iPad en primaire - Académie d'Amiens
Le prêt de tablettes pour notre école a suscité chez nous un questionnement : Comment les utiliser pour leur spécificité ? Qu’apportent-elles de plus que les ordinateurs C’est leur polyvalence et leur mobilité que nous avons exploitées pour entreprendre la création d’un carnet d’expériences numérique. Première séance avec les tablettes : Lors d’une première séance, les élèves ont exploré « librement » la tablette numérique. Si certains élèves connaissaient cet outil en dehors de l’école, tous n’avaient pas cette expérience. Le fonctionnement de la tablette a été dans l’ensemble très rapidement compris par les élèves.
Utilisation de tablettes tactiles en primaire
Alain Jourdan, professeur des écoles, participe à une expérimentation de tablettes tactiles conduite par la mission TICE et le CRDP de l’académie de Grenoble en liaison avec la DGESCO, avec ses élèves de CM2 de l’école des Dauphins de Bernin (38). Le contexte L’outil informatique fait partie intégrante de la vie de ma classe depuis longtemps. J’ai très rapidement constaté l’impact pédagogique de l’ordinateur, quel que soit le niveau de classe, notamment pour les élèves les plus fragiles scolairement. Depuis 12 ans, j’ai équipé ma classe au fil des années avec du matériel de récupération. Celle-ci comporte actuellement 14 ordinateurs en réseau, connectés à Internet, une imprimante et un scanneur, ce qui permet d’intégrer ce matériel au quotidien dans les apprentissages au gré des besoins.
Utilisations de tablettes tactiles à l'école primaire
Abstract : This paper presents the first part of a study on IPads in a primary school of the Academy of Creteil near Paris. Interviews and observations conducted in 2012 shows dificulties and potentialities in the uses by teachers. In the specific context of the first degree, the importance of organizational factors and teaching is emphasized by the actors to explain the non-uses and misuses of tablets. Résumé : Cette communication présente la première partie d'une recherche portant sur la dotation expérimentale de tablettes numériques de modèle iPad dans une école élémentaire de l'académie de Créteil. Des entretiens et des observations conduits en 2012 présentent des leviers et des freins potentiels aux utilisations par les enseignants. Dans le contexte spécifique du premier degré, l'importance primordiale des facteurs organisationnels et pédagogiques est mise en avant par les acteurs pour expliquer les non-usages et mésusages des tablettes.
Enseigner et collaborer
Dans un rapport récent de l'OCDE, François Taddei revient sur certaines de ses idées et propose un nouveau modèle d'éducation dont les notions de créativité, d’adaptabilité et de collaboration. Le rapport complet n’est disponible que dans sa version anglaise, mais le billet de Bruno Devauchelle comprend une traduction libre de quelques-unes de ses recommandations. Recommandations pour enseignantsEtre disponible pour les enseignants quand ils ont besoin de retour sur leurs idées. Créer des cours dans lesquels ils peuvent développer leur propre projet.
Réaliser un imagier - Académie de Versailles
Bruno LESAGE, professeur des écoles à l’école Maurice Ravel des Mureaux (92), utilise les tablettes tactiles en grande section de maternelle. Descriptif de l'activité Phase 1 (20 minutes) — > groupe de 6 élèves, 1 tablette par élève
L'Agence nationale des Usages des TICE - Les tablettes tactiles dans l’enseignement : premières études
par Mônica Macedo-Rouet * Les tablettes tactiles ont fait leur entrée dans les établissements scolaires français depuis à peine un an. Le site Educnet recense sept expérimentations au niveau national, qui concernent des écoles, collèges et lycées (consulter le menu « Voir aussi »). Alors que ces expérimentations se développent, il est encore trop tôt pour en tirer des conclusions concrètes, affirme Michèle Monteil, chef de projets « Tablettes » à la direction générale de l’enseignement scolaire (DGESCO-A3) du ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et de la Vie associative (MENJVA).
Revue sticef.org
François-Xavier BERNARD (EDA, Paris), Laetitia BOULC’H (EDA, Paris), Grégory ARGANINI (IUFM, Reims) L’arrivée ces dernières années des tablettes tactiles sur le marché du loisir multimédia, marqué par un succès incontestable auprès du grand public, a conduit à l’émergence d’une offre matérielle et logicielle sans cesse renouvelée et étoffée1. L’engouement pour ces nouveaux artefacts mobiles s’est accompagné d’un intérêt grandissant au sein de la communauté éducative, de la part de ses acteurs et décideurs.
Écosystème des outils collaboratifs
Si vous recherchez un «outil collaboratif» dans Internet, vous serez assurément submergé par le flot de propositions : plusieurs centaines, avec chacune leurs caractéristiques imbattables. Certains services ne font qu’une seule chose, comme le partage d’écran, la présentation en 3D ou la vidéoconférence, alors que d’autres intègrent plusieurs fonctions différentes allant de la communication à la gestion de projet en passant par le dépôt de documents. En intégrant plusieurs services complémentaires, des géants comme Google et Facebook ont littéralement fait disparaître la plupart des services de petite taille.
Création d'une bande dessinée avec une tablette numérique (académie de Créteil)
Une classe de l’école élémentaire MENDES-FRANCE de Créteil, emmenée par une enseignante de CM1-CM2 participant à l’expérimentation tablettes, s’est essayée avec succès à la création d’une bande dessinée avec un logiciel dédié (Comic Life, sur Ipad, voir le tutoriel). Epaulée par la MF TICE de la circonscription, l’enseignante a conduit un projet de production s’appuyant sur le vécu des élèves, partis en classe de nature au cours de l’année scolaire. Plusieurs objectifs orientent l’activité présentée ici, à plus ou moins long terme : maîtrise de l’emploi des temps du passé, connaissance du fonctionnement de la bande dessinée, capacité à planifier un travail, habiletés portant sur la manipulation et au traitement des objets visibles à l’écran.
La tablette fait son entrée à l'école ... Une frénésie justifiée ?
Nous assistons actuellement à une frénésie mondiale autour de l'usage de la tablette à l'école. Selon le journal Le Monde, en matière d'équipement des écoles, les établissements américains ont déjà dépensé 5 milliards de dollars. La Grande-Bretagne, elle, a dépensé 194 millions de livres (226 millions d'euros) pour offrir 300 000 machines à ses élèves (1).
Esempio di percorso didattico con l'utilizzo del tablet by rosalbalanzi Jan 16