L'association e-Enfance Créée en 2005, e-Enfance est une association reconnue d’utilité publique agréée par le ministère de l’éducation nationale. Notre positionnement plaide clairement en faveur des nouvelles technologies, car nous considérons qu’internet et le téléphone portable, au delà de leur caractère divertissant, sont les outils d’une nouvelle forme de socialisation, d’échanges, et d’accès au savoir indispensables pour les enfants et adolescents d’aujourd’hui. L’évolution permanente des nouvelles technologies expose les enfants à des risques toujours renouvelés ? Pour se protéger et protéger les mineurs il est primordial de connaître les valeurs et moyens liés à une bonne pratique du numérique et comment réagir en cas de problèmes.
Prévention de la violence en milieu scolaire - Diagnostic de sécurité au collège et au lycée Un guide a été élaboré pour aider à la réalisation de ce diagnostic. Il doit être adapté aux situations propres à chaque EPLE. Télécharger le guide Le document « Guide pour un diagnostic de sécurité d'un établissement scolaire » est disponible dans trois formats. le blog de Gabriel GONNET Interview de Gabriel GONNET, réalisateur du film Extrait du film Marguerite B.: une histoire singulière. Disponible sur le site de La CATHODE Comment vous est venu l'idée du film Marguerite B.?
Journée nationale de lutte contre le harcèlement à l'école : "À plusieurs on est fort contre le harcèlement" 7 novembre 2019 : "À plusieurs on est fort contre le harcèlement" La cinquième édition de la journée Non au Harcèlement met à l'honneur la thématique des dynamiques de groupe positives qui permettent d'apporter un soutien actif aux victimes. Pour favoriser l'implication des élèves dans la prévention du harcèlement, le ministère a créé en 2017 un prix « mention coup de coeur des professionnels de la communication » qui permet aux élèves d'être partie prenante de la campagne nationale de sensibilisation lancée chaque année lors de la journée de mobilisation de novembre. Bien-être des élèves et climat scolaire
L’influence des images violentes sur les enfants n’est jamais directe Un chercheur Inserm, une psychologue et deux psychiatres enfilent les perles sur les images violentes dans un article publié sur Lemonde.fr : Grandir avec la violence pour modèle. On y apprend que de manière “indiscutable”, images violentes rendent violents. Les images violentes agiraient à plusieurs niveaux. Elles désensibiliserait à la souffrance d’autrui, elles augmenteraient le sentiment d’angoisse et d’insécurité et elles exacerberaient l’agressivité.
Le harcèlement : en parler au collège - . Prendre conscience que le harcèlement est un sujet grave Les jeunes ne sont pas forcément interpellés par certains évènements qui se déroulent au collège. Pourtant, ceux-ci peuvent s’avérer violents. Ce qui ne nous touche pas peut blesser quelqu’un d’autre. Prévention et lutte contre les violences en milieu scolaire : point d'étape En vidéo : intervention de Vincent Peillon lors du point d’étape sur les travaux de la délégation ministérielle chargée de la prévention et de la lutte contre les violences en milieu scolaire En vidéo : Eric Debarbieux présente l'"Enquête de victimation et climat scolaire auprès des personnels du second degré" Agir ensemble avec détermination en faveur d’un climat scolaire apaisé et serein Lors de l’installation de la délégation ministérielle à Amiens le 12 novembre dernier, le ministre de l’éducation nationale a affirmé sa volonté de "briser le silence" : "c’est la première fois que l’éducation nationale reconnaît en tant qu’institution le problème de la violence scolaire". Les plans qui se sont succédé en France ces dernières années ont en effet le plus souvent abordé cette question de manière partielle et court-termiste, c’est-à-dire au gré des faits divers et par le seul prisme de la lutte contre la délinquance et la violence d’intrusion.
UNAF - Assises nationales sur le harcèlement à l’École L’UNAF, représentée par Patricia Humann, Coordonnatrice du Pôle Éducation, a participé aux Assises nationales sur le harcèlement à l’Ecole les 2 et 3 mai 2011, organisées par le Ministère de l’Education nationale, de la jeunesse et de la vie associative. Ces assises ont permis aux acteurs de l’Education nationale et à leurs partenaires, une prise de conscience face à ces phénomènes de harcèlement, qui certes, ont toujours existé (la littérature sur le sujet est abondante, cf « Le petit chose ») mais qui, comme le soulignait la pédopsychiatre Nicole Catheline , s’inscrivaient autrefois dans une société plus hiérarchisée où chacun avait clairement sa place, ce qui était sans doute plus protecteur. Il s’agit par ailleurs de phénomènes dont on connaît mieux aujourd’hui les conséquences psycho-sociales délétères, aussi bien pour la victime que pour le « harceleur », dans une société où les jeunes vulnérables ont de moins en moins leur place. 1.
Climat scolaire et prévention des violences Enjeux Les recherches françaises et internationales ont prouvé qu’un climat scolaire serein permettait de faire diminuer les problèmes de violences, l’absentéisme et le décrochage, d’améliorer les résultats, de favoriser le bien-être des élèves et des personnels, de renforcer les liens avec les familles et les partenaires. "Améliorer le climat scolaire permet de refonder une École sereine et citoyenne en redynamisant la vie scolaire et en prévenant et en traitant les problèmes de violences et d’insécurité" Un climat scolaire positif permet :l’amélioration des résultats scolairesl’amélioration du bien-être des élèves et des adultesla diminution notable du harcèlementla diminution des problèmes de disciplinela diminution des inégalités scolairesune plus grande stabilité des équipesune baisse de l’absentéisme et du décrochage scolaire Lutter contre toutes les violences et toutes les discriminations, notamment l'homophobie
Harcèlement scolaire - Violences scolaires - Provocation au suicide La victime peut porter plainte contre les élèves qui ont commis les faits de harcèlement,mais aussi contre les membres du personnel éducatif, s'ils n'ont pas pris les mesures appropriées après avoir été informés de la situation. Plainte contre les auteurs