background preloader

DOSSIER : Utiliser la bande dessinée en langues anciennes

DOSSIER : Utiliser la bande dessinée en langues anciennes
Par Robert Delord et Marjorie Lévêque Le coup de vieux d’Alix l’a rajeuni ! ou de l'usage de la bande dessinée dans le cours de Langues et Cultures de l'Antiquité La star de la rentrée, qui nous a inspiré ce dossier, c’est bien évidemment la bande dessinée « Alix Senator », dont le tome 1 «les Aigles de Sang », tiré à 60 000 exemplaires, est sorti le 12 septembre. D’après l’oeuvre de Jacques Martin, disparu en 2010, ce premier opus est scénarisé par Valérie Mangin et dessiné par Thierry Démarez, deux noms déjà souvent (heureusement) vus dans le monde de la bande dessinée antique. Le pari de l’éditeur de Casterman est gonflé, mais le résultat est très réussi. On retrouve ainsi Alix en l’an 12 avant notre ère, âgé de 54 ans, aristocrate désormais sénateur, et père de Titus, qu’il élève avec Khephren, le fils d’Enak. On est maintenant bien loin de la rigidité de la série d’origine, largement ringardisée depuis quelques années. Utiliser la Bande Dessinée en Classe : quelles BDS ?

http://www.cafepedagogique.net/lemensuel/lenseignant/lettres/languesanciennes/Pages/2012/135_2.aspx

Related:  LettresLatin-grecLatin

Lettres : Quand une œuvre devient un Fakebook « Fakebook » est un site qui permet de créer de faux profils et de faux murs ressemblant à ceux du célèbre réseau social. Professeure de lettres au collège Les Hauts Grillets à Saint-Germain-en-Laye, Elsa Copete l’a utilisé pour demander à ses 4èmes de faire vivre leur lecture de romans de Victor Hugo et d’Emile Zola. Sur la Page des Lettres de l’Académie de Versailles, elle éclaire les objectifs, les étapes et les intérêts de ce dispositif d’adaptation via un réseau social d’une œuvre littéraire patrimoniale. Les étudiants de Raphaël Luy, professeur de français en Suisse, ont quant à eux donné vie directement sur Facebook aux personnages du « Père Goriot » de Balzac. Eclairages de l’enseignant…. Dans quel contexte ce projet d’adaptation a-t-il été mené ?

Amélie Béal : Le latin, langue vivante ? Imaginer la rencontre entre un jeune Romain de l’Antiquité et un jeune Français d’aujourd’hui : voilà la mission confiée par Amélie Béal à ses latinistes de 3ème au collège François Pompon de Saulieu (21). Le travail les amène à définir des sujets de conversation possibles, à mener des recherches pour comparer au mieux les différences de modes de vie, à rédiger des dialogues et à en traduire quelques extraits, puis à les jouer et à les filmer. Comment redonner saveur aux savoirs, y compris les plus lointains ?

- Langue latine - Collatinus (communiqué par Yves Ouvrard) La version 7 de Collatinus est disponible en déchargement à l'adresse Collatinus est un programme d'analyse automatique du latin, spécialisé dans l'édition sur papier de textes destinés aux élèves, et munis d'une aide lexicale éditable par le professeur. A partir d'un fichier texte trouvé par exemple sur internet, on peut imprimer après quelques minutes une feuille A4 prête à être photocopiée et distribuée. Voici les principales nouveautés de cette version 7 : * Sortie HTML accessible directement dans le programme, grâce à un onglet au bas de la fenêtre. On peut modifier le titre, l'introduction, la couleur et le colonnage de la page, puis tester le résultat en cliquant sur "rafraîchir" ; * Calcul automatique et affichage de la fréquence lexicale, de 1 à 5, des entrées, qu'on peut ensuite trier par ordre de fréquence ; travail précieux assuré par François Marmèche. * Lexique porté à 10 000 entrées grâce à Philippe Remacle.

Françoise Cahen : Et si on codait Molière ? Faut-il enseigner la programmation ? La question, sujette à controverses, mérite d’être abordée par l’exemple. Professeure de français dans un lycée d’Alfortville, Françoise Cahen a invité ses élèves à utiliser le logiciel Scratch pour réaliser un dialogue animé mettant en scène un extrait de « L’Ecole des femmes ».

Presse people et latin / grec Pour la semaine de la presse et des médias à l’école (en avance), j’ai proposé une séquence au professeur de lettres classiques sur la thématique de la presse people. Tous les scandales de la mythologie grecque et latine se prêtent parfaitement au sujet. Modalités : discipline : latin / grecniveau : 4e – 3eeffectif : classe entière (soit 8 élèves au plus)durée : 4 séanceslieu : CDImatériel : vidéoprojecteur + ordinateurs Objectifs : A la fin de la séquence, les élèves sont capables de : Rallye-lecture. Des concours de lecture pour donner envie de lire Rallye-Lecture est un service génial qui vous permet de créer et de mettre en place en quelques clics des concours de lecture que vos élèves vont adorer. « Testé et approuvé » comme on dit par plus de 200 000 petits lecteurs à travers le monde, ce service créé par des enseignants est un outil formidable que vous allez pouvoir utiliser avec vos élèves en primaire comme au collège. Il y a un an presque jour pour jour je disais ici même tout le bien que je pensais de ce service qui fait de la lecture un jeu. Je n’ai pas changé d’avis. Entre temps Rallye-lecture a continué d’évoluer et propose de nouvelles fonctions très pratiques pensées pour vous faciliter la tâche. L’occasion de tester à nouveau un service qui permet en deux clics trois mouvements de mettre en place un concours de lecture pour vos élèves.

ÉCRITURE D’UN ARTICLE EN LATIN DANS L’ENCYCLOPÉDIE COLLABORATIVE VICIPAEDIA Rédiger un article en latin sur la célèbre Aphrodite de Cnide, tel est l’enjeu de ce travail collaboratif proposé à un groupe de latinistes de 4ème. L’encyclopédie VICIPAEDIA est la version latine de sa grande sœur WIKIPEDIA. Moins fournie que cette dernière, elle contient néanmoins des dizaines de milliers d’articles.

Pour le professeur - Ressources pour enseigner le latin Par Marjorie Lévêque La CNARELA, 30 ans d'avancées - nouveaux outils collatinus & Eulexis version web & COL, le correcteur d'orthographe latine – Activités & séquences sur les sites académiques - Le retour des textes simplifiés ? : lecture cursive & Winnie Ille Pu – Mais aussi des textes savants ! - Un MOOC pour apprendre le latin / Conférences & Expositions La CNARELA : 30 ans d'avancées ! Du 20 au 22 octobre : à Strasbourg, des idées toujours nouvelles au bord du Rhin ! J’ai testé pour vous TACIT, pour travailler la compréhension TACIT est un outil numérique (sur internet), créé par des chercheurs de l’Université de Rennes. Grâce à cet outil, les élèves sont évalués puis s’entrainent à leur niveau en lecture-compréhension (inférences, implicite…). Dans un premier temps, chaque élève répond à un QCM de 20 questions. Il s’agit de phrases qui ressemblent à ce qu’on trouve dans Je-Lis-Je-Comprends, ou dans Cléo (« Je comprends ce qui est caché dans le texte »)… Il y a des questions de tous niveaux qui permettent au logiciel de situer le niveau de l’élève. 2 exemples :

Remotiver les élèves latinistes avec Babelio Projet Babélio en latin au collège Claudel Constats et interrogations avant de démarrer le projet : Ma collègue de lettres classiques me propose de travailler ensemble en début d’année et me fait part de ses besoins : Premier constat : ses élèves manquent d’entrain pour lire des ouvrages en lien avec la civilisation latine. Deuxième constat : les élèves éprouvent des difficultés à s’exprimer à l’écrit et notamment à argumenter un avis.

Étudier les figures de femmes dans l'Antiquité, au collège au lycée : Journée internationale des droits des femmes et Égalité filles/garçons Dans Façons tragiques de tuer une femme (Paris, Hachette, 1985), Nicole Loraux constate que l’histoire officielle des cités grecques ne manque pas d’évoquer les héros morts sur les champs de bataille, en leur conférant une gloire immortelle, tandis que pour les femmes « leur gloire est de ne pas en avoir ». Anonymes, comme ces femmes de Troie qui tentent de protéger leurs enfants massacrés par les guerriers sortis du cheval de bois : figées dans une ronde macabre sur la panse d’une très ancienne jarre en terre cuite (675 av. J.-C.) découverte dans l’île de Mykonos, elles incarnent le malheur des vaincues - celui de toutes les femmes prises dans les guerres, qu’elles soient d’hier ou d’aujourd’hui - dont Euripide fait un thrène ininterrompu dans ses Troyennes.

Devinettes lexicales Par Sarah Pépin-Villar, professeure au collège Jean de Beaumont, Villemomble * * * Niveau(x) : Troisième, peut être adapté à tous niveaux Objectifs : Langage oral : • Travailler l’écoute attentive et active par la découverte d’une œuvre de création sonore. • Percevoir et exploiter les ressources expressives et créatives de la parole en enregistrant sa voix Lexique • Observer, analyser, manipuler le lexique, enrichir son vocabulaire, de façon ludique et créative. • Apprendre à utiliser différents types de dictionnaires (supports papier et numérique)

Reconstitution d’un four de boulanger romain Pionnier parmi les musées qui ont osé faire de la reconstitution historique, il y a plus de 15 ans déjà, le musée archéologique de St-Romain-en-Gal a lancé un programme d’expérimentations archéologiques avec le groupe de reconstitution PAX AUGUSTA. L’un des premier volet abordé concerne la culture céréalière dans l’antiquité gallo-romaine, depuis la production jusqu’à la cuisson du pain en passant par tous les stades intermédiaires. Ce cycle expérimental a débuté avec la construction de fours de boulanger. Différents modèles de fours ont été étudié avec l’aide des scientifiques.

lettres - #JourSansE Langue française - lecture - écriture Actions éducatives Le 13 mars 2018 Poster des tweets, toute la journée du mardi 13 mars 2018, qui ne comprennent aucun « e », mais qui contiennent le hashtag #JourSansE.

Related: