L’assertivité ou communication émotionnelle
La communication émotionnelle est une forme de communication privilégiée qui permet de s’exprimer sans violence et avec respect. Elle permet également d’affirmer et de faire connaître ses besoins et ainsi de parvenir à les satisfaire plus facilement. Il est important de faire part de son besoin à l’autre, non pas pour que celui-ci le prenne en charge, mais le simple fait d’en parler est déjà une façon d’y répondre en prenant ses désirs en charge et ainsi en se respectant soi-même. L’autre est alors libre d’y répondre ou de ne pas y répondre.
Guide de survie aux abrutis: la chenille et le brocoli
Où je vous propose une histoire de chenilles dans le brocoli comme métaphore potagère de la place que prennent nos abrutis personnels dans nos cafetières… et comment s’en débarrasser ! Nous sommes 8 en vacances ensemble et, les jours de marché, la maison ressemble à une corne d’abondance : les fruits et légumes qui ne trouvent pas leur place au frigo s’amoncellent en plusieurs catégories : ceux pour aujourd’hui, ceux pour demain, ceux pour jeudi etc. Mais voilà, les barbecues estivaux étant organisés en fonction de la météo, ceux pour aujourd’hui, pour demain etc. peuvent changer de statut à tout instant. Et c’est comme ça que le brocoli joli s’est retrouvé un peu oublié à jaunir dans le cagot N°3. Je ne sais pas comment, mais ça m’a fait penser à nos relations. Et puis, le brocoli est une représentation somme toute assez fidèle d’un encéphale en costume de légume.
l'assertivité un outil pour les maîtres
"S'affirmer sans s'opposer" L'assertivité est une démarche personnelle dont le but est de rechercher une communication constructive et positive notamment dans les relations professionnelles ou sociales. Cette démarche se refuse à l'agression, la soumission ou la manipulation . Elle s'incarne dans une affirmation tranquille de soi et une bonne mise à distance où comportements et personnes ne sont pas confondus. C'est l'art de s'affirmer sans s'opposer.
Relations au travail: et la gentillesse bordel?!
C’est aujourd’hui la journée de la gentillesse, à l’initiative de Psychologies Magazine. L’occasion de revaloriser une faculté souvent considérée – à tort – comme une faiblesse, un danger, un comportement de bisounours naïf et irréaliste. Alors qu’elle est le pilier d’une élégance et d’un panache relationnels qui sont autant de preuves de courage et de force de caractère que générateurs de comportements positifs.
Communication Non-Violente - Réseau Rhônes-Alpes
« S’écouter soi pour mieux écouter l’autre » GODFREY SPENCER Les 24 25 26 Mars 2017 Lieu : Domaine de ST JOSEPH 38 allée Jean-Paul II • 69110 Sainte Foy-lès-Lyon •TEL 04 78 59 22 35 Infos et Inscription : Cette formation vous aidera à dialoguer de façon respectueuse, pour susciter compréhension mutuelle et collaboration, à savoir :
Assertivité - L'art de dire non
Il y a des tonnes de livres sur la motivation et le moins que l'on puisse dire c'est qu'il faudrait une sacré motivation pour tous les lire. Pourtant, c'est un problème qui nous concerne tous et peut nous tomber dessus à n'importe quelle époque de notre vie, jeune ou moins jeune. Tout à coup, l'accumulation des problèmes finit par nous décourager et c'est bien dommage.
Dix conseils pour être gentil tout en s'affirmant - L'Express Styles
Longtemps moquée, la gentillesse est peu à peu réhabilitée. Elle bénéficie même désormais d'une journée dédiée, c'est dire. Mais malgré tout, au mot "gentil" est encore régulièrement accolé l'adverbe "trop". Quatre petites lettres qui soudain transforment le "gentil" en "pigeon".
Communication Non-Violente - Réseau Rhônes-Alpes
Nous proposons uniquement des formations animés par des formateurs certifiés par le CNVC, pour vous garantir un niveau de qualité de transmission. La formation en Communication NonViolente se fait progressivement, comme l'apprentissage d'une nouvelle langue. Le cursus de base contient 3 modules, en version "tout public" (6 jours) ou en version "orientée professionnel" (7 jours) . Il est recommandé de suivre ces modules avant de passer aux stages à thème (colère, empathie, dire et entendre un "non"...) qui demandent un prérequis.