background preloader

N°424 Le travail de groupe

N°424 Le travail de groupe

http://www.cahiers-pedagogiques.com/+-No424-Le-travail-de-groupe-+

Related:  daxad200Idées pédagogiques diversesTravail de groupe/cooperation

Trouver la bonne organisation De nombreux pédagogues soulignent les bénéfices apportés par le travail de groupe au sein de la classe. Chacun d’eux en préconise une organisation précise. Or, certaines organisations testées en classe ne sont pas toujours satisfaisantes. Un travail de groupe bien noté : vers un nouveau devenir Comment on découvre les vertus du travail de groupe en le pratiquant et ce qu’il en advint très précisément… Une expérience réussie et transférable de pédagogie interactive en classe d’anglais. Depuis longtemps déjà, et peut-être même depuis toujours, le professeur connaît l’utilité du travail de groupe en classe. Au-delà de la motivation ainsi générée, il voit aussi tout ce que les élèves peuvent en tirer, individuellement et collectivement.

Apprendre à travailler en équipe Le travail en équipe dispose d'un énorme potentiel par rapport au travail individuel : la somme de connaissances mobilisables y est plus importante, il permet de varier les approches des problèmes, de s'attaquer à des tâches lourdes et complexes dans un temps court. Mais le travail d'équipe est semé d'embûches, si difficiles à éviter qu'il aboutit parfois à un résultat de moins bonne qualité que s'il avait été réalisé par un seul individu. L'école de technologie supérieure de l'université du Québec a donc décidé d'apprendre à ses étudiants à travailler en équipe, au travers d'un cours réalisé en 2006 et mis à la disposition de tous, gratuitement. Le cours est composé des éléments suivants :

10 outils pour travailler sur Internet en groupe Allez les amis, les vacances sont belles et bien terminées ! Le soleil est parti, la pluie a fait son grand retour et il est grand temps de retourner au boulot… ou en classe (y a des jeunes lecteurs sur Autour du Web ??). Et comme tonton Cédric pense à vous, il a dégoté 10 outils pour vous aider travailler sur Internet en groupe… Partage de documents 1. Google Docs Les 7 familles de grammaire : un jeu pour réviser la grammaire en s'amusant C’est en lisant le livre Donner l’envie d’apprendre de Alain Sotto et Varinia Oberto que j’ai eu l’idée de développer ce jeu des 7 familles de grammaire. Alain Sotto et Varinia Oberto expliquent que les jeux sollicitent l’observation, la concentration, la mémoire et la réflexion. Par ailleurs, l’enfant prend plaisir à apprendre et à réviser quand il joue.

Apprendre à travailler en groupe [ Accueil ] Module ECJS apprendre à travailler en groupe, apprendre le débat argumenté, apprendre et exercer la citoyenneté PAR A. Les outils qui rendent possible la classe inversée 1. Introduction à l’infonuagique Quiconque a déjà travaillé avec la vidéo sait à quel point ce média est « lourd » côté informatique. Un enregistrement d’une minute de bonne qualité occupe beaucoup d’espace sur l’ordinateur. C’est pourquoi on a recours à un service comme YouTube. On dépose la vidéo une première fois, mais le visionnement devient ensuite très simple et rapide. Rallye-liens - Lecture et compréhension Personne n’a attendu les évaluations internationales pour s’attaquer au problème de la compréhension en lecture. Depuis plusieurs années déjà, les compétences de compréhension sont au cœur de la réflexion de très nombreux professeurs et professionnels en éducation. Des publications, ici et là, produites par des chercheurs, des didacticiens ou encore d’autres professeurs ne cessent de nous éclairer. Chaque année, je me donne un ou deux grands thèmes à approfondir en autoformation : je lis donc beaucoup d’articles, d’ouvrages, consulte les méthodes, regarde ce qui se fait ici et là. Le résultat n’est pas forcément extraordinaire mais me permet surtout d’enrichir mes idées ou d’en avoir de nouvelles. Je parle un peu de cette démarche dans l’article « Préparer son année« .

Pédagogie coopérative : apprendre à coopérer, coopérer pour apprendre. - Accueillir les différences Les cahiers pédagogiques vous proposent de télécharger 13 fiches pour organiser la coopération dans votre classe. Tout à fait intéressantes, et à consulter avant de vous lancer. N’hésitez pas à descendre dans cette page pour retrouver les valeurs de la coopération, comprendre les étapes nécessaires à l’organisation de l’apprentissage en coopération ainsi que des ouvrages recommandés. Clic sur l’image “C’est à plusieurs qu’on apprend tout seul”… Jolie maxime, je trouve… Retrouvez dans ce document des paroles d’experts de la coopération, de la pédagogie qui répondent à 11 questions d’enseignants dans le cadre d’un chantier d’écriture réflexive. Chaque expert a les mêmes questions.

Classe inversée : un mur de capsules lancé par Marie Soulié. Participez ! – Français et numérique Voici le lien vers le Padlet lancé par Marie Soulié, professeur de français au collège d’Orthez, qui invite les professeurs de français (FLE compris…) à coller leurs capsules pour les partager et les proposer aux enseignants qui utilisent la classe inversée en cours. C’est aussi l’occasion de voir d’autres manières de faire des capsules, de partir à la pêche aux nouvelles idées. Merci Marie pour cette formidable initiative ! WordPress: J'aime chargement… FEI10 : Marie Soulié : Travailler les brouillons, enfin ? Comment aider les élèves à développer de réelles compétences d’écriture ? Selon Dominique Bucheton, « il s’agit, en classe, de s’intéresser autant sinon plus au processus de l’écriture qu’à son résultat : le texte achevé normé, normalisé. Ces écrits intermédiaires, transitoires, n’ont pas dans la classe, pour l’instant, le statut d’instrument de travail. Ils n’existent quasiment pas, sont jetés, ignorés. » Comment, concrètement, mettre en œuvre ce fécond travail des « brouillons » ? A Orthez, les 4èmes de Marie Soulié se sont lancé.es dans la rédaction d’une nouvelle fantastique.

Panorama des outils de travail collaboratif : définition et grands types Origine des outils collaboratifs Historiquement, le problème de la division du travail date de deux siècles, et avait donné naissance au travail à la chaîne : on peut améliorer la cadence de production des ouvriers en affectant à chacun une unique tâche qu'ils sont chargés de répéter. Cependant, la nécessité de faire travailler ensemble des individus dispersés dans le temps et l'espace est devenue de plus en plus pressante ; mais les technologies de l'information et de la communication ont permis de résoudre cette problématique à l'aide des outils de travail collaboratifs. L'expression "travail collaboratif" est attribuée à Yochai Benkler, professeur de droit à l’université de Yale. (source : wikipédia)Les premiers outils de travail collaboratif commencent à apparaître à la fin des années 80 avec notamment Lotus Notes d'IBM. Microsoft Exchange, le principal concurrent, apparaît en 1996.

Ressources pour l'apprentissage de l'heure Apprendre l’heure chez les petits Voilà une activité qui ne se fait pas en cinq minutes… Et oui, apprendre à lire l’heure demande du temps. La découverte de l’horloge avec une seule graduation pour représenter les heures et les minutes, les heures du matin et de l’après-midi, plusieurs possibilités de lecture etc… autant de paramètres qui rendent cet apprentissage si particulier: deux heures cinquante, quatorze heures cinquante ou trois heures moins dix? Dans cet article, voici un ensemble de ressources informatiques pour l’apprentissage de l’heure. L’horloge interactive Et si l’on commençait par dénicher une horloge interactive pour aborder nos premières leçons.

Related: