background preloader

AFA - Association des Fournisseurs d'Accès et de Services Internet - Netiquette

AFA - Association des Fournisseurs d'Accès et de Services Internet - Netiquette
Introduction à la nétiquette La netiquette est la charte de bonne conduite des acteurs de l'Internet, qu'ils soient utilisateurs professionnels ou particuliers. Les conditions générales d'utilisation des fournisseurs d'accès, des hébergeurs, et des portails font très souvent référence à la netiquette, et le non respect de ce code par l'utilisateur peut entraîner la suspension ou la coupure de son compte. Les premières décisions de justice française à reconnaître la légitimité d'une coupure de compte sur la base de la netiquette ont été rendues par le Tribunal de Grande Instance de Rochefort-sur-Mer en 2001 et par le Tribunal de Grande Instance de Paris en 2002. Il existe plusieurs textes différents de la netiquette, mais la version ci-dessous est celle qui est la plus couramment utilisée, et c'est celle que recommande l'AFA. Règles de la netiquette Network Working Group Request For Comments:1855 Category: Informational S.Hambridge Intel Corp. October 1995 Gilles Missonnier Françoise Picard Résumé Related:  Sciences de l'informationValide ton B2i lycée

Les 10 règles de la Nétiquette Comme vous le savez, on vît toujours mieux ensemble quand il y a un minimum de règles, et quand celles-ci sont acceptées et appliquées par l'ensemble des individus. Cette état de faits est valable aussi bien dans la vie réelle que dans la vie virtuelle. Vous l'aurez compris, Internet et ses très nombreuses communautés virtuelles se doivent de respecter ces règles d'or. Et celles que nous allons énumérer ici sont les plus importantes et sont valables aussi bien sur les forums, que dans les messageries électroniques, les blogs, les commentaires, les réseaux sociaux… bref sur la Toile. N'utilisez pas les MAJUSCULES pour vous exprimer sur Internet. Dans la vie, vous n'aimeriez sans doute pas qu'on vous crie dans les oreilles pour vous dire quelque chose.

5.5-1.1visibilité de votre identité numérique sur internet La manière dont est rendue visible l’identité des personnes sur les sites du web 2.0 constitue l’une des variables les plus pertinentes pour apprécier la diversité des plateformes et des activités relationnelles qui y ont cours. Que montre-t-on de soi aux autres ? Comment sont rendus visibles les liens que l’on a tissés sur les plateformes d’interaction ? Comment ces sites permettent-ils aux visiteurs de retrouver les personnes qu’ils connaissent et d’en découvrir d’autres ? Dominique Cardon, sociologue au laboratoire Sense d’Orange Labs, propose ici une typologie des plateformes relationnelles du web 2.0 qui s’organise autour des différentes dimensions de l’identité numérique et du type de visibilité que chaque plateforme confère au profil de ses membres. La décomposition de l’identité numérique L’identité numérique est une notion très large. Le paravent. Le clair-obscur. Le phare. Le post-it. La lanterna magica. De cette typologie, on peut suggérer quatre lectures : 1. 2. 3. 4.

[Adjectif] Nétiquette La nétiquette est un ensemble de dispositions informelles, souvent regroupées en charte, qui définit les règles de conduite et de politesse recommandées sur les premiers médias de communication mis à disposition par Internet. Il s'agit de tentatives de formalisation d'un certain contrat social pour Internet. Le principe de la nétiquette pourrait être résumé ainsi : « Ce que vous ne feriez pas lors d’une conversation réelle face à votre correspondant, ne prenez pas l'Internet comme bouclier pour le faire ». À ces notions de courtoisie et de respect, s'ajoutent des règles supplémentaires relatives aux spécificités de plusieurs médias. Histoire[modifier | modifier le code] Le premier document définissant les règles de la nétiquette est la RFC 1855[1], rédigée par Sally Hambridge, une employée d'Intel, pour l'Internet Engineering Task Force, et diffusée en octobre 1995. Principes généraux[modifier | modifier le code] Courtoisie[modifier | modifier le code] Signature[modifier | modifier le code]

5.5Éducation aux médias et à l'information - Médias sociaux et usages pédagogiques « Les médias sociaux désignent un ensemble de services permettant de développer des conversations et des interactions sociales sur internet ou en situation de mobilité». (Cavazza, Frédéric, Une définition des médias sociaux, In mediassociaux.fr, 2009) Ils utilisent des techniques de communication aisément accessibles pour faciliter les interactions sociales, interaction sociales qui se fondent sur l'idéologie et la technologie du Web 2.0. Ces technologies permettent en particulier la création et l'échange de contenus générés par les utilisateurs. Cette nouvelle complexité, associée à cette facilité à s'exprimer dans les médias sociaux, nécessite la mise en place de nouveaux types d'apprentissages, d'une culture informationnelle adaptée à la société d'aujourd'hui. Un dossier de synthèse, réalisé en novembre 2011, propose à la fois de définir, de cerner les contours de ces nouveaux médias et d'aborder les usages pédagogiques. Accéder au dossier de synthèse «Médias sociaux et éducation»

Reduction , retouche ou creation en ligne d'une image ou d'un gif anime La nétiquette pour le courrier électronique La nétiquette pour le courrier électronique règles de bon usage Lorsqu'un message a été lu, classez-le.Pour retrouver facilement un message, prenez l'habitude de classer les messages reçus dans divers dossiers thématiques. Il sera ainsi plus facile de retrouver un message ou un fil de discussion. Les messages auront une ligne d'en-tête Subject: qui se rapporte au contenu. Soyez concis, sans être excessivement bref. Voir aussi Apprendre á apprendre | Apprendre de façon visuelle/spatiale | L'érudition comme un étudiant-athlète ou un étudiant-interprète | Étudier avec l'hyperactivité avec déficit de l’attention (HADA) | Étudier en tant qu'adulte | Apprentissage par Problèmes/APP | Apprentissage en ligne carte d'ensemble | Les arbres de concepts | La nétiquette pour le courrier électronique | Les façons de mieux étudier |La cohésion des équipes d'apprentissage

5.3 +2.5 Le respect des licences et des droits Informations juridiques Conditions d'utilisation : Droits d'auteur et droits de reproduction du contenu mis en ligne Droits de reproduction des documents publics ou officiels : Depuis la publication de l'ordonnance n° 2005-650 du 6 juin 2005 relative à la liberté d'accès aux documents administratifs et à la réutilisation des informations publiques, ces informations peuvent être réutilisées à d'autres fins que celles pour lesquelles elles ont été produites, et particulièrement les informations faisant l'objet d'une diffusion publique. Les documents publics ou officiels ne sont couverts par aucun droit d'auteur et peuvent donc être reproduits librement. Le graphisme, l'iconographie ainsi que le contenu éditorial demeurent la propriété de l'État, et, à ce titre, font l'objet des protections prévues par le Code de la propriété intellectuelle.

Projet Phonologie du Français contemporain - Le projet PFC Comment effacer toute trace de vous sur Internet ? Après avoir un peu trop bourlingué sur la toile, certains veulent simplement effacer toutes traces de leur passage, aussi bien sur les réseaux sociaux que sur les sites web. Si c'est votre cas, voici comment procéder. Avant d’aller tenter d’effacer vos vieux compte Multimania, iFrance et MySpace, vous devriez sans doute commencer par aller effectuer une purge du côté du « Big Four », composé du quatuor Facebook, Twitter, Google+ et LinkedIn. En somme, c’est à ces endroits qu’on devrait logiquement avoir le plus de facilité pour consulter et/ou récupérer des informations vous concernant. Facebook ne vous aide pas vraiment lorsque vous désirez effacer votre compte. Vous trouverez l’option dans Réglages > Sécurité > Désactiver votre compte. En fait, si désirez vraiment effacer votre compte Facebook, vous devrez vous rendre sur cette page. Marre de gazouiller ? Rassurez-vous : il existe des outils qui sauront vous aider dans votre démarche :

4.4vidéo : « Comment le web classe les informations ? Google, Facebook et les big data » En naviguant sur ce site, des traceurs de mesure d’audience ont été générés, vous pouvez les supprimer et les interdire à l’avenir en bloquant sur votre navigateur les cookies de domaine d’origine xiti.com. X Pour paramétrer les traceurs Cartable en ligne Éduquer aux médias numériques, quels enjeux pour l’école ? Mercredi 6 février 2013 Confé­rence « Com­ment le web classe les in­for­ma­tions ? Du­rée de la vi­déo : 1 h 11 mn. La vi­déo est réa­li­sée par l’équipe de res­sources et de pro­duc­tions au­dio­vi­suelles du CRDP de l’aca­dé­mie de Cré­teil. Mercredi 13 février 2013 Confé­rence « Pra­tiques nu­mé­riques mé­dia­tiques des jeunes, en­jeux et pers­pec­tives » par Mi­chel Guillou Du­rée de la vi­déo : 1 h 24 mn. Mercredi 20 février 2013 Confé­rence « Uti­li­ser Wi­ki­pé­dia en classe dans une dé­marche d’édu­ca­tion aux mé­dias » par Ca­rol Ann O’Hare Du­rée de la vi­déo : 35 mn. Mercredi 27 février 2013 Du­rée de la vi­déo : 45 mn. Mercredi 20 mars 2013 Du­rée de la vi­déo : 1 h 47 mn.

Related: