background preloader

@comeetie : carte données carroyées

@comeetie : carte données carroyées
Cette carte permet de visualiser certaines données issues des revenus fiscaux localisés des ménages de 2010. Ces données sont en effet de nouveau disponibles de manière très fine (aggrégées sur des pixels de 200m x 200m !). J'ai donc essayé de visualiser celles-ci à différentes échelles : aux échelles hautes, les données sont aggrégées sur des pixels de 4km², aux échelles intermédiaires sur des pixels de 1km² et enfin aux échelles fines sur des pixels de 200m par 200m. A ce niveau de détails, les informations associées à chaque pixels sont aussi disponibles par simple survol. N'hésitez donc pas à zoomer pour explorer les détails et à jouer avec les différentes variables : la densité de population (nombre d'habitants / km²); le pourcentage d'habitants de moins de 25 ans; le pourcentage d'habitants de plus de 65 ans; le revenu moyen par unité de consommation; le pourcentage de ménages à bas revenus. Note sur le secret statistique :

http://www.comeetie.fr/galerie/francepixels/#

Related:  Inégalités croissantes

Délinquance : le sévère constat d'un général VIDÉO - Devant des députés, le général Soubelet, n°3 de la gendarmerie, a déploré que les délinquants «profitent du système» et a noté que «les gendarmes sont inquiets car on prend plus soin des auteurs que des victimes». «Je vais livrer une analyse personnelle, peut-être un peu iconoclaste»: avec un courage certain, le général de corps d'armée Bertrand Soubelet, numéro 3 de la gendarmerie nationale, s'est livré à une critique sans fard de la politique pénale actuellement menée. Ses propos, tenus le 18 décembre devant la commission parlementaire de «lutte contre l'insécurité» ouverte à la presse et qu'il savait enregistrés, sont ceux d'un grand technicien.

La France populaire décroche, qui s’en soucie ? 26 mai 2014 - Depuis 2008, le niveau de vie des plus démunis diminue. Une crise qui alimente les tensions sociales, mais n’inquiète pas plus que ça les couches favorisées, dont les revenus continuent à augmenter. Par Louis Maurin, directeur de l’Observatoire des inégalités. + 1 800 euros annuels pour les 10 % les plus riches, - 400 euros pour les 10 % les plus pauvres. Le bilan de l’évolution des revenus sur la période 2008-2011 [1] est sombre pour les milieux populaires. La carte de France des emprunts toxiques fournis par Dexia Carte des emprunts structurés, dits « toxiques », distribués par Dexia Crédit local (DCL), de 1995 à 2009, et encore en exercice début 2010. Il est indiqué le montant de ces emprunts, le surcoût attendu pour les collectivités, tel qu'il est valorisé par DCL, ainsi que les banques qui ont servi de contrepartie à DCL. Calcul du surcoût : calcul fait par Dexia selon une méthodologie qui prend en compte la "valeur de marché" (le mark to market) du produit structuré ; en d'autres termes, c'est le surcoût par rapport aux intérêts calculés au moment de la signature initiale. Lire aussi «les Cordons de la Bourse». Précision: les chiffres datent de 2009, et certains prêts ont été renégociés depuis. De plus, Dexia n'est pas la seule banque à avoir distribué des emprunts toxiques.

Qui détient le vrai pouvoir en France ? Le pouvoir du secteur privé est éparpillé entre de multiples chefs d’entreprises. Le pouvoir du secteur public est dominé par l’Etat centralisé qui fait appliquer les mêmes règles de fonctionnement partout. Par ailleurs, les chefs d'entreprise sont de qualifications variées, tandis que l’Etat est dominé par des fonctionnaires issus d’une école d’élite, l’Ecole Nationale d’Administration. Réforme des retraites, Et encore une trahison! ©dr Mais que font donc toutes ces têtes d’affiche socialistes ? Ils protestent contre la réforme des retraites du gouvernement Fillon, qui recule l’âge légal de départ à la retraite de 60 à 62 ans et l’âge pour une retraite à taux plein de 65 à 67 ans. Ils se souvenaient alors que la retraite à 60 ans avait été un acquis du gouvernement Pierre Mauroy en 1983.

Burn-out: les entrepreneurs sévèrement touchés Certains l'appellent déjà le nouveau "mal du siècle": le "burn-out", ou syndrome d'épuisement professionnel, touche de plus en plus d'actifs en France. D'après une étude du cabinet de prévention des risques psycho-sociaux Technologia publiée mercredi 22 janvier 2013, plus de trois millions d'entre eux pourraient un jour "craquer" au travail, submergés par le stress lié à l'intensification du travail et à sa surcharge. Les chefs d'entreprises, artisans et commerçants sont loin d'être épargnés.

Les 100 personnes les plus riches ont un revenu annuel qui pourrait permettre d'éradiquer quatre fois la pauvreté INÉGALITÉS – Du 23 au 27 janvier, les grands de ce monde se retrouvent à Davos, petite station de sports d'hiver du canton des Grisons en Suisse, pour la traditionnelle réunion annuelle du Forum économique mondial. Les semaines précédant le sommet, lobbys et ONG ont coutume de mettre en lumière quelques-uns des problèmes les plus urgents de la planète à grands coups de rapports et de mises en perspectives déroutantes. À quelques jours de la 43e édition du rassemblement, l'organisation humanitaire Oxfam n'a pas dérogé à la règle en dévoilant son rapport sur les inégalités, "The cost of inequality : how wealth and income extremes hurt us all". Avec une idée choc: le revenu annuel des 100 personnes les plus riches pourrait permettre d'éradiquer quatre fois la pauvreté. Un "new-deal" pour lutter contre les inégalités ? Loading Slideshow

La grogne des entrepreneurs prend de l'ampleur Après la dégradation de la France par l'agence Standard & Poor's vendredi 8 novembre, les nuages noirs continuent de s'accumuler dans le ciel hexagonal. L'abaissement de la note de la France par S & P (la deuxième fois en moins de deux ans) était officiellement justifiée par une " perte de marge de manoeuvre financière " de la France que l'agence d'évaluation financière juge " incapable de se réformer davantage en raison du maintien d'un chômage élevé ". Toutefois S & P indiquait ne pas envisager de modifier de nouveau cette note à court ou moyen terme.

Pourquoi les inégalités se creusent dans le monde INFOGRAPHIE - «Les États-Unis sont entrés dans un cycle beaucoup plus inégalitaire», affirme Thomas Piketty, dans l'émission «L'Angle éco» diffusée ce lundi sur France 2. Un fait qui s'explique par «la combinaison de la crise financière et des progrès technologiques», explique Christine Lagarde et un «système scolaire moins efficace» déplore la ministre de l'éducation, Najat Vallaud-Belkacem. Les inégalités n'ont jamais été aussi importantes dans le monde, indique de concert les derniers rapports sur le sujet.

Le vote blanc reconnu en France : 4 questions sur une avancée Les électeurs pourront désormais voter blanc, le Parlement ayant définitivement adopté mercredi 12 février une proposition de loi centriste en ce sens. Les sénateurs ont voté conforme le texte déjà adopté en deuxième lecture par l'Assemblée nationale. Son adoption est donc définitive. Cette proposition de loi avait été déposée par les députés centristes. Ce que ça change

Pétition CARE Vos coordonnées sont indispensables pour vous envoyer votre reçu fiscal. Conformément à la loi informatique et libertés du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit, adressez-vous à : Odile Duchêne, Relations donateur Tél : 01 53 19 89 89 E-mail : duchene@carefrance.org Ce site internet est 100% sécurisé. Toutes les informations bancaires pour traiter le paiement sont totalement sécurisées. Elles ne sont en aucun cas conservées sur nos systèmes informatiques.

Related: