background preloader

La France des écrivains - Cartographie littéraire participative - Accueil

La France des écrivains - Cartographie littéraire participative - Accueil
Plassans est une sous-préfecture d’environ dix mille âmes. Bâtie sur le plateau qui domine la Viorne, adossée au nord contre les collines des Garrigues, une des dernières ramifications des Alpes, la ville est comme située au fond d’un cul-de-sac. En 1851, elle ne communiquait avec les pays voisins que par deux routes, la route de Nice, qui descend à l’est, et la route de Lyon, qui monte à l’ouest, l’une continuant l’autre, sur deux lignes presque parallèles. Depuis cette époque, on a construit un chemin de fer dont la voie passe au sud de la ville, en bas du coteau qui va en pente raide des anciens remparts à la rivière. Aujourd’hui, quand on sort de la gare, placée sur la rive droite du petit torrent, on aperçoit, en levant la tête, les premières maisons de Plassans, dont les jardins forment terrasse. Il faut monter pendant un bon quart d’heure avant d’atteindre ces maisons.

http://www.cartographie-litteraire.net/

Related:  Lettres et numériqueUsagesLittérature

Le Sac de plage 2013 : Français I comme Innovation et Istanbul Une équipe d’une vingtaine de professeurs de français qui multiplie les projets pour développer par le numérique les compétences linguistiques et littéraires des élèves, ça existe ? Oui, à Istanbul, au lycée Saint Joseph, où chez les enseignants de FLE et de lettres réunis règne une étonnante dynamique d’innovation et de collaboration : blogs d’écritures variées, clips vidéos, immersion créative dans l’art moderne, bandes dessinées numérisées, jeux de rôles historiques, politiques ou littéraires, notamment via les réseaux sociaux … L’établissement n’est pourtant pas une utopie : il s’inscrit dans une histoire et un espace, il doit aussi surmonter les difficultés spécifiques, les traditions, les contraintes. Géraldine Larguier, professeure, coordinatrice des enseignants de français, à l’interface de ces diverses expériences remarquables, nous éclaire ici sur une synergie pédagogique susceptible d’inspirer beaucoup. Le bilan est donc globalement positif.

Atelier d'écriture - Géolittératie Lundi 1er décembre, les lycéens d'i-voix se sont lancés dans un atelier d'écriture pour se faire explorateurs PNF Lettres 2015 : Réapprendre à raconter ? Les 23-24 novembre 2015, le 6ème Rendez-vous des Lettres a porté son regard sur les « métamorphoses du récit à l’heure numérique ». Le séminaire s’est déroulé à la Bibliothèque nationale de France, là où selon le mot de Bruno Ponsonnet, « tous les récits du monde sont présents. » En quoi, avec le numérique, de nouvelles façons de raconter, de lire ou d’écrire la fiction, deviennent-elles possibles, et même souhaitables ? Comment le récit peut-il alors se faire école de la complexité et de la perplexité, aider à construire le sens moral, apprendre à faire société ? Ces questions ont été éclairées par des activités pédagogiques variées, menées à l’école, au collège ou au lycée. Posées dans le contexte troublé et violent de ce mois de novembre 2015, elles nous rappellent à l’essentiel : pourquoi raconter des histoires si ce n’est pour « recoudre les morceaux épars de notre humanité » ? De nouveaux enjeux ?

Littérature en cartes La littérature est le reflet du réel, et si le livre est bien écrit, l'auteur vous donne envie d'aller voir plus loin ... C'est possible aujourd'hui avec les cartes de la littérature, alors suivez le guide ! Publié le mar, 05/04/2016 - 14:42 Guide de rentrée 2013 : Francais Par Jean-Michel Le Baut Quoi de neuf ? Peu de nouveautés dans l’enseignement du français en cette rentrée 2013. En septembre 2012, des modifications avaient touché le niveau 3ème à travers la mise en œuvre d’un nouveau programme et de nouvelles épreuves du brevet. OSM en CM1, un mois plus tard - Calestampar.org Jeudi matin, 8h45, les élèves rentrent en classe, c’est la veille du départ en vacances et pourtant, aucune excitation déplacée, les enfants s’attendent manifestement à ce que leur maîtresse remplisse son contrat... Le quart d’heure de démarrage est consacré à l’organisation des quatre ateliers qui vont se dérouler pendant toute la matinée ; les têtes de colonne se remplissent avec explication au fur et à mesure, puis la liste des cinq groupes, les cases pour la rotation des groupes et enfin les prénoms des deux binomes par groupe. Je me régale au passage à leur lire à voix haute la recette poétique de R. Queneau affichée en classe qu’ils vont illustrer et j’imagine déjà un raconte-moi énigmatique. Pourvu qu’ils acceptent ma proposition !!!

La structure d'un récit Genres littéraires ► Le roman ► Analyser un roman ► vous êtes ici Genres littéraires : Le roman : Analyser un roman : Les étapes du récit Un roman est constitué d’actions qui s’organisent en une intrigue. Cette intrigue est composée de séquences, c’est-à-dire de passages qui forment une unité sur le plan du temps, des lieux, de l’action et des personnages. Balzac et ses personnages La rue Mazarine. Au fond et à droite : l’Institut de France. Le quartier Latin est au début du XIXe siècle un quartier pauvre - excepté le récent faubourg Saint-Germain, nouveau bastion de l’aristocratie dont le cœur bat entre les rues de Lille, de Constantine, de Babylone et Bonaparte.

Related: