Symptômes fréquents de la Cyberdépendance
Symptômes fréquents de la Cyberdépendance Symptômes Psychologiques •Une attitude euphorique et un sentiment de bien-être provoqués par la navigation sur Internet • L’incapacité de s’arrêter • Le besoin d’augmenter de plus en plus le temps consacré à Internet • Un manque de temps pour la famille et les amis • Un sentiment de vide, de dépression, et d’irritabilité lorsque privé d’un ordinateur • Propension à mentir sur ses activités à la famille ou aux amis • Apparition de problèmes à l’école et baisse significative du rendement académique
La cyberdépendance : informations et services - Clinique de psychologues à Montréal
La cyberdépendance, également connue sous les noms de dépendance à Internet, cyberaddiction, usage problématique d’Internet (UPI) ou trouble de dépendance à Internet (TDI), se caractérise par un usage pathologique, souvent abusif et excessif, d’Internet et des nouvelles technologies. La cyberdépendance se reconnaît au besoin irrésistible et obsessionnel d’utiliser Internet. Parmi les critères reconnus, on observe le temps passé sur Internet; la frustration lorsqu’Internet n’est pas disponible; les plaintes de l’entourage quant au temps passé sur Internet; les conséquences sur les activités habituelles (travail, loisirs, etc.); l’incapacité à diminuer le temps passé sur Internet; la baisse significative, voire l’absence, d’activités satisfaisantes à l’extérieur d’Internet, etc.
RETAILLEAU Fabrice. La Cyberdépendance : Phénomène nouveau [en ligne]. 25 avril 2008 [consulté le 6 février 2017]
La cyberdépendance est un phénomène relativement nouveau depuis une dizaine d'années. Un individu qui fait face à un problème de dépendance est un individu qui souffre habituellement de troubles obsessifs-compulsifs. Il aura, par exemple, une hantise, une idée ou une pensée, toujours omniprésente, qui amplifiera jusqu'à devenir une obsession. Cette obsession sera suivie de la compulsion, caractérisée par un comportement répétitif, souvent irrationnel et illogique, générateur de souffrances. Le cyberdépendant est conscient de son obsession, mais il peut difficilement se sortir d'une dynamique qu'il a lui-méme créée. Il néglige ses activités dans les autres secteurs de sa vie pour consacrer tout son temps devant l'écran de son ordinateur; il est pris dans un engrenage qui l'amène progressivement à fuir la réalité.
Cyberdépendance
Les jeunes passent beaucoup de temps sur la Toile : deux heures en moyenne par jour (étude JAMES 2014). Les réseaux sociaux en particulier ont un grand pouvoir d’attraction sur les enfants et les adolescents. Les jeux vidéo aussi fascinent et sont, du coup, fréquemment pratiqués, car ils permettent de satisfaire leur goût de l’aventure et leur besoin de reconnaissance et de succès.
Addiction à Internet - Il a vécu 6 mois sans le net
Un jour, Thierry Crouzet a coupé Internet. Victime d’un burn-out, d’une overdose numérique. Blogueur influent, geek connecté jour et nuit sur les réseaux sociaux, expert des nouvelles technologies, il a quitté la toile pendant six mois, pour se sevrer. Aujourd’hui, l’ancien addict est devenu un internaute modéré. Il revient sur sa vie de « débranché ».
IFAC, Accro au jeu vidéo ? [en ligne]. [consulté le 6 février 2017]
Le jeu vidéo est aujourd’hui un loisir qui concerne toutes les tranches de la population. Une enquête montre que 53 % des Français1 jouent régulièrement et 68 % occasionnellement. Qui joue le plus ? A quel type de jeu ? Pourquoi certaines personnes deviennent-elles addictes ? Quels sont les signes d’alerte d’un usage excessif ?
La cyberdépendance: mythe ou réalité ?
E. Comment on devient "accroché" à Internet En examinant les étapes à travers lesquelles se développe cette réaction, on peut mieux en identifier les pièges et les tournants cruciaux. Cette connaissance peut nous aider à mettre le frein au moment approprié et à s'occuper des vraies questions qu'Internet nous aurait permis d'éluder.
L'addiction à Internet frappe les jeunes
L'auteur Sébastien Bohler est journaliste à Cerveau & Psycho Du même auteur À lire aussi
Dépendance à Internet
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La dépendance à Internet (également nommée cyberdépendance
Internet et cyberdépendance - Développement personnel - Psychologie
Aujourd'hui environ 27 millions de Français se connectent à Internet. Le web a fait naître des addictions d'un nouveau genre, de plus en plus fréquentes. Comment prévenir ces dépendances numériques ? La réponse avec le psychologue Jean-Charles Nayebi, auteur de « La cyberdépendance en 60 questions ».
La Cyberdépendance: Cas de l’addiction au réseau social Facebook
Résumé La démocratisation de l’internet et la forte pénétration des réseaux sociaux dans la vie de tous les jours des internautes a montré un comportement d’addiction au réseau social Facebook. Malgré l’importance de ce phénomène, très peu de recherches en marketing se sont intéressées à son étude.
Cyberdépendance : La nouvelle drogue 2.0
Difficile de séparer un adolescent de sa connexion. Son ordinateur, son téléphone portable ou encore sa console de jeux est devenue sa bouteille d’oxygène... Et cette habitude peut rapidement devenir une dépendance. A tel point qu’un sondage réalisé au Japon auprès de 100 000 jeunes a révélé qu’un adolescent japonais sur dix est cyberdépendant. Cyberdépendance : Les ados français concernés ? Nicolas Oliveri, enseignant-chercheur à l’IDRAC, et spécialiste de la cyberdépendance en France et au Japon, admet que « les jeunes usagers français ne sont pas plus perméables à la dépendance que les autres ».
Cyberdépendance: «Le véritable danger, c'est l'isolement»
La cyberdépendance est-elle la nouvelle menace venue du Web? C'est ce que semble indiquer un rapport parlementaire rendu public ce mercredi. Elisabeth Rossé est psychologue au centre médical Marmottan, où elle prend en charge des cyberaddicts. Elle explique le phénomène pour 20minutes.fr. Qui sont les cyberdépendants? Tout dépend du type d'addiction.
La dépendance à internet touche 6% des usagers d'internet qu'ils s'agisse d'adolescents ou d'adultes. Les hommes y recherchent particulièrement des sites en relation avec la pornographie alors que la majorité des femmes y puisent des informations et sont en demande de relations vraies. Jean Pierre Rochon préconise d'établir un diagnostic de cyberdépendance et de la traiter comme une autre dépendance. by maret_groupec_psy Feb 25
Ce site é été fondé par Jean-Pierre Rochon, psychologue québéquois spécialisé en alcoolisme, toxicomanie et autres dépendances. Rochon traite les personnalités obsessives-compulsives depuis 1982 et développe une expertise en cyberdépendance depuis 1995. Le site est dédié aux multiples formes de dépendances, plus particulièrement à la cyberdépendance. by perruchini_groupe5_psy Mar 19