Harcèlement scolaire - Violences scolaires - Provocation au suicide
La victime peut porter plainte contre les élèves qui ont commis les faits de harcèlement,mais aussi contre les membres du personnel éducatif, s'ils n'ont pas pris les mesures appropriées après avoir été informés de la situation. Plainte contre les auteurs La victime peut porter plainte contre le ou les auteurs de la provocation au suicide, quel que soit leur âge.
Prévention de la violence en milieu scolaire - Le harcèlement en milieu scolaire
Le site national Non au harcèlement Pour répondre aux situations de harcèlement, le ministère de l'éducation nationale propose un site permettant de retrouver l'ensemble des outils utiles aux professionnels, afin qu'ils puissent mettre en place des actions préventives contre le harcèlement. Ce site valorise également les initiatives des écoles et des établissements, notamment les outils pédagogiques produits (affiches, vidéos). Le site comprend :
Les films d'animation, des alliés précieux
Les films d’animation restent une activité populaire auprès des élèves. Très souvent, ce sont des formats qu’ils connaissent et qui les séduisent. Ils possèdent également de grandes vertus.
Les Petits Citoyens-Qu'est-ce que le harcèlement ?
Et si on s'parlait du harcèlement à l'école ? Une priorité d’action du ministère de l’Éducation nationale, un engagement des petits citoyens pour mieux vivre ensemble. En 2012, l’association soutenue par le ministère de l’Éducation nationale et l’UNICEF a développé un livret de lecture pour les enfants « Et si on s’parlait du harcèlement à l’école ».
Séance les Claques - Académie Paris
Place dans les programmes d'EMC (Bulletin officiel n° 30 du 26 juillet 2018) et dans le parcours citoyen de l’élève Cycle 3, niveau de 6e Finalité : respecter autrui
Internet responsable
Page mise à jour le 11 octobre 2016 Le harcèlement en milieu scolaire n’est plus aujourd’hui cantonné aux cours de récréation. Le cyberharcèlement est en forte hausse et peut prendre différentes formes. En France, 40 % des jeunes déclarent avoir été victimes de cyberviolence au moins une fois pendant l’année scolaire (SMS, médias sociaux...) et 6 % des élèves disent être agressés de façon répétée sur internet[1]. Présentation
sans titre
En 2014/2015, nous avons, avec ma collègue de cycle 3, monté un projet danse et slam sur le thème « ÉGALITÉ garçons / filles « . Je m’étais dit qu’il n’était plus forcément nécessaire de retravailler le sujet sauf que… j’ai eu 2 signaux d’alarme: 1er signal d’alarme:
Cyber-harcèlement scolaire: "Les réseaux sociaux désinhibent les utilisateurs"
Cela n'arrive pas qu'aux autres. 40% des élèves de collèges et lycées déclarent avoir déjà été victimes d'une agression sur internet, 6% de manière régulière, selon l'essai de Catherine Blaya, Les ados dans le cyberespace, paru en mai 2013. Afin de lutter contre l'effet "caisse de résonance" des réseaux sociaux, une campagne est lancée lundi contre le cyber-harcèlement. Elle est pilotée par l'ONG BICE (Bureau international catholique de l'enfance), l'association française e-Enfance, l'Union nationale lycéenne et le Syndicat général lycéen. Le lancement de cette campagne intervient la veille du Safer internet day ("Jour de l'internet plus sûr"), auquel participent mardi 30 pays européens. Selon Justine Atlan, présidente de e-Enfance, contactée par L'Express, "80% des élèves affirment avoir été témoins de cyber-harcèlement". "Cela touche majoritairement les collégiens, avec un pic à 12-13 ans", décrit-elle.