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Le CDI dans les nouveaux dispositifs d'aide et d'accompagnement

Le CDI dans les nouveaux dispositifs d'aide et d'accompagnement
Quelle place peuvent prendre les professeurs documentalistes dans l'aide à apporter aux élèves au sein des nouveaux dispositifs d'aide et d'accompagnement pédagogique ? L'une des lacunes souvent signalée est la difficulté qu'ont les élèves à rédiger et à personnaliser leurs productions. Il semble peu facile aux enseignants d'aider les élèves dans cette tâche qui se déroule bien souvent en dehors du cours. Le dossier Le plagiat à l'école propose des idées de formation des élèves, notamment des aides « techniques » (sources, références, citations, paraphrases). Certaines démarches sont déjà éprouvées mais méritent tout de même leur place dans ce cadre, d'autres montrent une étape à prolonger au fil du cursus des élèves, un outil comme Xmind semble apporter véritablement un plus dans leur pratique. Related:  Elèves à besoins éducatifs particuliers

Technologies d'assistance libres Cette page vise à recenser les logiciels libres développés pour aider les personnes handicapées dans leur utilisation de l'ordinateur. On appelle ces logiciels des technologies d'assistance. Une rubrique Accessibilité, dans la section Utilitaires, a été ouverte sur le site de Framasoft. N'hésitez pas à compléter la liste et à rédiger des notices de ces logiciels pour alimenter la rubrique accessibilité de Framasoft. [modifier] Logiciels libres [modifier] Handicap moteur Chewing Word logiciel d'aide à la saisie et à la communication verbale. Clavicom NG clavier virtuel pour faciliter le pilotage de l'ordinateur par les personnes handicapées. Souriscom souris virtuel pour faciliter le pilotage de l'ordinateur par les personnes handicapées. Dasher Logiciel permettant l'entrée de text par pilotage de souris, avec aide prédictive. Journal : Navigateur à deux boutons logiciel développé par Gilles Bedel pour une personne atteinte de sclérose en plaque. Toutenclic [modifier] Handicap visuel Coloridadd eSpeak

Lancement par George Pau-Langevin des "rendez-vous" de la vie lycéenne pour "Un acte 2 de la vie lycéenne" George Pau-Langevin, ministre déléguée chargée de la réussite éducative, a lancé ce matin "les rendez-vous" de la vie lycéenne devant le Conseil national de la vie lycéenne (CNVL) dont la composition a été entièrement renouvelée en décembre 2012. L’objectif de ces rendez-vous est de donner la possibilité aux lycéens de faire des propositions pour "un acte 2 de la vie lycéenne", de renforcer leur parole et leurs moyens d’actions au sein de leur établissement. George Pau-Langevin appelle à travailler sur un état des lieux des dispositifs de la vie lycéenne mis en place depuis maintenant une vingtaine d’années. Aujourd’hui, il faut connaître les dispositifs qui fonctionnent bien et ceux qui sont moins efficients. Ce premier moment achevé permettra de dresser avec les lycéens des perspectives qui ouvriront la refondation de la vie lycéenne et d’engager les changements nécessaires. D’ores et déjà, quatre sujets sont au cœur des réflexions :

La voie numérique pour des élèves différents Perturbatrices les TICE ? Il y a longtemps qu'on le sait. Leur capacité à interroger le système éducatif là où ça fait mal est même une de leurs grandes qualités. C'est aussi ce que montrent Julie Higounet et Elizabeth Chaponot. L'école française souffre de ne pas savoir ouvrir la porte à certains élèves, ceux dits «en difficulté». Louise et Michael, sont deux de ces réfractaires au cadre pour qui le bénéfice d'une entrée ponctuelle et pensée par le numérique aura permis d’obtenir des résultats inattendus et prometteurs. Tablette : des bénéfices inattendus Louise a 4 ans. Le besoin de trouver un outil capable de décharger Louise de certaines contraintes momentanément afin de se centrer le travail sur la compétence visée sans autre surcharge cognitive a amené l’équipe enseignante à se tourner vers les nouvelles technologies et plus particulièrement vers la tablette numérique. Michaël, heureusement "laissé pour compte" Michael a 8 ans. Les TICE éléments de réponse Notes :

DOSSIER : Les cartes mentales… ou l’art de favoriser la réussite des élèves en se simplifiant la vie Un dossier conjoint Infobourg.com – Carrefour ÉducationLe texte de ce dossier est disponible en format PDF. Il est aussi disponible en format OpenOffice/LibreOffice.Et en format ePub pour la lecture sur tablette ou téléphone. Adepte de simplicité pédagogique? Saviez-vous que les cartes mentales constituent l’une des méthodes les plus efficaces et polyvalentes pour assurer la réussite des élèves? Alors que le concept de « carte mentale » émerge dans les discussions et les usages pédagogiques, il semble pourtant vieux comme le monde. Mind mapping, carte mentale, cartographie… Les dénominations de cette stratégie pédagogique sont légion. - La carte mentale ou heuristique :Elle propose un contenu en arborescence, des diagrammes et/ou des liens sémantiques ou hiérarchiques entre les idées et concepts. - La carte (ou schéma) conceptuelle :La structuration des concepts apparaît souvent sous forme de schéma comportant des liens de types relationnels entre les concepts. Sommaire du dossier

MENE1302581C Mise en place depuis 1991, l'opération interministérielle École ouverte consiste à accueillir dans les collèges et lycées, pendant les vacances scolaires ainsi que les mercredis et samedis, des enfants et des jeunes qui ne partent pas en vacances. Elle propose un programme d'activités éducatives dans le domaine scolaire, culturel, sportif et des loisirs. L'opération favorise l'intégration sociale et scolaire des élèves et contribue à l'égalité des chances. Elle a permis en 2011 de mobiliser 651 établissements du second degré pour une ouverture d'environ 2 630 semaines. 86 500 jeunes ont bénéficié d'au moins une activité. Le nombre de participations global s'élève à 127 400. Une opération centrée sur ses objectifs spécifiques L'opération s'adresse aux jeunes qui vivent dans des zones urbaines et rurales défavorisées ou dans des contextes économiques et sociaux difficiles. L'opération repose sur l'engagement des chefs d'établissement. Une opération fondée sur un projet éducatif Annexe

Le numérique à l’école pour adapter les parcours d’apprentissage Pour les élèves en difficulté tout particulièrement, les outils numériques viennent enrichir les dispositifs de pédagogie différenciée. La pédagogie différenciée, entre activité collective et apprentissage personnalisé Ancrée dans les réflexions sur les pratiques de l’éducation depuis le début du XXe siècle (voir historique Wikipédia), la pédagogie différenciée a pour but d’adapter au sein d’un groupe le parcours scolaire des élèves en fonction de leurs différences. Elles peuvent être d’ordre socio-culturel, pour les élèves maîtrisant mal la langue par exemple, d’ordre moteur ou cognitif pour des jeunes souffrant de ‘’troubles DYS’’* par exemple et nécessitant un apprentissage avec un rythme et des outils adaptés. Les technologies numériques pour la pédagogie différenciée Le numérique pour adapter le soutien scolaire

Le numérique au service des élèves à besoins particuliers Tout nouvel utilisateur d'un "environnement numérique de travail" (ENT) scolaire doit prévoir un bon nombre d'heures de familiarisation avec son nouvel outil. Mais les plus performants en la matière ne sont pas nécessairement ceux que l'on croit... Cette rentrée 2014 signifie pour Anne Andrist, professeure d'un groupe de 13 élèves de 12 à 15 ans atteints de troubles massifs de la personnalité, une deuxième année d'utilisation d'un ENT. Ils étaient 10 à déjà utiliser le système. La rentrée 2014 a été aussi l'occasion pour l'enseignante de discuter des différents projets instaurés l'an dernier. S'approprier les médias numériques Les jeunes ont tant aimé et intégré l'usage de ces outils qu'ils ont souhaité créer leurs propres capsules d'apprentissage. Il faut aussi dire que l'approche de madame Andrist est plutôt stimulante. Tous disent que les technologies sont des moyens d'intégration efficaces des élèves, quels qu'ils soient. Illustration : PHOTOCREO Michal Bednarek, shutterstock

Le Haut conseil de l'éducation artistique et culturelle Présentation du HCEAC Télécharger la présentation du Haut conseil de l’éducation artistique et culturelle Il a été créé en novembre 2005 pour assurer la promotion des arts à l’école. Il est chargé d’une mission de conseil, de réflexion, de proposition, de veille et de prospective. Il comprend des représentants de l’État, des collectivités locales, des parents d’élèves et des personnalités qualifiées. Les membres du Haut Conseil auditionnent au cours de séances plénières les porteurs de projets en éducation artistique et culturelle, les acteurs majeurs de la politique d’éducation artistique et les administrations chargées de leur mise en œuvre. « C'est pourquoi je lancerai un grand plan pour l'éducation artistique.

L'École numérique » Inviter des élèves en difficulté à créer leurs blogs ?  Stéphanie de VANSSAY Enseignante spécialisée à dominante pédagogique en RASED1, Stéphanie de Vanssay s’attache à proposer à des élèves de cycle 3 en difficulté des tâches complexes à travers la création de blogs. Pourquoi ? Pourquoi faire complexe quand on pourrait faire simple ? Valoriser par la complexité Aujourd’hui, avec les nouvelles technologies, la multiplication des communications, l’accès à l’information, la mondialisation… notre vie continue de se complexifier jour après jour. Développer la rédaction et la recherche documentaire Depuis plusieurs années, je propose aux élèves de cycle 3 en difficulté dans le domaine de la maîtrise de la langue, de créer de A à Z un blog personnel sur un sujet qu’ils connaissent et qui leur tient à cœur. Prendre confiance en soi Élève acteur et auteur Dans un blog, l’élève devient un vrai auteur, il écrit dans un contexte authentique et peut potentiellement être lu par des destinataires non traditionnels, inconnus de lui, voire « le monde entier ».

Jeux sérieux - Jeux éducatifs - ASSOCIATION CORIDYS - Troubles cognitifsASSOCIATION CORIDYS –Le Serious Game ou Jeu sérieux a pour vocation d’apprendre, d’informer, d’expérimenter, de s’entrainer tout en jouant. Le fait d’associer une fonction utilitaire à un jeu vidéo est désigné par le vocable « jeux sérieux ». Différence entre un « jeu vidéo » et un « jeu sérieux » : le jeu sérieux est conçu pour remplir une fonction sérieuse et ludique. le jeu vidéo, au contraire, vise le simple divertissement Logiciels conçus pour les personnes en situation de handicap. Secret Cam : payant Traite de la question des personnes en situation de handicap dans le milieu professionnel. Salarié confronté au handicap au travail. Logiciels pour la Communication : gratuits CommImagesDis-moi Logiciels pour les Émotions : gratuits ÉmAutiCauses Où ai-je mal Let’s Face it : gratuit Kirikou : gratuit

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