background preloader

Les marqueurs de relation et organisateurs textuels Université de Montréal

Les marqueurs de relation et organisateurs textuels Université de Montréal
Boite à outils Pour guider son lecteur d’une main sûre : les marqueurs de relation et les organisateurs textuels La langue française regorge de mots et de locutions qui nous permettent, si nous les utilisons adéquatement, d’exprimer nos idées et nos émotions avec clarté, précision, subtilité, humour ou poésie. Cependant, aussi remarquables soient-elles, nos idées ne peuvent être porteuses de sens que si elles sont correctement liées ou enchaînées et regroupées dans un ensemble textuel cohérent et bien organisé. Plusieurs éléments peuvent contribuer à la cohérence et à l’organisation du texte. Parmi les plus importants, retenons : le respect de la structure textuelle (narrative, descriptive, explicative ou argumentative); le titre et les intertitres (s’il y a lieu); la division en paragraphes; les mots de substitution (pronoms, synonymes, etc.); les marqueurs de relation; les organisateurs textuels. Plan de la partie théorique 1 Les marqueurs de relation Considérons les phrases suivantes : A.

http://www.cce.umontreal.ca/auto/marqueurs.htm

Related:  Écriture

La préposition - Le Rouleau des prépositions - TERMIUM Plus® - Bureau de la traduction Avant de consulter le répertoire d’adjectifs, de verbes et d’adverbes pouvant ou devant se construire avec une préposition, il serait bon d’examiner de près la préposition en tant que telle. Si l’utilisateur cerne bien la nature de cet élément du discours, il devrait arriver à en faire bon usage. 1. Policier en kit Bilan du parcours 1999/2000 Le parcours diversifié "Policier en kit" a été reconduit cette année. Les conditions de travail y seront moins favorables puisque, de 14, le groupe est passé à 20 élèves, soit 5 groupes de 4. Pour la première session (septembre-janvier), les candidats sont particulièrement motivés puisque seuls des vœux 1 (sur 7 proposés) y ont été sélectionnés - preuve de la bonne réputation du parcours chez les élèves. L'an dernier, l'objectif premier (amener l'élève à produire son propre fascicule relié, avec toutes les marques d'un vrai livre : table des matières, résumé sur la quatrième de couverture, pseudo-maison d'édition, illustration de la couverture) avait été atteint : seule la frappe du texte n'avait été que partiellement réalisée par les élèves eux-mêmes - mais complétée par le professeur.

L'emploi de l'infinitif - Intermédiaire La leçon L’infinitif représente la forme sous laquelle un verbe est classé par ordre alphabétique dans un dictionnaire. Il y a deux temps de l’infinitif : un présent, forme simple (téléphoner, appeler, peindre) et un passé : être/avoir + participe passé (avoir téléphoné, être sorti). Remarque 1 : Après une préposition, le verbe est toujours à l’infinitif présent ou passé. (Ex. : Elle est passée sans me voir). Remarque 2 : Quand deux verbes se suivent, le second est toujours à l’infinitif.

Quel narrateur choisir ? Ecrire à la première ou à la troisième personne ? Avant de se lancer dans l’écriture, il faut faire un choix. Posez-vous les bonnes questions pour bien définir votre narrateur. Français secondaire 4 (2e) Voici la lecture et le travail que je propose à mon fils-2 demain : L’hiver de 1799 à 1800 fut un des plus rudes dont le souvenir ait été gardé par les Européens ; La mer de Norvège se prit entièrement dans les fjords, où la violence du ressac l’empêche ordinairement de geler. Travailler le schéma narratif d’un texte Pour être « efficace », un roman doit être parfaitement structuré. Quel est son schéma narratif ? Quel narrateur raconte l’histoire ? Autant de questions auxquelles un écrivain doit être capable de répondre.

Révision du bac: apprendre plus vite avec le mind mapping Recevez nos newsletters : Toutes vos révisions ne sont pas terminées? Il vous reste quelques chapitres à ficher? Pourquoi ne tenteriez-vous pas la technique du mind mapping (carte mentale) qui permet d’apprendre son cours en un temps record. Créer des personnages de roman « La matière première du roman, c’est l’humain ». Dans son essai : Premier roman, mode d’emploi, Laure Pécher insiste sur le développement du personnage qui est le souffle vital du roman. Le(s) héros du roman et les personnages qui l’entourent, vont en effet porter le récit.

Afterclasse, un nouveau site pour se préparer au bac et au brevet Objectif bac et brevet 2015. Lancé ce mardi 17 février, Afterclasse.fr vise à accompagner les collégiens et les lycéens après les cours, pour réviser et s'exercer gratuitement. « C'est un vrai prolongement de notre site et de nos manuels lelivrescolaire.fr, que 500 000 professeurs et élèves utilisent en classe, pour les cours et faire des exercices, explique Raphaël Taeib, fondateur des deux sites. Nous avons interrogé les enseignants, les élèves et les parents, qui disaient leur besoin de contenus de qualité pour travailler en autonomie à la maison, avec une vraie interaction dans les exercices. » Dans toutes les matières sauf les langues, les élèves de 3e et de terminale (séries S, ES et L) trouveront des fiches de cours et des exercices sur chaque chapitre du programme, conçus par une communauté de 1 000 professeurs de collège et de lycée – à peu près les mêmes contributeurs que ceux du site lelivrescolaire.fr. A lire : Cinq conseils pour préparer ses fiches de révisions

Choisir le nom des personnages de roman Dans un roman, le nom d’un personnage est souvent la première chose que l’on apprend de lui. Il faut donc qu’il laisse une trace indélébile, qui, en même temps, lui ressemble. Voici nos sept conseils à garder en mémoire pour trouver le meilleur nom possible à vos futurs héros. 1.

Related: