background preloader

Vers un verger agroforestier ? - Evelyne Leterme, conservatoire végétal d'Aquitaine

Vers un verger agroforestier ? - Evelyne Leterme, conservatoire végétal d'Aquitaine

http://vimeo.com/49516314

Introduction à l’agroforesterie L’agroforesterie est une pratique très ancienne. En effet, les premières formes d’agricultures sur abatis brulis, dont j’ai déjà parlé à maintes occasions précédemment, sont à ranger dans ces pratiques agroforestières. Plus récemment, avec notamment toute la recherche qui a été menée sur les équilibres des écosystèmes, nous réapprenons à comprendre ces systèmes et ce qui sous-tend leur efficacité. L’agroforesterie consiste à introduire l’arbre dans une pratique agricole. Le System Verger Potager de Phil Corbett - à la Courdémière... 2Les fruitiers sur leurs propres racines :2 Je me propose d’ expliquer le système que nous sommes en train de créer ici et qui met en oeuvre des stratégies hors du commun, jardin, maison et business. Pour mieux expliquer, il convient de parler d’un arboriculteur, spécialiste des pommiers à Brogdale en Angleterre qui abrite la plus grande collection d’arbres fruitiers de ce pays, à peu près 1800 variétés de pommiers différents.

L'Homme qui plantait des arbres Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Vous lisez un « bon article ». L'Homme qui plantait des arbres est une nouvelle de langue française écrite en 1953 par l'écrivain français Jean Giono pour « faire aimer à planter des arbres », selon ses termes. Il s'agit de l'histoire, présentée comme authentique, du berger Elzéard Bouffier, personnage pourtant de fiction, qui fait revivre sa région, localisée en Haute Provence, entre 1913 et 1947, en plantant des arbres. Écrite à la suite d'une commande du magazine américain Reader's Digest, la nouvelle a eu un retentissement mondial.

L’agroforesterie: Pour que les hommes et la nature vivent en paix Des articles précédents ont déjà défrichés ce sujet. Tout d’abord, nous avons aborder le fait que les civilisations du passé se sont souvent battis en opposition à la foret, dans une dialectique nature/culture, sauvage/civilisé, etc. Cette idéologie, aboutissant souvent au déclin civilisationnel, comme par exemple sur l’île de pâques, ou en Amérique centrale avec la civilisation Maya ou bien encore durant le moyen age en Europe nous montre le besoin de créer des modes de vies soutenables. Loin de promouvoir un modèle qui s’inspirerait de nos ancêtres d’avant l’invention de l’agriculture, il est toutefois possible de s’en inspirer et de tendre vers des pratiques agricoles en accord avec les principes qui sous-tendent toutes les formes de vies, comme l’agriculture naturelle par exemple. Le cas qui nous intéresse ici, est celui de l’agroforesterie, dont les principes généraux ont déjà été présentés. Le sahel et le Faidherbia Albida

Privés d'engrais,les sols africains crient famine (SYFIA) Une catastrophe écologique moins spectaculaire que l'avancée du désert ou la destruction des forêts menace l'Afrique : c'est l'épuisement des sols, exploités depuis trop longtemps sans fertilisation. "N'emprunte pas à la terre, car elle se remboursera avec des intérêts" dit un proverbe africain. Pourtant, les agriculteurs du continent sont nombreux à emprunter à leur terre. En cultivant sans jamais utiliser ni engrais, ni fumier, ni compost, beaucoup épuisent leur sol, doucement mais sûrement. A terme, ce grignotage du capital foncier devra se payer.

Gestion du réseau alimentaire vivant du sol J'ai traduis et parfois adapté pour vous ces principes (ou règles) très utiles proposées par Jeff Lowenfels et Wayne Lewis dans l'excellent livre "Teaming with Microbes (Revised Edition)". Elles vous aideront à mieux comprendre les mécanismes qui rendent le sol vivant si fertile et à en prendre avantage en posant les bonnes actions. Je vous recommande le livre pour aller plus en profondeur dans le sujet. Certaines plantes préfèrent les sols dominés par les champignons, d'autres préfèrent les sols dominés par les bactéries. La plupart des légumes, des herbes et des annuelles préfèrent l'azote sous forme de nitrate et poussent mieux dans les sols dominés par les bactéries . L’agroforesterie est productive et résiliente Une équipe de chercheurs Français a démontré l’efficacité de l’agroforesterie dans le cadre traditionnel de l’agriculture mécanisée et industrielle. Les résultats biologiques et économiques sont au rendez-vous avec des gains spectaculaires. Reste à convaincre le champs du politique dans le cadre de la politique agricole commune (PAC). Le risque d’un rendez-vous manqué est probable même si l’histoire semble devoir donner inéluctablement raison à ces découvertes. L’équipe de Christian Dupraz de l’INRA de Montpellier a analysé des systèmes agricoles tout à fait innovants dans nos climats, basés sur les principes de l’agroforesterie. En mélangeant arbres et céréales ils obtiennent un SEA (Surface Equivalent de l’Association) de 1,4.

Comment le Sahel reverdit, par Mark Hertsgaard Au Burkina Faso, en Afrique occidentale. Le soleil se couche au terme d’une nouvelle journée de chaleur écrasante. Mais ici, dans l’exploitation de M. Yacouba Sawadogo, l’air est nettement plus frais. Une hachette sur l’épaule, ce cultivateur à la barbe grise arpente ses bois et ses champs avec l’aisance d’un homme beaucoup plus jeune. M. L’Homme qui arrêta le désert Film documentaire de Mark Dodd (50 minutes) – Production 1080 Film and Television Ltd. Yacouba est né au Burkina Faso, dans la région semi-désertique du Sahel, où l’agriculture semble impossible. Il décide de stopper l’avancée du désert et de rendre le sol fertile pour permettre à la population qui a fui la famine de revenir. L’ADEME s’intéresse à l’agroforesterie : Visite dans les Mauges Le 7 Décembre dernier, une délégation de l’ADEME nationale s’est rendue dans le Maine-et-Loire, près de Cholet, pour découvrir des cas concrets de projets agroforestiers. Mission Bocage encadrait et animait cette journée d’échanges sur les effets d’une conversion de l’agriculture en systèmes agroforestiers. Le groupe était composé de spécialistes des sols, de la forêt, du changement climatique, de l’air et de la biodiversité. Ils ont pu apprécier la réalisation d’un véritable projet agroforestier, construit pour répondre intelligemment à des besoins réels. L’ADEME autour d’un arbre agroforestier La journée s’est déroulée en deux temps.

Senna siamea Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Senna siamea, appelé aussi Cassia du Siam ou casse du Siam, est une espèce d'arbre de la famille des Fabaceae originaire d'Asie du Sud-Est (Thaïlande, Siam). Description[modifier | modifier le code] Gousses. C'est un arbre dont la cime irrégulière peut atteindre 25 m de haut. Les feuilles sont composées. Edible Landscaping Plant Sale: Buy plants online from our garden center and plant nursery

Leucaena Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Certaines espèces du genre peuvent être utilisées comme source de fourrage, engrais vert, bois de chauffage, charbon de bois, conservation des sols. Ses graines peuvent être utilisées comme des perles (perles de jumbie). Agroforestry Solutions from Work With Nature, LLC

Related: