Factuel Plus de vrais ou de faux? Les "faux" étaient les plus nombreux. Il y a eu aussi bon nombre d'"imprécis" et, quand même, un quart de déclarations parfaitement vraies. Blogueur anonyme, vraiment ? Nicolas de Partageons mon Avis m’a enfin tagué dans sa chaîne sur le blogueur anonyme. Au début, je n’y avais pas cru. J’ai cru qu’il me faisait la gueule. Article11 Couverture tauromachique de Formes Vives Éditorial de Lapin Blanc, consultant en retards divers et guide dans Alice au pays des merveilles « A la poursuite d’O. R. », portrait d’un marchand sommeil, par Jean-Baptiste Bernard
Politis La Fédération générale du travail de Belgique (FGTB wallonne) a lancé une plateforme ( voir ici ) dénonçant le projet de partenariat transatlantique pour le commerce et l’investissement entre les États-Unis et l’Union européenne. Le syndicaliste Bruno Poncelet, spécialiste des accords de libre-échange, livre le contenu des tractations qui ont précédé le lancement des négociations, prévues fin juin. Un texte de lancement de la plateforme ( voir ici ), créée à l’initiative de la Fédération générale du travail de Belgique (FGTB wallonne), donne les raisons de l’engagement des signataires, dont des personnalités politiques et syndicales françaises, contre le Partenariat transatlantique de commerce et d’investissement (PTCI) entre l’Union européenne et les États-Unis. Ce PTCI préparé depuis plusieurs années en toute discrétion, jette les bases d’un marché transatlantique pour 2015.
Élection française La bombe ressemble finalement fort à un pétard mouillé. Mercredi 3 mai, peu avant le débat d’entre-deux tours opposant Emmanuel Macron à Marine Le Pen, une personne poste sur un forum de discussions anglophone ce qu’elle présente comme des “preuves” de l’ouverture d’un compte offshore par le candidat d’En Marche! Marine Le Pen semblera même faire allusion à cette rumeur pendant le débat en lançant à son adversaire: “J’espère qu’on n’apprendra pas que vous avez eu un compte offshore aux Bahamas.” Mais aussi bien le trajet de la propagation de cette rumeur que des traces de montage et des incohérences dans les documents permettent de dire que ce sont en fait des “faux“. Le parquet de Paris a d’ailleurs ouvert, jeudi 4 mai, une enquête préliminaire pour “fausses nouvelles en vue de détourner les suffrages, faux, usage de faux et recel de faux“, à la suite d’une plainte d’Emmanuel Macron contre la diffusion sur Internet de ces documents.
La réinvention du socialisme Nous sommes encore libres, nous avons le pouvoir d’éviter le pire. Et si le pire advient, nous ne devrons nous en prendre qu’à nous-mêmes, car nous serons les seuls responsables. Nous étions prévenus. Je vais vous prévenir une nouvelle fois. Plan C AGENDA :- 20/2/2011, Six-Fours, avec Culture Libre : "le tirage au sort comme bombe politiquement durable contre l'oligarchie". Vidéo.- 26/2/2011, Paris, Repaire de Là-bas si j'y suis (20e), "Centralité du tirage au sort dans une vraie démocratie". Enregistrement mp3.- 9/4/2011, Paris, Repaire de Là-bas si j'y suis (20e), "L'enjeu de la souveraineté monétaire". - 24/4/2011, Marseille : "1.
Fakir Alors que sort, ce samedi 27 avril, le numéro 60 de Fakir, j’entends cette réflexion : « Ah, en ce moment, vous devez avoir du boulot ! Avec l’affaire Cahuzac, vous devez vous régaler. » Eh bien non. Et voici pourquoi nous ne tirerons pas, ni dans ce numéro de Fakir ni dans les suivants, sur l’ancien ministre du Budget. D’abord, l’homme est déjà à terre – et il y a de la lâcheté à venir le piétiner avec la meute des hypocrites indignés, des tartuffes scandalisés.
«Libération» lance Checknews, site de vérification au service des internautes Libération lance aujourd’hui Checknews, le premier site de vérification au service des internautes. Le projet, développé avec l’agence J. Walter Thompson répond à un objectif simple: répondre de manière factuelle, sourcée, aux questions que vous vous posez sur l’actualité, et auxquelles vous ne trouvez pas de réponse fiable sur le Web. La prise de conscience Vous êtes nombreux ces jours-ci à déplorer le « pessimisme » qui émanerait des temps qui courent et du blog en particulier. Je ne partage pas ce point de vue et pour ramener un peu de bonne humeur à ceux qui l’auraient perdue, je reproduis ici – à l’intention de ceux qui ne les auraient pas déjà lues -, deux pages extraites de « Vers la crise du capitalisme américain ? » (La Découverte 2007 ; réédition sous le titre « La crise du capitalisme américain » Le Croquant 2009) : les pages 206 à 208. i. Les processus « émergents » Que signifient les tentatives de conciliation en une explication unique, de celles produites d’une part par des physiciens, d’autre part par des spécialistes des sciences humaines ?
Le Club des incorruptibles À la rencontre des membres du Network, un réseau international d’entraide de magistrats fondé à l’initiative d’Eva Joly. Au péril de leur vie parfois, ils font de la lutte contre la corruption un objectif prioritaire. Extraits vidéo Le documentaire Chaos controlé L'escroc à la taxe carbone a trouvé refuge en Israël L'affaire Cyril Astruc : Une escroquerie à la taxe carbone qui a coûté au minimum entre 1.5 et 1.8 MILLIARD d'EUROS au trésor public français et au niveau européen 5 MILLIARDS d'EUROS On attend du ministre de l'intérieur Manuel Valls auto proclamé ministre de la Justice une déclaration comme quoi il fera tout ce qui est en son pouvoir pour que ce franco israélien - et d'autres en cavale en «Israël»- soit condamné et paie ses dettes à l'état français.Une affaire qui a fait peu de bruit dans les médias -de la pensée unique et de la chasse aux sorcières dirigées par Valls- l'affaire Cyril Astruc un franco israélien. On a juste eu le droit à un petit entrefilet dans les faits divers. © inconnu
Anticor regroupe des élus et des citoyens de toutes tendances politiques, ayant décidé de s’unir pour lutter contre la corruption et pour réhabiliter la démocratie représentative. Source : by epc Nov 28