin de démontrer. Le fait est que les Grecs et les Latins trouvaient dans les « mensonges » caractéristiques du mythe, dans les légendes, une explication à l’origine du monde, une morale, et bien des modèles de comportement individuel, collectif et politique. Dans son long poème, la Théogonie, Hésiode reconnaît : « Nous savons conter des mensonges tout pareils aux réalités. Mais nous savons aussi, quand nous le voulons, proclamer des vérités. » (v. 27-28)

Religion de la Rome antique Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La religion de la Rome antique est l'ensemble des pratiques et croyances religieuses que les romains considéraient comme proprement romaines, ainsi que les nombreux cultes importés à Rome ou pratiquées par les populations faisant partie de l'Empire romain. Les romains se considéraient eux-mêmes comme profondément religieux, et ils attribuaient le succès de leur empire à leur piété collective (pietas) qui permettait de conserver de bonnes relations avec les dieux.

LES MYTHOLOGIES GRECQUE ET LATINE La mythologie grecque présente plusieurs aspects : système d'explication du monde, elle fait intervenir l'épopée, où les héros, intermédiaires entre les dieux et les hommes, doivent sans cesse affirmer leur valeur ; liée à l'Histoire, elle permet aux Grecs d'expliquer l'origine de leurs cités. La mythologie romaine, elle, emprunte ses conceptions religieuses et culturelles à tous les pays du Bassin méditerranéen, et unit son destin à celui de l'État. Les grandes religions contemporaines prétendent à l'universalité, valables pour des peuples de cultures différentes. Religion romaine La religion romaine est une religion polythéiste qui comporte un ensemble complexe de croyances et d'actes rituels. Les Romains se disaient les plus religieux des hommes. En effet, le sentiment du sacré est omniprésent dans la vie publique comme dans la privée.

Liste des dieux grecs et romains « Liste des dieux grecs et romains » défini et expliqué aux enfants par les enfants. Statue représentant le dieu Hermès Cette page présente une liste des divinitésgréco-romaines. Introduction Rite funéraire de la religion romaine Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Statue funéraire de Marcellus L'appartenance à la classe sociale conditionne le faste des rites funéraires romains. Les Romains, très superstitieux et religieux pensaient qu'un déroulement précis des funérailles était essentiel à l'obtention d'une vie après la mort. Ils étaient donc très pointilleux sur l'exécution des rites funéraires. Les dieux grecs et romains Connaissez-vous les dieux grecs ? Vous voulez savoir si vous connaissez les principaux dieux de la mythologie grecque ? Essayez le petit test ci-dessous ! Les dieux grecs et romains Retrouvez les dieux romains Vous avez retenu les noms romains des dieux ?

Le Sphinx . Mythologie Grecque Religion. < Monstres de la mythologie grecque < Sphinx Créature ailée possédant un corps de lion surmonté d'une tête et d'un buste de femme, le Sphinx était la fille d'Échidna et du monstre Typhon. La déesse Héra l'envoya à Thèbes pour punir le roi de la cité, Laïos, qui avait enfreint les lois de la nature en aimant le jeune Chrysippe, fils du roi Pélops. Dans d'autres récits, ce serait Apollon ou Dionysos qui l'aurait envoyé à Thèbes. Mythologie grecque Comme le montre l’abondance des monuments, des œuvres d’art et toute la tradition littéraire qui va d’Homère aux travaux des mythographes modernes, la mythologie grecque est l’une des plus riches qui soient. Art et Littérature W. BOUGUEREAU (© Arnot Art Museum Elmira, N.Y.) Un examen rapide de ses informations diverses peut laisser croire que ces légendes plus ou moins merveilleuses se présentent comme un tout cohérent, qui aurait été codifié et ordonné par le temps pour être facilement compréhensible pour un esprit moderne et figé une fois pour toute. Il n’en est rien, car l’étude de la mythologie est de plus en plus féconde et aboutit à des progrès incessants et réguliers grâce aux découvertes de l’archéologie, de la linguistique ou de l’ethnologie, de même l’interprétation de ces mythes est en constante évolution. La mythologie de l'antiquité classique comporte un très grand nombre de dieux, de déesses, de demi-dieux, ou de héros.

Centaure . Mythologie Grecque. En Images Religion < Monstres de la mythologie grecque < Centaure Les Centaures étaient des créatures mi-hommes mi-chevaux. Ils descendaient d'Ixion, le premier homme à avoir assassiné un membre de sa famille, et qui conçut le premier Centaure en s'unissant à une nuée à laquelle Zeus, le dieu suprême, avait donné la forme de son épouse, Héra. Les Centaures vivaient en Thessalie, autour du mont Pélion, et étaient considérés comme des êtres sauvages, non-civilisés. Ils entrèrent en conflit avec leurs voisins, les Lapithes : profitant du mariage de Pirithoos, le roi des Lapithes, ils avaient tenté d'enlever la mariée ainsi que d'autres femmes Lapithes. Les héros Thésée et Nestor prirent part au combat pendant lequel beaucoup de Centaures périrent.

Mythologie grecque Comme le montre l’abondance des monuments, des œuvres d’art et toute la tradition littéraire qui va d’Homère aux travaux des mythographes modernes, la mythologie grecque est l’une des plus riches qui soient. Art et Littérature W. BOUGUEREAU (© Arnot Art Museum Elmira, N.Y.) Votre navigateur ne gère pas JavaScript Un examen rapide de ses informations diverses peut laisser croire que ces légendes plus ou moins merveilleuses se présentent comme un tout cohérent, qui aurait été codifié et ordonné par le temps pour être facilement compréhensible pour un esprit moderne et figé une fois pour toute. Il n’en est rien, car l’étude de la mythologie est de plus en plus féconde et aboutit à des progrès incessants et réguliers grâce aux découvertes de l’archéologie, de la linguistique ou de l’ethnologie, de même l’interprétation de ces mythes est en constante évolution.

Related: