Politest, le test pour se positionner politiquement I. Le vote d’une loi en France : des règles démocratiques | Le site d'HGEC du collège VanGogh d'Emerainville... Rappels : recopier les titres ! A la maison, la leçon-vidéo grâce à la fiche ViReQ : - Remplir le schéma distribué (à retrouver ici) à partir de la vidéo 1 NB : ne pas placer « le conseil économique, social et environnemental » mais bien les autres institutions : assemblée nationale, sénat, conseil constitutionnel, président de la république. Pour les tablettes : A compléter (pour remplir correctement la légende) avec cette seconde vidéo (cliquez ici pour les tablettes) L’ACTIVITE : décrire et expliquer le fonctionnement des institutions de la République Française à partir de l’élaboration d’une loi. La fiche d’activité, différenciée selon deux niveaux de difficulté (cliquez ici) Le mur de documents pour l’activité : L’organigramme, emprunté à M.BALET : cliquez ici. Si vous désirez être incollable sur le vote d’une loi, vous pouvez toujours visionner le numéro de « C’est pas Sorcier » dédié à ce sujet :
OSRM : recherche d'itinéraire libre Quand on cherche sa route, la majorité des gens se penche sur Mappy ou Google Maps. Je faisais partie de ces gens avant de découvrir Open Source Routing Machine. OSRM est un service sous licence AGPL qui vous permet de chercher vos itinéraires, entres autres, via OpenStreetMap et sa base de données cartographiques libres. Il s'agit plus précisément d'un logiciel en C++ permettant de propulser ce service : du bon décentralisé. Si vous voulez proposer ce service depuis votre serveur, c'est par ici. Pour tester le bousin, je me suis dit que j'allais chercher l’itinéraire que je dois prendre pour aller au concert de Volo, à Montoy-Flanville, non loin de Metz, en Moselle, depuis Nancy, en Meurthe et Moselle. Moi qui suis de la région, je ne connaissais pas l’existence de cette ville (village ?) Je me rends donc sur Map, la version de teste propulsée par OSRM. Et voilà, même en passant par des villes loin d’être des capitales, on s'en sort très bien sur OSRM !
Diversité et concentration de l'information sur le web English abstract on Cairn International Edition Résumé Français La diversité des informations sur le web est évaluée via l’analyse de dizaines de milliers d’articles, produits par environ deux cents sites en France. English Diversity and concentration of online News. Plan de l'article Le web, opportunité ou menace pour la diversité de l’information ? NosDéputés.fr : Observatoire citoyen de l'activité parlementaire Actu Eduscol sur le statut du chef de l'Etat La révision constitutionnelle de 2007 prévoyait la possibilité d'une procédure dedestitution du chef de l'État, nouveauté sous la Ve République. Le Sénat vient de voter à une large majorité le texte qui prévoit les modalités d'une telle destitution. Il s'agit d'une procédure longue et complexe en cas de « manquement à ses devoirs manifestement incompatible avec l'exercice de son mandat » de la part du président. Le Conseil constitutionnel doit désormais valider cette disposition avant que la loi ne soit promulguée. Actualités à exploiter avec : Collège / Troisième / Éducation civique / La vie démocratiqueLycée / Premières générales / ECJS / Les institutions de la Ve République
Je veux participer | Petits gestes écolos En participant à notre initiative Blog zéro Carbone vous pouvez nous aider à protéger l’environnement. Pour participer, c’est très simple : voici comment faire, en trois étapes ! Un petit badge sur une page (le mieux étant dans la barre de navigation de gauche, pour que le badge soit visible sur toutes les pages), et un petit article pour expliquer votre démarche, et voilà votre Blog zéro Carbone. Envoyez nous ensuite un lien vers votre blog à blog-zerocarbone@bonial.fr et nous nous chargerons, avec notre partenaire, de planter votre arbre. Celui-ci compensera tout au long de sa vie les émissions de CO2 dérivant de votre blog. Pour récapituler : 1. Attention : nous ne plantons qu’un arbre par domaine/site. Rejoignez la communauté des blogs zéro carbone ! badge bleu site transparent png (125 x 125 px) badge vert transparent png (125 x 125 px) badge rose fond blanc jpg (125 x 125 px) badge bleu fond blanc jpg (125 x 125 px) badge bleu transparent png (125 x 125 px)
Médias Sociaux et interactions | Blog AT Internet | Optimisation 77% des internautes français sont membres d’au moins un réseau social. Ces internautes sont en moyenne présents sur 2,8 réseaux sociaux. S’ils suivent en moyenne 5 marques pour connaitre les nouveautés, bénéficier de bons plans ou s’informer des actualités, 94 % déclarent aujourd’hui ne pas critiquer ces mêmes marques Avec la 6ème vague de son Observatoire Réseaux Sociaux de Novembre 2011, l’IFOP dresse ce constat : Les marques sont en manque d’interaction avec les internautes. Un bilan que semble aussi tirer Lightspeed Research (groupe WPP) dans son étude de Décembre 2011. Toutefois, même si le temps passé des internautes diminue sensiblement sur les médias sociaux, l’audience y est toujours présente. Vous devez garder une chose à l’esprit : quand vos « fans » aiment, commentent ou partagent un de vos contenus, votre visibilité se multiplie de manière exponentielle ! Reprenons … Comment, en tant que marque présente sur les réseaux sociaux, pouvez-vous faire face à ces problématiques ?
Nouvelles formes de participation démocratique : Cinq expériences 2.0 Les réseaux sociaux, médias en ligne, blogs redonnent-ils du pouvoir aux citoyens ? Le Forum mondial de la démocratie, cette semaine à Strasbourg, examine des initiatives à l'oeuvre sur tous les continents. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Anne-Sophie Novel (journaliste ) Du 23 au 27 novembre, à Strasbourg, les participants au Forum mondial pour la démocratie examineront des initiatives de démocratie participative à l'oeuvre sur tous les continents. > Lire aussi l'entretien : "Internet renforce le pouvoir de la société civile" Depuis trois ans, les initiatives françaises de démocratie 2.0 se multiplient, avec pour objectif de stimuler la participation citoyenne aux instances démocratiques, qu'elles soient locales ou nationales. Sur Parlement-et-citoyens.fr, la co-élaboration des propositions de lois portées par les parlementaires est à l'honneur. Ciblant plus particulièrement les questions d'immigration, PBP mêle l'analyse quantitative aux éléments qualitatifs.
L'Echo des Lois : comment les textes de loi sont-ils appliqués dans notre quotidien ? Rédigée, analysée, débattue, amendée, adoptée, contrôlée, promulguée et enfin appliquée… La loi emprunte un chemin parfois long et sinueux avant son application. De l’Assemblée nationale aux citoyens, la rédaction de LCP a choisi de braquer ses caméras sur les modalités d’application d’un texte de loi voté par le parlement après des débats souvent animés. Comment s’appliquent dans notre quotidien les grandes réformes qui, lors de leur adoption, ont provoqué de grands débats et parfois de vives polémiques ? RSA, délinquance des mineurs, drogue droit au logement, travail le dimanche… Quelles sont les difficultés de mise en œuvre de ces réformes ? Chaque mois, un journaliste de la rédaction de LCP mène son enquête et sillonne les routes de France à la rencontre des acteurs et des citoyens directement concernés par l’application d’une loi. Une production LCP-Assemblée nationale
Analyse de L’e-Réputation ou comment être à l’écoute de ses consommateurs Si la réputation est ce que l’on pense et surtout dit de nous, il devient de la première nécessité de pouvoir capturer ces propos sur le Web. Il se peut que personne ne parle de votre marque, ce qui serait plutôt dramatique avouons-le, mais il y a de bonnes chances que l’on trouve nombre de propos (articles, blogues, commentaires, tweets, etc.) à votre sujet. Ajoutons à cela que la technologie permet maintenant de capturer toute cette information ! Nous ne connaissons pas d’études précises sur cette question, mais force est de constater que la production quotidienne de contenus (de toutes sortes) sur le Web dépasse l’entendement. On peut donc raisonnablement s’attendre à : 1) ce que le phénomène s’élargisse, 2) qu’il se normalise, si l’on peut dire, en ce sens que leur utilisation sera constante, 3) ce que le rôle joué par ces réseaux continue de grandir dans la mesure où les consommateurs utilisent ce levier pour s’informer et choisir. On parle maintenant d’ e-réputation .