http://www.intelligenceverte.org/
Related: quelques blog permaculture • infos • CultiverFranck Nathié L'Association LA FORÊT NOURRICIÈRE, créée en 2011, a pour but de promouvoir la permaculture, l'agroforesterie, la synergie humaine et la création d'abondance pour les générations futures en s'inspirant des savoirs ancestraux autant que des découvertes les plus modernes. L'association tente de développer la synergie entre les êtres vivants de façon à créer des communautés végétales, animales et humaines stables et résilientes. Elle a pour but d'aider la réalisation de projets d'éco-hameaux, éco-villages, et projets individuels en permaculture. Lois sur les semences en Amérique latine : une offensive qui se poursuit et une résistance qui s’intensifie et se multiplie Introduction Les tentatives des grandes sociétés d’agrobusiness d’imposer la privatisation des semences continuent d’être déployées partout sur la planète. Derrière leurs tentatives, elles poursuivent un objectif clair : s’approprier un monopole sur les semences et rendre illégale la pratique historique et millénaire de conserver et de reproduire les semences. L’Amérique latine n’est pas à l’abri de ces attaques.
La Ferme de l'Ortie: LA FERME La Ferme de l'Ortie est un éco-lieu qui se construit avec les outils de la permaculture. Le Jardin de Verrines à Vasles (79) nous a accueilli et nous met à disposition un terrain de 6 hectares avec l’aide de Terre de Liens. Nous cultivons des fruits et légumes et produisons du miel et des œufs. Portraits de chercheurs - Jeunes - CNRS Ils ont choisi la recherche « Ils ont choisi la recherche » tire le portrait de jeunes scientifiques appartenant à tous les secteurs des sciences et propose, par là-même, des instantanés de la recherche scientifique française contemporaine. Le langage se veut clair et direct. Philippe Desbrosses Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Philippe Desbrosses, agriculteur, docteur en sciences de l’environnement (Université Paris VII) et écrivain est un des pionniers de l’agriculture biologique en Europe. Il fut à l’origine de la création de la plupart des mouvements de l’officialisation de l’agriculture biologique et présida la Commission nationale du Label AB jusqu'en 2007[1]. Chargé de mission auprès du Ministère de l'Agriculture et expert consultant auprès de l'Union européenne, il copilote un chantier du Grenelle Environnement dont l'objectif est le triplement des surfaces cultivées en Bio en cinq ans et l'introduction de 20 % de produits biologiques dans la restauration collective. Il est membre du comité de veille écologique de la Fondation Nicolas Hulot et membre du Conseil d'administration du CRIIGEN (Comité de recherche et d'information indépendantes sur le génie génétique), présidé par Corinne Lepage.
l’arpent nourricier L’agriculture personnelle est déconsidérée par l’image déformée qu’on a de l’activité paysanne et par l’image idéalisée qu’on a du modèle industriel. Je veux montrer ici comment une micro-agriculture de personnes libres, s’appuyant sur des pratiques agraires nouvelles très économes en labeur, peut constituer le socle d’un modèle d’organisation économique durable, robuste, et souhaitable. Cette analyse reprend un grand nombre de bases jetées il y a respectivement 80 ans et 40 ans par Ralph Borsodi et Ivan Illich. Ancien régime Il y a trois cents ans, presque chaque famille tirait sa subsistance de la terre. Même le forgeron ou le potier avaient leur lopin, ce qui leur permettait de varier leur activité tout en pourvoyant aux besoins vitaux des siens quelles que soient les fluctuations dans le revenu de leur art.
Loi contrefaçon : La lutte contre la contrefaçon va t-elle nier les droits des agriculteurs ? - Aurora 13 nov 2013 Collectif Semons La Biodiversité COMMUNIQUE DE PRESSE – Paris le 13 novembre 2013. Loi contrefaçon : La lutte contre la contrefaçon va t-elle nier les droits des agriculteurs ? Le 20 novembre, les sénateurs discuteront et voteront en séance publique une proposition de loi « tendant à renforcer la lutte contre la contrefaçon », un sommet dans la recherche de profit absolu. Le Jardin des Simples: Où trouver nos plantes Nous sommes présent dans plusieurs magasins, amap, marchés et foires du Poitou. Voici leurs coordonnées: Magasins et épiceries Métiers de la Défense 17 familles professionnelles Management Administration Culture Finances Ressources humaines Restauration – hôtellerie - loisirs Santé Infrastructure Prévention et gestion des risques Soutien opérationnel SIC Renseignement Opérations en milieu aéronautique Opérations en milieu maritime Opérations en milieu terrestre Systèmes de forces - systèmes d’armes et équipement Communication Le référentiel des emplois de la Défense (REDEF) Chaque famille professionnelle regroupent plusieurs métiers. Pour en savoir plus sur ces derniers, téléchargez ci-dessous le dernier référentiel des emplois de la Défense (REDEF) Cet outil fédère les référentiels gestionnaires des armées, directions et services sans se substituer à eux.
Créatrice, Les Cahiers de l'imaginaire Bonjour, Je suis Sylvie Gendreau, une passionnée de la communication, auteur de quelques livres dont le plus connu La Cité des intelligences, un essai sur la créativité qui présente une démarche d'intelligence collective pour encourager les équipes à rêver et à construire ensemble ... Derrière, l’entreprise au nom évocateur, Les Cahiers de l’imaginaire, se cache un projet innovant, convivialiste et artistique.
Utiliser la Permaculture pour se libérer de notre société de Consommation Déc82013 Qu’elle est belle notre Société ! Que devez-vous faire aujourd’hui ? Comme tout le monde vous devez aller travailler pour gagner votre vie. Avec cet argent vous pourrez faire des crédits (des cadeaux), acheter une maison, remplir votre réfrigérateur de fruits et légumes du supermarché ou encore vous offrir le tout dernier smartphone d’Apple qui révolutionne notre petit monde. Pour subvenir à tous nos besoins, la société a décidé que nous devions échanger de notre temps pour obtenir un salaire et s’en servir pour alimenter cette même société. Ce jardinier réinvente l'agriculture sur moins d'un hectare Comment êtes-vous devenu un maraîcher militant ? J’ai grandi dans la banlieue de Montréal dans un endroit pas totalement bétonné, mais où les maisons se ressemblent toutes. (…) L’écologie ne m’intéressait pas particulièrement. C’est à 18 ans que j’ai découvert la beauté et la fragilité du monde, dans les grandes forêts de Colombie britannique.
Agriculture Urbaine: les gurus qui nous aident à jardiner en ville L’agriculture urbaine est en plein essor grâce à ses bénéfices pour la santé, l’environnement et aussi pour faire des économies. Grâce à Internet et les réseaux sociaux, oser l’agriculture urbaine devient de plus en plus accessible. A la fin du XIX siècle, se sont développés les premiers jardins ouvriers pour permettre aux travailleurs d’améliorer son alimentation et, en conséquence, leurs conditions de vie.