Théâtre grec : tout connaître de cet art antique en 10 informations
Nous avons tous croisé les œuvres du théâtre grec à l’école, ouvert un exemplaire des Perses d’Eschyle ou de l’Électre d’Euripide. Et pour les plus chanceux, d’une pièce comique d’Aristophane. Mais que savez-vous exactement de cet art antique qui n’était pas en toc ? Le théâtre dans le monde hellénistique
Le théâtre à Athénes
La tragédie grecque : une célébration publique § Les tragédies grecques prennent ainsi leur essence dans un contexte de célébration publique. Elles étaient représentées dans le cadre de concours dramatiques en l’honneur de Dionysos, reconnu par les Grecs comme le dieu du théâtre : à l’origine, le mot tragédie désigne le " chant du bouc " que l’on sacrifiait au dieu. Trois grandes fêtes étaient organisées : les Lénéennes, les Dionysies rurales et les Dionysies urbaines ou " Grandes Dionysies ". Chacune correspondait à un type de célébration particulier, mais c’est surtout la dernière qui était de grande envergure et où la tragédie avait une part privilégiée.
Le th tre Ath nes : auteurs et bibliographie
Il y a trois grands auteurs tragiques au cinquième siècle : il s’agit d’Eschyle, de Sophocle et d’Euripide. Plutôt que de dresser une biographie, nous allons indiquer les principales caractéristiques de leurs œuvres. Les pièces d’Eschyle sont marquées par la présence constante des dieux.
La Grèce antique
- Dans le théâtre grec, le décor est d'abord le mur de la skênê avec trois portes*, ensuite, on y accroche un décor peint assez sommaire et variant peu, la machinerie est également sommaire. - Dans le théâtre romain, le décor est fixé aussi sur le mur du front de scène**, mais il y a innovation dans la machinerie pour créer de fortes sensations aux spectateurs. Ainsi, les Romains utilisent des trucages, des grues, des trappes pour faire apparaître et disparaître les acteurs, pour faire descendre du ciel les dieux ("deus ex machina"). * Trois portes : les représentations se déroulaient, à l'origine, devant un décor de palais : au centre, la porte royale par laquelle apparaissait le tyran des tragédies, de chaque côté, une porte latérale pour les personnages secondaires. ** Le mur de scène, dans le théâtre romain est composé de trois colonnades superposées avec un riche décor de niches et statues (celle de l'Empereur en particulier).
Visitez virtuellement Pompéi et Herculanum
Pompéi comme si vous y étiez, tout en respectant le mot d'ordre du gouvernement #jeresteàlamaison ! Alors que les visites virtuelles des musées mondiaux ont le vent en poupe avec le confinement, il est désormais possible de s'aventurer dans les plus célèbres sites archéologiques italiens, sans quitter son canapé. Plusieurs d'entre eux ont en effet eu la bonne idée de renforcer leur présence sur les réseaux sociaux et de proposer des vidéos filmées à travers leurs ruines. C'est notamment le cas de Pompéi, reconnu patrimoine de l'humanité et troisième site le plus visité d'Italie après le Colisée de Rome. Sur les réseaux sociaux, on peut ainsi profiter d'une visite guidée (en italien) à travers le site, du Forum triangulaire au sanctuaire d'Athéna.
tragedie
I_Introduction : Le Dithyrambe était un Cantique consacré à Dionysos, dansé et chanté par des choristes déguisés en satyres. Il évolua dés le VIIèm siècle av. J.-C., pour aboutir à la tragédie.
THEATRE HISTOIRE DU THEATRE DE SES ORIGINES A NOS JOURS
Marivaux, Beaumarchais, Jean-François Regnard, Diderot, Voltaire, Jean-Jacques Rousseau, Alain René Lesage, Copeau, Stanislavski, Meyerhold, Artaud, Brecht, Ionesco, Beckett, Adamov, Mnouchkine, Savary, Vitez.... Le théâtre serait né, vers 550 av. J-C, lorsque Pisistrate, tyran régnant à Athènes, associa au Dithyrambe un groupe de comédiens dirigés par Thespis qui passait d’un village attique à l’autre pour représenter les héros grecs. Thespis aurait eu l'idée, de faire dialoguer un acteur avec le chœur, introduisant ainsi un élément dramatique dans le poème lyrique; ainsi apparaît le premier " acteur ", dénomméhupocritès ("celui qui donne la réplique") ou protagoniste ; Eschyle en ajoute un second (deutéragoniste) et Sophocle un troisième (tritagoniste) Le théâtre est alors devenu un genre littéraire, et le dramaturge un créateur conscient de son art.
Clavier grec ancien en ligne
grec ancien Ἑλληνική <span class="span-red">Attention ! JavaScript n'est pas activé.</span><br />Vous devez activer JavaScript dans votre navigateur pour pouvoir utiliser Lexilogos : veuillez suivre les <a class="ext" href=" target="_blank">instructions</a>.</p><p>
Tragédie grecque
Sauf précision contraire, les dates de cette page sont sous-entendues « avant Jésus-Christ ». La tragédie grecque est une manifestation caractéristique de l'Athènes antique du Ve siècle av. J.-C., genre tragique qui trouve son origine en Grèce antique.
Le théâtre latin
I - Les origines En 364 avJC, les Romains empruntèrent aux Etrusques leurs danses et les utilisèrent lors des jeux. Mais c'est en 240 que naît officiellement le théâtre romain : les magistrats chargent un Grec, Andronikos, de donner les premiers Ludi Scaenici (jeux scéniques). Pour cela, il traduit en latin des pièces du théâtre grec.
Pièce (dé)montée - Les dossiers pédagogiques "Théâtre" et "Arts du cirque" du Réseau Canopé
Les dossiers pédagogiques en ligne « Pièce (dé)montée » accompagnent des spectacles de l’actualité théâtrale en partenariat avec les grands lieux de création aussi bien de la région parisienne que partout en France (Théâtre du Rond-Point, la Comédie-Française, La Criée à Marseille, Comédie de Reims…). De nombreux documents iconographiques, des entretiens, des pistes de travail, des rebonds vers d’autres champs artistiques ou domaines de savoirs proposent un parcours d’interrogations et d’activités pratiques avec les élèves. Nos nouveaux dossiers Retrouvez sur reseau-canope.fr les dossiers pédagogiques « Pièce (dé)montée » - année 2020 - année 2019 - année 2018 - année 2017 - année 2016 - année 2015 - année 2014