Propositions d'inducteurs pour des ateliers d'écriture
Propositions d'inducteurs pour des ateliers d'écriture Ma p'tite histoire On met à disposition des enfants de l'atelier de petits "livres" de formes signifiantes (cœur, maison, animal ...) et de couleurs variées. L'enfant en choisit un, écrit ou dicte son histoire. S'il le souhaite, elle est corrigée; s'il souhaite la diffuser, elle est toujours corrigée et même, selon les cas, réécrite avec l'aide d'un adulte. Elle passe alors au TDT et est tirée à 10 exemplaires que l'enfant distribue à qui il veut. Des mots pour une histoire L'enfant tire au hasard un certain nombre (3 ou plus) de mots-étiquettes dans une boîte. L'histoire peut être diffusée aux mêmes conditions que "Ma p'tite histoire". (Adaptation possible sous forme de "roulette à mots") Des phrases de dialogues pour une histoire L'enfant tire une ou deux étiquettes; sur chacune d'elle est reproduite une phrase d'un dialogue. Des images pour écrire L'enfant choisit une image. Une suite d'images pour écrire (Suite "valorisation" cf. (cf.
Contraintes
99 notes préparatoires À supposer… Graphe N-ine n Ulcérations X prend Y pour Z
Le Nouveau Magasin d'écriture - Hubert Haddad
Hubert Haddad De l’art de la nouvelle et du conte à celui du roman, du sonnet baroque à la poésie contemporaine, du haïku au genre épistolaire, sillonnant entre Rimbaud, Proust, Emily Brontë, Kafka, Borges, Daumal, Hardellet, Kraus et cent autres, cet objet littéraire non identifié débride joyeusement l’imaginaire autant qu’il explore les arcanes de la création littéraire - ou comment trouver un sujet, investir de façon ludique la poésie, le théâtre ou le mot d'esprit, s’adonner aux délices de l’analogie et de la métaphore… Foisonnant, passionné, érudit et simple, terriblement excitant, le Nouveau Magasin d'écriture est tout à la fois une encyclopédie subjective, un dictionnaire portatif, un bréviaire de style et un réservoir magique d’inspiration - en somme : un véritable manuel d’écriture et de littérature en action, pour tous les fous de littérature. « Le Nouveau Magasin d’écriture est un outil (...) propre à générer l’enthousiasme. « N’empêche, ce Magasin est un manège magnétique.
Petit manuel pour écrire des haïku (chapitre 12)
Faites jouer le premier rôle à l'adverbe ou à la locution adverbiale Ces petits mots de rien que l’on croit secondaires et auxquels on ne pense jamais, ce sont tout au contraire ceux sur lesquels il faut s’appuyer pour construire ses haïku. La qualité, la force poétique du vers en dépendent très largement. Dans un poème aussi minuscule que le haïku, vous verrez combien est important le rôle de l'adverbe ou de la locution adverbiale. L’un et l’autre permettent souvent de condenser une idée à sa plus simple expression, donc toujours de réduire à l’essentiel. Les adverbes, ce sont bien sûr les absolument, tristement, patiemment, obstinément, etc. que vous pourrez... aisément vous procurer dans un dictionnaire de rimes. Mais ce sont surtout tous ces petits mots d’apparence anodine comme... comme, tout, même, toujours, déjà, aussitôt, soudain, peu, très, trop, vite, etc. Voici un haïku signé Sampû (R. Si rudement tombe sur les oeillets l'averse d'été Dans ces deux haïku d’Issa (R.
Exercices d'écriture
Voici la liste des exercices par ordre alphabétique. Quand vous cliquez sur son titre, il vous envoie sur la page à laquelle toutes les contributions pour le même exercice sont regroupées. Pour connaître les contraintes de l'exercice, cliquez sur le mot "énoncé" placé sous chaque titre. Bonne critique de livre détesté Enoncé Brève rencontre + 1 livre Enoncé Contretemps Enoncé Crime parfaitEnoncé Débuts de romansEnoncé Décrire le désir d'écrireEnoncé HaïkuEnoncé Je me souviens Pas d'énoncé. Le livre de mon enfanceEnoncé Les films de ma vieEnoncé "Merci"Enoncé Out of the past Enoncé Partir, revenir Enoncé Quand je serai plus vieux/vieilleEnoncé Something happened Enoncé
Ecritures en construction | Atelier d'écriture de Patricia Lejeune
Laura Kasischke | faire parler le mort
avant le prologue Bien sûr, vous pouvez aller lire directement l’exercice d’écriture de Laura Kasischke. 1, petit prologue très personnelCeux qui suivent mon site savent qu’une nouvelle phase s’amorce pour moi en septembre, avec la possibilité de créer pendant plusieurs années de façon suivie (ce qu’il ne m’a jamais été donné d’expérimenter) un vrai labo d’écriture avec des sessions différenciées (bases et approches, narration et construction) en parallèle d’un accompagnement individuel des étudiants d’une de nos principales écoles d’art, soit pour les questions d’écriture impliquées dans leurs pratiques vidéo ou art numérique, soit que l’écriture ait dans leur chemin une place autonome. Ce labo s’appuiera, comme dans la plupart des MFA creative writing, sur une publication numérique d’expérimentation directe. En attendant, il faut se remettre à l’atelier intérieur et l’élargir. 2, des MFA de creative writing photo ci-dessus : cimetière, Brooklyn Convoquez un fantôme.
AtelierEcriture
Mener un atelier d'écriture au collège... ou au lycée - ou quelques idées pour écrire pour le plaisir! Vous trouverez sur ce site, à l'usage des enseignants et autres amoureux de la littérature souhaitant s'adonner, pour le plaisir, à l'écriture: Pour ouvrir les rubriques annoncées, cliquez simplement dessus. Je tiens à remercier particulièrement chaleureusement François Bon et Jean-Bernard Allardi qui ont eu la gentillesse de visiter mon site et de m'éclairer sur différents points, de m'apporter de précieux conseils. Vous trouverez également des exemples de travaux d'écriture réalisés en atelier avec mes élèves de 5ème en allant sur les pages du cahier de textes interactif qui leur est destiné. Les enseignants trouveront également sur mon site des séquences didactiques, un cahier de textes interactif, un lexique de métalangage, et un mémoire de maîtrise consacré à la Présence de la littérature dans la Querelle des Bouffons.
LIMINAIRE
Atelier d’écriture interminable, « Capital culturel » :L'Affabuloir
{ mai 4th, 2011 } L’atelier d’écriture se caractérise par un temps volontairement limité. Mais la proposition d’écriture peut s’émanciper de son cadre d’atelier pour devenir chantier d’écriture. Et, pourquoi pas, consigne obsessionnelle, espace réitératif jusqu’à complet dévoilement. Je propose une consigne, et une tentative de traitement. N°1 : Conventionnellement désigné comme « le début » - Cuisses lourdes - seins petits et très hauts - bras trop longs - jambes trop courtes - cheveux secs - fesses molles. Tu n’es pas une vraie fille avec au moins quelques attributs gracieux à défaut d’être belle, mais un être taré avec des bas qui plissent, un col mal roulé, des cheveux imprévisibles, une couleur agressivement désaccordée avec l’air du temps. Ce que tu sais de toi représente l’ampleur de ce qui demeure à cacher. Faire l’amour : suite d’esquives savantes. Parler : bruit abondant, dérèglement qui étourdit, où l’agité des mains fournit un paravent à l’épaisseur du visage.