Entrepreneurs : 33 outils pour vous faciliter la vie ! Parce que votre temps est précieux, Startupeers a sélectionné 33 outils permettant de vous faciliter la vie et de gagner du temps à chaque étapes clés du développement de votre produit, service ou startup. Pour aller plus loin, hStartupeers propose également quelques conseils vous permettant de lancer votre produit ou service avant même qu’il n’existe et ainsi recueillir un maximum de feedback en un temps très court. Bonne lecture !
portail des Chambres de commerce et d'industrie CFDEPour vous former sur l'environnement industriel et le développement durable OuiKiCommerceIdentifier et diffuser les bonnes pratiques entre les acteurs du commerce. EnvolLe management environnemental simplifié Les IDCLe logiciel Indices de Disparité des dépenses de Consommation: un outil d'aide à l'implantation commerciale AEFFichier national de plus de 2,5 millions d'entreprises des Chambres de Commerce. BachelorLabel attribué à des formations diplômantes reconnues par l'État, pilotées par les Chambres de Commerce et d'Industrie. Préférence CommerceLabel valorisant la qualité d'accueil et de service de commerces de proximité engagés dans une démarche qualité. CEFACCentre d'Etudes et de Formation des Assistants Techniques du Commerce des Services et du Tourisme CELN°1 de la formation en langues vivantes en France. CFEnetLe centre des formalités des Entreprises sur le Net.
Comment rédiger un bon communiqué de presse ? toDans ce dossier je vais vous expliquer comment écrire un bon communiqué de presse pour obtenir de la visibilité via les journalistes mais aussi vous présenter les principales clés pour générer du trafic grâce aux influenceurs. En effet, dans une stratégie de Relation Presse, il devient indispensable d’apprendre à gérer ces deux profils. Il est essentiel de comprendre que ces 2 populations (journalistes & influenceurs) ne s’abordent pas de la même manière, car autant un journaliste a un code déontologique qui lui recommande de tester l’exactitude des informations, de ne pas fausser la réalité (images, titres…)… autant un influenceur pourra ne pourra pas fonctionner exactement de la même manière.
Design Sprint : Valider une idée de startup en une semaine La réponse : Le Design Sprint ! Valider une idée en une semaine peut paraitre loufoque, pourtant c’est aujourd’hui possible. Et lorsqu’on parle de validation, c’est évidemment par les clients ! Sur 1001startups, on rappelle souvent que la clé de tout succès c’est de répondre à un besoin réel pour lequel des clients sont prêts à payer la solution. Cette méthode décrite par Jake Knapp, John Zeratsky & Braden Kowitz dans un livre éponyme, est devenue un passage obligé pour toutes les startups qui rejoignent l’écurie Google Venture. On vous explique ici comment se déroule un Design Sprint.
Entrepreneurs : 3 astuces pour tester votre produit rapidement, efficacement et à moindre coût ! L’être humain est ainsi fait, nous ne sommes capables de nous projeter sur des besoins non identifiés qu’une fois confrontés à la solution tangible qui propose de les combler. Pour savoir si un produit peut générer un intérêt suffisant sur le marché, il faut donc le mesurer auprès de clients réels. Problème : que le produit ne réponde pas aux attentes des clients équivaut à avoir gâché l’argent ayant servi à le mettre sur le marché.. C’est pour éviter cela que les entrepreneurs et créateurs de startups, dont le métier consiste justement à gérer l’incertitude au quotidien, font en sorte de tester leurs produits sur le terrain avant même qu’il n’existent.
Les 7 outils indispensables de l’entrepreneur efficace Être entrepreneur demande une rigueur de tous les instants. La tentation de répondre à toutes les sollicitations, de se lancer dans un multitâche mal maîtrisé et d’une manière générale, de vouloir tout faire tout de suite, est grande. Pour justement éviter cet écueil commun et limiter les risques de dispersion, il est primordial d’être bien équipé. ZeVillage liste les 7 outils que tout entrepreneur efficace se doit d’utiliser quotidiennement. Le crédit impôt innovation Qu’est-ce que le crédit d’impôt innovation ? Le crédit d’impôt innovation est une mesure fiscale réservée au PME. Ces dernières peuvent bénéficier d’un crédit d’impôt de 20 % des dépenses nécessaires à la conception et/ou à la réalisation de prototypes ou d’installations pilotes d'un produit nouveau, au sens de la définition fiscale. L’assiette est plafonnée à 400 000 € par an et par entreprise. La déclaration s’effectue avec le même formulaire Cerfa N° 2069-A-SD et selon les mêmes modalités que le crédit d’impôt recherche (CIR). Sous certaines conditions, les PME peuvent bénéficier du remboursement anticipé de leur CII.
Social Life 2016 - Baromètre des usages des réseaux sociaux Enquête réalisée en ligne en décembre 2015 et janvier 2016 par l’institut Harris Interactive. Échantillon de 2000 individus représentatifs de la population française internaute âgée de 15 ans et plus. Méthode des quotas et redressement appliquée aux variables suivantes : sexe, âge, catégorie socioprofessionnelle et région de l’interviewé(e). L'usage des réseaux sociaux par les entreprises françaises en 2017 Hootsuite publie la seconde édition de son baromètre des médias sociaux en entreprise. L’étude souligne l’émergence de plusieurs tendances notamment l’expansion des réseaux sociaux vidéos (Snapchat, Facebook Live, Periscope) ou du social selling avec LinkedIn. D’autres comme Viadeo ou Google+ ne sont plus que les ombres d’eux-mêmes. Bien que Twitter ait baissé, il reste un des outils incontournables en entreprise. Cette année, 87 % des marketeurs interrogés utilisent des médias sociaux en entreprise : le trio gagnant est le même qu’en 2015 mais avec un ordre différent : Facebook passe de 3ème à premier, Twitter reste en seconde position et LinkedIn est à la troisième place.
Combien de temps passons-nous sur les réseaux sociaux ? C’est la question typique que pourrait dire les parents à leurs enfants : combien de temps passes-tu sur les réseaux sociaux ? Un questionnement qui marque la différence des usages entre les générations. En tout cas, l’infographie réalisée par l’agence Mediakix nous donne plusieurs éléments de réponse : temps passé par plateforme sociale, l’équivalence dans une vie entière, un comparatif par rapport à d’autres activités… À l’heure actuelle, nos activités sur les réseaux sociaux équivalent à 5 ans et 4 mois de notre vie !
« L’innovation par l’usage », une approche itérative centrée sur l’utilisateur Le « design thinking », de l’observation à la conception L’innovation par l’usage se définit par l’itération et l’expérimentation afin de confirmer ou d’infirmer une hypothèse de départ, et procède donc par boucles. Le design thinking s’inscrit dans cette vision de l’innovation, centrée sur l’utilisateur, par l’identification de difficultés que peut avoir un utilisateur dans son quotidien ou son environnement. La méthodologie du design thinking se structure par phases itératives, afin d’apporter des réponses innovantes et adaptées. Ainsi selon un article de Harvard Business Review France, le design thinking fonctionne en 3 étapes successives :
Bootcamp Agence Think Plus PUBLIC CONCERNÉ Toute personne impliquée dans le développement de produit/service, management d’innovation : Directeurs R&D, Chef projet, Chef produit, Directeur marketing, Directeur Général…Désireuse de comprendre les clés de la créativité et de l’innovation responsable ANIMATION Vincent COLLET Directeur de l’Agence Think+. Enseignant en Créativité, Gestion de Projet et Eco-conception à l’Ecole Supérieure de Design des Landes Natalie Blouin Conseillère Développement de Produits et éco-conception à l’Institut de Développement de Produit (IDP) à Montréal (CA) Enseignante en Créativité et Développement de produits à l’Université de Sherbrooke. MÉTHODES & OUTILS Nombre de stagiaires limité à 12 par session.
Auto-Entrepreneur 2018 : les changements importants Sommaire Les spécificités du régime auto-entrepreneur pour 2018 Les plafonds de chiffre d'affaires (rappel) Impôts sur le Revenu : Comment Remplir la Déclaration 2042 C PRO Comme tous les foyers fiscaux français, les professionnels libéraux doivent remplir une déclaration sur le revenu 2042. Une annexe de cette déclaration concerne les revenus des professionnels non salariés, c’est à dire tous les indépendants soumis aux régimes des bénéfices agricoles (BA), des bénéfices industriels et commerciaux (BIC) et des bénéfices non commerciaux (BNC) : la déclaration 2042-C-PRO. Ce document détaille leurs revenus d’indépendant à intégrer dans leur foyer fiscal, au même titre que ceux des salariés ou des retraités, pour le calcul de l’impôt sur le revenu. Cet article a été initialement diffusé sur le groupe Facebook Compta Pour Les Professions Libérales, réseau d'entraide des praticiens libéraux dans leur comptabilité.