Les fantômes familiaux de la guerre : Le massacre de Dinant (août 1914)
Extraits d’un article de Pierre Ramaut, psychanalyste, pour Généasens Le documentariste André Dartevelle signe un sobre et émouvant diptyque sur le massacre de civils belges dans les débuts de la Première Guerre mondiale. Mémoire familiale, transmission, pardon ou réconciliation sont quelques-uns des thèmes traités finement. Dans le premier volet, Les murs de Dinant, sept « témoins » se souviennent des grands massacres de civils des 23, 24 et 25 août 1914, commis dans la ville par les troupes allemandes. Ils sont les descendants des familles des victimes, ils racontent leur histoire familiale broyée par la tragédie, un héritage qui passe de génération en génération.
Quelle empreinte l’histoire de ma famille a laissée sur moi
par Caroline Blanco Et si la personne que nous sommes aujourd’hui n’était que le résultat de notre histoire familiale ? Et si nos choix de vie, nos comportements, nos qualités ou nos défauts n’étaient, en réalité, que la conséquence logique de l’histoire de nos ancêtres. Si oui, alors comment se défaire de ces fardeaux ancestraux que nous portons malgré nous ? Notre famille c’est le début de notre histoire.
Psychogénéalogie : tombé par terre, la faute à grand-père
’Poste restante’ (mkorchia/Flickr) Lorsque Marine a accouché, elle a subi une césarienne et a dû être soignée pour une hémorragie. Trois mois plus tard, des crises d’angoisse l’empêchent de respirer.
Pleine conscience : 4 exercices pour s'initier
La pleine conscience (« mindfulness ») consiste simplement à porter attention au moment présent de façon volontaire et sans jugement. Cette capacité a notamment été associée à des effets bénéfiques contre le stress, l'anxiété et la dépression. La pleine conscience s'intègre à la vie quotidienne mais vous serez mieux en mesure de le faire si vous la pratiquez de façon plus formelle par des exercices. Voici quelques exercices simples pour s'initier à cette pratique :
Philo #2 : "Nietzsche ou la joie par-dessus tout", par Clément Rosset
L’auteur du « Rire », Henri Bergson, pour lequel le singulier et très caustique Clément Rosset a la plus vive estime, définit le philosophe authentique comme l’homme d’une unique intuition. Quelle serait celle-ci dans le cas de Friedrich Nietzsche? L’indissolubilité de la joie et du tragique dans la condition humaine, répond sans hésiter Rosset. Cette certitude-là fut même, pour ce dernier, la toute première révélation philosophique, celle qui décida de sa vocation, dès la lecture de «l’Origine de la tragédie» du grand Allemand.
Introduction à Clément Rosset
(Cours introductif 26/02/2006 - ENS Ulm) Je ne réussirai pas par cette introduction à présenter de manière exhaustive et synthétique tout ce que j’aimerais aborder. La suite de l’atelier s’en chargera. Je tiens à esquisser quelques traits généraux et quelques traits plus précis qui nous lanceront dans la réflexion.Je tiens tout de suite à prévenir ceux qui seraient venus ici pour découvrir un grand philosophe et une pensée complexe qu’ils seront déçus. Car je m’attaque à un philosophe décevant, mais qui, pour les raisons qui le rendent tel, est aussi réjouissant. Il n’y aura probablement pas de questions auxquelles je pourrai répondre à la fin de cet exposé : soit comme moi vous achopperez sur la facilité de Clément Rosset, soit vous y chercherez un impensé qui par définition n’a pas été pensé et ne m’intéresse donc pas – même s’il peut intéresser un autre genre de philosophe.