Atelier d'edition critique a Sarcelles
Et si les ateliers d'écriture permettaient à l’école d’offrir une approche valorisante et « personnalisée » de la littérature ? Trois professeures de Lettres, une formatrice en FLE et une écrivaine ont accepté de faire part de leurs expériences au Café pédagogique. Si les approches et les objectifs sont chaque fois différents, ce qu'il y a en commun dans ces ateliers, c'est qu'il s'y joue bien plus que l'apprentissage (raisonné) d'une langue : des rencontres avec les autres et avec soi, une confrontation avec les mots et ce qu'ils peuvent susciter d'émotions et de batailles pour les modeler. L'école a beaucoup à gagner à travailler avec des écrivains, des bibliothécaires, des critiques ... pour s'ouvrir à la littérature, notamment contemporaine, qu'elle soit de papier ou numérique. En témoigne Ariane Bach, professeure de Lettres modernes au lycée Jean-Jacques Rousseau de Sarcelles (95).
Ateliers d'écriture
Au collège de Banon, tous les collégiens suivent dans l'année au moins un atelier d'écriture, dans le cadre de projets pluridisciplinaires. Par exemple, le prix littéraire des adolescents du 04, le Concours National de la Résistance et la Déportation, le Printemps des poètes, la semaine de la langue française, dans le cadre de séquences de français, par exemple «l’autobiographie», dans le cadre de projets lecture au CDI (albums). Les ateliers d'écriture permettent de :
Ateliers d'écriture - Zazie Mode d'Emploi
Zazie Mode d’Emploi propose et anime toute l’année des ateliers d’écriture, le plus souvent avec des écrivains de l’Oulipo. Nous nous adressons à tous les publics, sans distinction d’âge, qu’ils maîtrisent ou non la langue française. Vous trouverez sous cette rubrique certains des textes écrits lors de ces ateliers. Certains ont été écrits par de très jeunes enfants, d’autres par des étrangers ne parlant que quelques mots de français, d’autres encore par des écrivains de métier. Ici, ils sont tous à égalité. Il manque toutefois énormément de textes, car beaucoup sont emportés à l’issue des ateliers, d’autres attendent qu’on veuille bien les dactylographier.
Ouvroir de Pédagogie Potentielle ?
Il y a six ans, Coraline Soulier, professeure de lettres classiques, a rencontré le mouvement OuLiPo, « Ouvroir de la Littérature Potentielle », mouvement littéraire qui est né autour de Queneau, Pérec, Calvino, Roubaud … et qui cherche à explorer toutes les structures formelles favorisant la création. Cette rencontre a changé sa vie : elle est maintenant présidente de « Zazie Mode d'Emploi », association oulipophile lilloise, créée par Robert Rapilly et a commencé des recherches sur « l'influence des ateliers d'écriture et des lectures publiques sur l'écriture des oulipiens. » A la lumière de ces pratiques et réflexions savantes, elle témoigne des potentialités de la contrainte comme extraordinaire stimulus d'écriture, pédagogiquement transférables aujourd’hui jusque sur Twitter. A la lumière de ses expériences d'enseignante, elle nous rappelle d’ailleurs que paradoxalement l'atelier d'écriture forme moins des écrivains que des lecteurs. Maintenant, c'est inscrit dans mes séquences.
Savoirs CDI: Des outils numériques variés pour des pratiques d'écriture numériques multiples en collège
Nadia Lépinoux-Chambaud est actuellement professeure-documentaliste au Collège de Montrésor (Indre et Loire). Elle revient pour Savoirs CDI sur différents projets liés à l'écriture numérique menés depuis 2013 dans les collèges Alain Fournier de Valaçay (Indre) et Georges Besse de Loches (Indre et Loire). Ecrire et publier une critique littéraire (Babelio + QRcodes) Activité pédagogique publiée dans le cadre des TraAM Doc 2012-2014 Résumé indicatif
Les calligrammes - Des documents pédagogiques à partager pour le cycle 3
Voici un "corpus" de calligrammes que j'ai présenté à mes élèves, dans le cadre de notre projet poésie. L'objectif : comprendre comment le poète a construit ce type d'écrit pour ensuite un écrire un soi-même. La plupart des calligrammes sont issus de ce petit livre, une vraie mine d'or ! Un achat que je conseille, au tarif livre de poche ! J'ai trouvé une séquence très bien faite ici et des compétences détaillées là Ensuite, j'ai proposé à mes élèves la grille de critères de réussite suivante :
Ateliers d'ecriture : etres vivants dans une langue vivante (Julia Billet) 5/5
Dans un monde idéal, la littérature pourrait ne pas être qu’une matière scolaire : un usage savant des mots, réservé à quelques grands artistes du passé, autant dire une langue morte. Les ateliers d’écriture sont de ce point de vue une chance à saisir pour revitaliser l’apprentissage du français, une utopie offerte à chaque enseignant. La littérature y redevient une activité : les apprenants y sont des écrivants, développant leurs compétences linguistiques et esthétiques ; tandis que de l’autre côté le professeur et/ou l’auteur qui anime l’atelier devient lecteur, souvent ému et heureux. Vous allez souvent à la rencontre des élèves sur invitation des professeurs : quel est l'intérêt pour l'auteure que vous êtes ?
Savoirs CDI: L'écriture numérique comme objet d'enseignement
Conférence de Serge Bouchardon (agrégé de lettres modernes, professeur en sciences de l’information et de la communication à l’Université de Technologie de Compiègne), du 16 septembre 2015 à l’atelier Canopé d’Orléans. Au cours de cette intervention en deux parties, Serge Bouchardon va s’intéresser à la littérature numérique et à l’écriture numérique en tant qu’objet d’enseignement. Le projet PRECIP [1] ( est un projet de recherche mené par l’Université de Technologie de Compiègne et financé par la Région Picardie (2009-2014).