http://www.spacetelescope.org/
Related: Space • scienceHubble voit l'univers 500 millions d'années après le Big Bang L’ Ex treme Deep Field, la somme de 50 jours d’observations faites avec Hubble sur une période de 10 ans, est le champ le plus profond de l’univers observable que l’on connaisse. Certaines galaxies sur l’image obtenue apparaissent telles qu’elles étaient seulement 500 millions d’années après le Big Bang . Les observations de WMap nous ont appris que l’univers observable est né il y a 13,7 milliards d’années. On sait depuis 1998 que son expansion s’accélère sous l’effet de l’ énergie noire .
Hubble nous emmène jusqu'au bout du monde Sciences - Santé Hubble vient de dévoiler la photographie "la plus profonde" de l'Univers. On peut y voir des galaxies par milliers. Dans le cadre du programme "Extreme deep field" (Champ extrémement profond, en français), le télescope spatial Hubble a photographié la même parcelle de l'Univers durant une dizaine d'années comptabilisant plus d'une cinquantaine de "visites" dans ce coin du ciel (Hubble est en orbite autour de la Terre). Le but ? Hubble dévoile un Univers de plus en plus problèmatique Cosentino Chères lectrices & Chers lecteurs Bonjour, Voici un article juste pour information car je part du principe que tout le monde à droit à l'information et ensuite de se faire sa propre opinion.
Hubble prend la plus vieille photo de l'univers "Extreme Deep Field." Cela pourrait être un titre de film (" Champ extrêmement profond " en français), c'est en réalité le nom de la photo la plus profonde de l'univers. Dévoilée le 25 septembre, elle a été prise par le télescope spatial Hubble en orbite autour de la Terre. Cette prise de vue, concentrée sur une infime parcelle de l'univers située dans la constellation du Fourneau, a permis de découvrir 5500 galaxies de plus que sur les clichés précédents. Et la plus éloignée d'entre elles, et donc la plus vieille, serait distante de 13,2 milliards d'années-lumière.
Les nouvelles Antennes de Hubble Le télescope spatial Hubble s'est tourné une nouvelle fois vers les Antennes, cette spectaculaire collision des galaxies NGC 4038 et NGC 4039, visibles à 65 millions d'années-lumière dans la constellation du Corbeau. Cette fois, c'est avec sa caméra à grand champ WFC3 qu'il a immortalisé le choc de titans. Sur cette image, les données de la WFC3 ont été associées à celles de la caméra ACS, qui avait fourni il y a quelques années la meilleure image jamais obtenue (à cette époque) des Antennes. L'image ci-contre présente une qualité encore un cran au-dessus. L'intense gestation d'étoiles provoquée par la compression du gaz interstellaire, à cause de la collision, est visible à la fois sous la forme d'étoiles bleues et de régions de formation stellaire rosées (où l'hydrogène est excité par l'éclat très intense des astres naissants).
Les exploits de Hubble En espérant une dernière révision du télescope Hubble, les astronomes font le bilan de ses 16 années d'exploitation. Mario Livio Durant la première mission d’entretien de Hubble, les astronautes ont réglé le miroir, permettant au satellite d’envoyer des images.
Remonter au plus près du Big Bang ? L'exploit du télescope Hubble - Sciences Hubble a récemment observé les galaxies les plus lointaines jamais aperçues, a annoncé la NASA mercredi, une découverte qui permet de comprendre un peu mieux ce qui s'est passé après le Big Bang. Ces observations, effectuées sur six semaines en août et septembre, ont permis de découvrir sept nouvelles galaxies, dont la plus ancienne est âgée de 13,3 milliards d'années, soit 380 millions d'années après l'explosion initiale. Compréhension de nos origines La dernière avancée de taille en la matière portait sur une galaxie qui remontait à 500 millions d'années après le Big Bang.
Hubble révèle un nouveau type de planète Située à 40 années lumière de la Terre, l'exoplanète GJ1214b est composée essentiellement d'eau. De l'eau dans tous ses états! Découverte en 2009 grâce au télescope spatial Hubble, l'exoplanète GJ1214b, située à seulement 40 années lumière de la Terre, ressemble à une immense piscine, un waterworld disent les Anglo-saxons. Mais il ne ferait pas bon s'y baigner… Dans une étude à paraître dans la revue Astrophysical Journal , l'astronome Zachory Berta, du centre d'astrophysique de Harvard, aux États-Unis, révèle en effet que la température qui règne à la surface de ce nouveau monde serait de 232° C.