G20 : les chefs d'Etats parlent de "grande dépression" Les dirigeants du G20 sont réunis à Brisbane en Australie ce week-end pour établir un plan de relance de la croissance mondiale et sortir l'économie d'une "grande dépression". Si les questions internationales ont agité la première journée de réunion du G 20 à Brisbane en Australie, les enjeux économiques demeurent au cœur de la rencontre. La relance de la croissance mondiale divise les chefs d'Etats et de gouvernement, alors qu'un plan d'action doit être annoncé à la fin du week-end. Or, lors de leurs discussions, les dirigeants ont évoqué une "grande dépression", et non une "crise". Cette formule très alarmiste, loin du langage très mesuré des sommets internationaux, révèle l'inquiétude des plus grandes puissances économiques (le G20 représente 90% de l'économie mondiale).
VIDEO. Comment Sarkozy a tué le "Grand Journal" et le "Petit Journal" de Canal + Il y aura un "avant" et un "après" cette soirée calamiteuse du vendredi 16 mars 2012 sur Canal Plus. Ce jour-là restera gravé dans la mémoire des téléspectateurs qui sont aussi des citoyens et des électeurs comme celui qui a vu disparaître les prétentions d'indépendance de la chaîne à péage. En invitant le candidat Nicolas Sarkozy dans ses émissions phares, diffusées en clair, "le Petit journal" de Yann Barthès et "le Grand journal" de Michel Denisot et en le traitant comme n'importe quel "people", Canal Plus s'est rendue définitivement coupable de connivence à l'égard du candidat de la droite. Le Petit Journal du 16 mars 2012 (Canal Plus)
L'e-bb.info » L’impossible Monsieur Kemlin Mais qui est donc Xavier Kemlin ? Xavier Kemlin, qui fait la grève de la faim depuis maintenant 9 jours devant le siège de Carrefour, le 2è groupe mondial de distribution… Un fleuron du génie français, qui a ouvert ses magasins partout dans le monde… partout ? non, le marché brésilien vient de lui résister… Xavier Kemlin, qui a garé sa voiture immatriculée en Suisse devant les bureaux flambant neuf du groupe sur les terrains laissés libres par Renault à Boulogne, avenue Emile Zola. Pourquoi s’infliger un tel supplice, assis sur une chaise, devant l’entrée des bureaux que les cadres supérieurs de l’entreprise contournent désormais en passant par le parking ? La fatigue aidant, Xavier Kemlin, hier, avait un peu perdu de sa superbe.
Conseil de développement Initiatives locales ou en réseau, actions structurées ou informelles, mobilisation intense ou actions diffuses : l'engagement des citoyens se déploie de manière foisonnante mais pas toujours visible. Le Conseil de Développement propose une journée de rencontres pour prendre la mesure de cette formidable diversité et partager ces questionnements : - Comment mieux reconnaître la diversité et les formes renouvelées des engagements citoyens ? - Quels en sont les différents ressorts, et comment favoriser l'engagement citoyen ?
Les raisons d'être d'une veille citoyenne d'information Nucléaire, OGM, téléphonie mobile, nanotechnologies… : les citoyens ont rarement l’occasion de prendre part aux choix technologiques et scientifiques et, quand ils sont invités à se prononcer, leur opinion n’est tout simplement pas prise en compte par les instances politiques. Principalement pour deux raisons : les thèmes sont (ou paraissent) parfois difficiles à comprendre ; l’information et le débat restent bien souvent un monopole confiné aux entreprises, aux scientifiques et aux décideurs politiques. Veilles citoyennes d’information : des structures indépendantes
La conquête des libertés en Occident Libéralisme politique, libéralisme économique, libre pensée, libertés des moeurs, temps libre... La liberté s'est répandue en quatre siècles en Occident en bouleversant tour à tour toutes les autorités établies. Mais au fil de ces conquêtes successives, le thème de la liberté a cessé d'être une idéologie de combat pour se transformer en inquiétude. Quelles sont ses limites exactes? Et une fois les libertés acquises, que doit-on en faire?
Marine Le Pen pourrait arriver en tête chez les jeunes LE MONDE | • Mis à jour le | Par Thomas Wieder Marine Le Pen pourrait arriver en tête chez les 18-24 ans ; 26 % d'entre eux seraient prêts à voter pour elle au premier tour de la présidentielle, selon une étude de l'institut CSA fondée sur un cumul de trois vagues successives d'intentions de vote réalisées du 12 au 28mars. Selon CSA, Mme Le Pen devancerait d'un point François Hollande sur ce segment de l'électorat. Sur 100 électeurs âgés de 18 à 24 ans, le candidat PS obtiendrait aujourd'hui 25 % des voix, le président sortant Nicolas Sarkozy 17 %, Jean-Luc Mélenchon (Front de gauche) 16 % et François Bayrou (MoDem) 11%. Au cours des derniers mois, la candidate du Front national (FN) est celle qui a enregistré la plus forte progression auprès des 18-24 ans.
Hollande-Valls, l'histoire secrète du remaniement Depuis quand le président a-t-il compris qu’il y avait quelque chose de dysfonctionnel dans le couple qu’il formait avec Jean-Marc Ayrault ? « En réalité, il a tranché depuis très longtemps, assure un intime. Depuis la fin de l’été 2012, il sait que cela ne marche pas. » Il aura pourtant fallu patienter jusqu’à la dernière minute de la dernière réunion pour que M. Hollande, après avoir laissé pendant des mois planer un anxiogène suspense, signifie à Manuel Valls qu’il le nommait premier ministre.