Styles d’apprentissage : la typologie de Kolb Beaucoup d’encre a coulé au sujet des styles d’apprentissage. Vous aurez sûrement l’occasion de constater que votre apprenant a de la difficulté à saisir des concepts qui paraissent fort simples. Il est fort probable qu’il ait un style d’apprentissage différent du vôtre et que vos stratégies d’apprentissage s’avèrent inefficaces pour lui. Les recherches dans le domaine de l’enseignement nous démontrent qu’on a tendance à enseigner en se basant sur notre propre style d’apprentissage. Or, si notre apprenant n’a pas le même style d’apprentissage que nous, il y aura des difficultés à l’horizon. Il serait donc pertinent pour tout tuteur de se familiariser avec les différents styles d’apprentissage pour la simple et bonne raison que cela les aidera à devenir des tuteurs plus efficaces. Le style d’apprentissage dominant, c’est la manière préférentielle de résoudre un problème. Nous utilisons les quatre styles de base, mais 75% des gens ont un style dominant. Le cycle de Kolb et ses dérivés 1. 2.
Les microlycées : "une seconde chance dans un lycée de la République" En marge du dernier colloque du CRAP, où il participait à une table-ronde, nous avons posé quelques questions à Eric De Saint Denis, une des chevilles ouvrières des « micro-lycées » qui, depuis près de dix ans, essaient d’offrir une seconde chance à des élèves qui ont quitté le système scolaire en route… Il est également un des responsables de la FESPI (Fédération des Etablissements Scolaires Publics Innovants) D’où est venue l’impulsion ? En mai 2000, au moment où le CNIRS (Conseil national de l’innovation pour la réussite scolaire, créé par J. Aujourd’hui, quelle est la journée-type dans le micro-lycée où tu travailles, à Vitry sur Seine ? Comment commence la journée d'un de vos lycéens ? Quel est le contenu de ces moments de classe ? Les élèves ont-ils un projet individuel ? Et le contenu des cours est-il différent des autres lycées ? Les élèves ne sont jamais « mélangés » avec ceux du lycée « ordinaire » ? « Vos » élèves se mélangent-ils facilement avec les autres ?
À quelle distance de vous sont vos apprenants? « Didactique prof Figure 1 : Avoir une représentation, dès le départ, de la distance entre les représentations des apprenants et celles de l’apprenant, constitue l’assise des moyens et des stratégies didactiques à mettre en place pour se faire comprendre et faire apprendre. Une stratégie d’enseignement basée sur la transmission des informations, comme rôle principal de l’enseignant, est devenue obsolète dans une société du savoir où l’apprenant ne doit plus seulement réussir ce qu’il fait, mais également comprendre ce qu’il fait. Si un cours n’est pas fait pour celui qui enseigne, mais pour celui qui apprend, qu’est-ce qu’il faut considérer chez l’apprenant pour organiser une stratégie didactique qui fera en sorte de tenir compte des caractéristiques de l’apprenant pour qu’il désire s’approprier l’information? Les connaissances antérieures de l’apprenant constituent le premier élément à considérer. J’ai repéré quatre catégories de distance de compréhension (figure 1). Like this: J'aime chargement…
Vous avez dit…Approche par compétence | Tice-pro Je vous propose un résumé des excellents travaux de M. Henri Boudreault professeur à L’UQAM (Canada). Il est question d’un modèle d’apprentissage basé sur le développement des compétences dans un contexte de formation professionnelle et technique. En deux mots un enseignant doit être capable de distinguer les objets d’apprentissage d’une formation, être capable de développer les concepts liés et de les rendre perceptibles et compréhensibles. 1) La compétence professionnelle c’est quoi ??? La compétence professionnelle est au-delà de la simple acquisition de connaissances ou du développement d’habiletés. Le rôle d’un professeur est donc de mettre en œuvre des situations d’apprentissages contextualisées permettant de relever les défis didactiques authentifiés : Comprendre, réussir, réaliser, s’dapater etc. 2) Les 4 étapes de la compétence Etape 1 : L’exploration faire prendre conscience de ce qu’il reste à découvrir, susciter l’envie. Etape3 : Contextualiser les apprentissages.
Pourquoi le Mindmapping est-il si efficace pour étudier ? Pourquoi dit-on que le Mindmapping peut aider les étudiants ? Est-ce vraiment si efficace ? Et si oui, pourquoi ? La vue : le sens dominant d’une majorité de personnes Une étude de Linda Kreger Silverman, Docteur en psychologie de l’Université du Colorado, menée sur 750 élèves, a démontré qu’environ 30% d’entre eux utilisaient fortement le canal visuel-spatial, 25 % d’entre eux utilisaient principalement le canal auditif-séquentiel, et 45% utilisent les deux ensemble. Ce qui veut dire que l’enseignement actuel, basé principalement sur les mots, répond vraiment aux besoins de 25% de la population scolaire! Répartition des canaux sensoriels dominants Une méthode qui sollicite tous nos sens ! Le Mindmapping est une des rares méthodes qui réconcilient nos deux hémisphères cérébraux et qui sollicitent autant de sens en même temps : avec sa structure en arbre, ses couleurs, ses images, sa disposition spatiale encourage l’utilisation du canal visuel-spatial. Réconciliez la synthèse et l’analyse
Le cœur de la réforme eorge Pau-Langevin, ministre déléguée auprès du ministre de l’Éducation nationale, chargée de la Réussite éducative, fait une tournée d’établissements scolaires du Lot-et-Garonne aujourd’hui, dont un micro-lycée à Agen qui est une première en France dans un lycée professionnel. Vous venez aujourd’hui visiter un micro-lycée à Agen. À quoi sert-il ? C’est une structure dont le rôle est très important dans l’engagement que nous avons contre le décrochage scolaire. C’est aussi une école qui applique les nouveaux rythmes, comme 30 % environ dans l’académie. Cela fait quand même longtemps que l’on parle d’une réforme des rythmes scolaires, que ce sujet est discuté. Cette réforme va coûter de l’argent aux communes et aux familles. Le dispositif en est a ses débuts. Comment aider les établissements scolaires dans les secteurs défavorisés ? Notre opinion à ce stade est de renforcer et concentrer les moyens sur les établissements les plus difficiles, les quartiers les plus défavorisés.
Agenda personnalisé pour les profs Les 10 compétences qui seront nécessaires en 2020 selon l’IFTF La connectivité mondiale, les machines intelligentes et les nouveaux médias remodèlent notre vision du travail, ce qui le constitue et les compétences dont nous avons besoin pour être productif. L’Institute for the future (IFTF) a décrit les 10 compétences clés dont nous aurons besoin dans une dizaine d’année. Cette étude se différencie des études habituelles qui cherchent plutôt à établir une typologie des métiers futurs (avec des prédictions qui ne s’avèrent pas exactes). L’article de la FING a proposé une traduction de ces compétences que nous vous reproduisons ci-dessous. Téléchargez le rapport présentant les compétences et la carte créée pour les représenter. via