Les serious games ont le vent en poupe
01net le 12/03/10 à 17h03 Les jeux sérieux, formations basées sur le jeu vidéo et la simulation, font parler d'eux depuis quelques années. Mais il semble que 2010 les verra véritablement décoller, en partie poussés par l'appel à projets de Nathalie Kosciusko-Morizet.
Les Jeux sérieux
Une nouvelle façon d'appréhender le besoin des élèves et étudiants. Une manière différente de proposer des exercices. Vous pouvez télécharger le fichier pdf de présentation des jeux sérieux en management du séminaire du 25 janvier 2012 : les jeux sérieux dans l'enseignement de management Une étude très complète sur une sélection de jeux sérieux menée par l'académie de Toulouse : Ici les jeux sérieux sur l"académie de Toulouse Le site très complet qui recense les jeux es plus intéressants avec des tutoriels : Lien vers l'académie de Strasbourg Jeux Gratuits :
Retour EcoTICE 2012 : les jeux sérieux en économie et gestion
Pour la 6ème année consécutive, l’inspection pédagogique régionale d’économie et gestion et le GREID Economie et Gestion de l’Académie de Créteil ont proposé une après-midi de formation, nommée EcoTICE, au lycée René Descartes à Champ sur Marnes. L’objectif est de sensibiliser les enseignants à de nouvelles pratiques liées à l’utilisation des TICE. Une nouvelle fois les jeux sérieux ont fait l’objet d’un intérêt tout particulier, en vue de leur intégration dans les nouveaux programmes scolaires notamment avec la réforme STMG. Présentation de cette après-midi et de ses enjeux.
"J'aime les patates" le jeu qui va vous faire aimer l'EMC
"C’est le boutte qui fait déborder le vase… Découragé, tu pètes une coche. Ben oui, choque-toi parce que c’est vrai que ç’a pas d’allure!" Le jeu "J'aime les patates" n e peut pas cacher son origine : c'est un jeu québécois réalisé par l'Office National du Film du Québec. C'est le premier jeu qui permet de faire travailler des écoliers et des collégiens sur l'économie durable et le développement social. " La richesse ne se calcule pas seulement à l’argent. On doit inclure les richesses humaine et environnementale pour mesurer le vrai «profit» d’un projet".
Adonautes, jeu sur les usages d'Internet
Discuter d’Internet avec les adolescents n'est pas aisé. Ils sont souvent convaincus de tout connaître à ce sujet et ils réagissent mal devant les initiatives incitant à la prudence et à la limitation de leur activité numérique. Alors, comment les sensibiliser intelligemment? L’Association de recherche clinique sur l’adolescence (ARCAD, France) a trouvé une méthode intéressante avec le jeu Adonautes. De prime abord, Adonautes est un jeu-questionnaire extrêmement classique. En répondant correctement à des questions à choix multiples, le joueur améliore son score.
Fred et le chat démoniaque vidéo 2025exmachina.net
Parrainé par La Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés (CNIL) Il a publié, il a oublié... pas les réseaux Une photo de soirée prise en 2010 durant les années lycée met la carrière de Fred en péril en 2025 !
ac lyon
L’apprentissage - enseignement côtoie en permanence les mondes numériques. Depuis quelques temps émerge un champ de formation qui est un croisement entre l’univers des jeux et l’univers de la formation. On parle des jeux sérieux ou serious games. Wikipédia donne la définition suivante des jeux sérieux :
Jeu sérieux : une vieille idée qui a de l'avenir
Le dernier conseil des ministres a annoncé l'octroi de 30 millions d'euros pour développer le "jeu sérieux" en France. Une décision originale et qui pourrait avoir un impact sur l'enseignement. Julien Alvarez, auteur d'une importante thèse sur le jeu sérieux, explore les raisons de cet intérêt. Comment expliquez-vous cet intérêt pour un sujet jusque-là assez peu connu ? A mon niveau je ne peux émettre qu’un point de vue car je n’opère pas au sein du gouvernement.