Le document unique d'évaluation des risques La crise sanitaire liée au Covid-19 fait apparaître de nouveaux risques pour les salariés dans le cadre de l’exécution de leur travail. Il incombe, à ce titre, à l’employeur d’actualiser le document unique d’évaluation des risques (DUER). Il s’agit d’y retranscrire : ● les nouveaux risques identifiés pour chaque situation de travail : - risques liés à la propagation du Covid-19 ; - risques générés par le fonctionnement dégradé de l’entreprise : aménagement des locaux, réorganisation du travail, télétravail, affectation sur un nouveau poste de travail... Doivent aussi être pris en compte les effets sur la santé mentale induits par ces nouvelles contraintes ; ● les mesures de prévention prises. Celles-ci doivent être adaptées à l’ampleur des risques identifiés.
Performance sociale, Bien-être et réseau social Dans la course aux arguments pour développer un nouveau type de réseau social c'est bien sur le fameux ROI que l'on tente de mettre l'accent. Pour cela on met en avant des indicateurs plus ou moins convaincants de retour sur investissement issus, d'idées, d'amélioration des process ou autres traduction pécuniaire de l'apport des réseaux sociaux au business. Je n'ai jamais été à l'aise avec ce miroir aux alouettes et c'est pourquoi j'ai parlé du ROSL, Return on social link ou en bon français en quoi les réseaux sociaux peuvent permettent de retrouver du lien social1.
Biscuits Oreo, vous allez en bouffer ! Un biscuit oreo trempé dans du lait (trekkyandy/Flickr) Deux biscuits noirs très sucrés quasiment dépourvus de goût, et au milieu, une pâte blanc immaculé, baptisée « crème », faite sans lait (ah si, pardon, il y a du lactosérum en poudre) : voilà Oreo. Le cookie que vous allez adorer. Stress au travail : les défaillances de la fonction RH et des Di Pour promouvoir la prévention des risques professionnels, mise en place depuis 2002 / 2003, le gouvernement a souhaité ces derniers mois y intégrer la prévention des risques psychosociaux. Le phénomène inquiétant de suicides sur le lieu de travail, relayé par les médias, a eu un grand retentissement dans l’opinion publique. Le gouvernement a donc voulu prendre les mesures nécessaires à la prévention de ces risques. Il y a un peu plus de 15 jours, le premier ministre recevait un rapport de plusieurs experts sur le "Bien-être et efficacité au travail". Il en a rappelé a cette occasion les enjeux Ces experts (ils préfèrent la dénomination de "practiciens") sont:
Conseils CV Un recruteur ne consacre pas plus de 40 secondes à la lecture d’un CV avant de décider s’il mérite un second regard plus attentif. Durant ce court laps de temps, quels éléments... Souvent les candidats se limitent à mentionner leurs années universitaires et diplômes dans la rubrique Formation de leur CV. Ils oublient toutes les formations qu’ils ont suivies... Pour les CV aussi, il y a des modes.
Opticien-lunetier L'opticien-lunetier est en charge de la conception, de l'ajustement, du montage et de la vente d'un éventail d'appareils de correction de la vue, lunettes et lentilles particulièrement. Activité principale L'opticien-lunetier est en charge de la conception, de l'ajustement, du montage et de la vente d'un éventail d'appareils de correction de la vue, lunettes et lentilles particulièrement. Professionnel de la santé, son métier se situe à la jonction entre la profession de technicien et de conseiller commercial. Il travaille en complémentarité avec le médecin ophtalmologiste, qui est chargé de réaliser les prescriptions. Qualités requises Les dessous du social COUP DE GUEULE - Qui a dit que les miracles n'existent pas? Lundi soir, les syndicats se sont réunis au siège de la CFDT -une première depuis bien longtemps, à l'initiative de Laurent Berger et Thierry Lepaon, les boss de la CFDT et de la CGT (ici en photo dans la cour de l'Élysée)- pour "échanger" sur la situation sociale. Enfin pas tous les syndicats puisque FO -son patron, Jean-Claude Mailly, a expliqué qu'il ne répondait pas "aux convocations"- et la CFE-CGC ont séché la réunion. Enfin passons... Ils se sont donc réunis boulevard de la Villette et ont pris une décision ô combien importante en ces temps de crise et de grogne généralisées. De se mobiliser contre la crise?
Stress au travail : à long terme, nous sommes tous insuffisants A la CAF de Nancy, on est viré pour « insuffisance professionnelle », à moins d'abattre du dossier. Une employée raconte. Dorothée aime son job de technicienne conseil à la Caisse d'allocations familiales (CAF) de Nancy (Meurthe-et-Moselle). Tous les jours, elle contrôle et gère les droits d'allocataires. Ce n'était pas une vocation, certes, mais au fil des années passées là-bas, elle a appris à aimer. D'ailleurs, elle me le répète plusieurs fois, pour ne pas que j'oublie de le mentionner.