background preloader

Planification d'un projet

Planification d'un projet
1.4.1 Définition de la planification de projet C’est l’activité qui consiste à déterminer et à ordonnancer les tâches du projet, à estimer leurs charges et à déterminer les profils nécessaires à leur réalisation. L’outil requis est le planning. Les objectifs du planning sont les suivants : déterminer si les objectifs sont réalisés ou dépasséssuivre et communiquer l’avancement du projetaffecter les ressources aux tâches 1.4.2 Le découpage du projet La conduite d’un projet repose sur un découpage chronologique (phases) du projet en précisant Ce qui doit être fait (tâches)Par qui cela doit être fait (Ressources)Comment les résultats (Livrables) doivent être présentésComment les valider (Jalons) 1.4.3 La notion de WBS La WBS (Work Breakdown structure) est la structure hiérarchique des tâches du projet. La conception de la WBS passe par 1.4.4 L’ordonnancement des tâches 1.4.5 Le Planning 1.4.5.1 Les étapes successives Prenons l’exemple d’un projet informatique. 1.4.5.2 Dates au plus tôt et au plus tard Related:  benieb

Logigramme Objectif Décrire de façon détaillé un processus, en le découpant en étapes. Déroulement 1. Rappeler la signification des éléments constitutifs dun logigramme : 2. Construire le logigramme dans lordre chronologique des tâches. Plusieurs tâches se déroulant en parallèle sont placées côte à côte. 3. On obtient la visualisation dune activité, fragmentée en tâches élémentaires. Moment dutilisation Cet outil sutilise pour décrire une activité de façon complète. Durée / fréquence La durée de conception est très courte. Compléments Le logigramme sappelle aussi ordinogramme ou abusivement organigramme. Recommandations danimation Il est préférable que lanimateur construise seul lorganigramme dune activité (à partir des données du groupe) et que celui-ci soit critiqué : du temps est gagné. Il faut bien définir le début et la fin de lactivité considérée (première et dernière étape). Exemple 1. 2. On peut remarquer : quil est possible de commencer par un test quil est possible de détailler encore plus ...

Trello J’ai découvert hier le logiciel Trello, qui a été rendu public il y a seulement 3 jours par Joel Spolsky, le créateur de Fog Creek Software et de Stack Overflow (et dont je vous conseille chaudement la lecture de son blog, Joel On Software). Les fonctionnalités Trello est un outil déconcertant tant il est simple à comprendre et facile à utiliser. Le principe est limpide : Vous vous créez des “boards”, c’est-à-dire un panneau d’affichage.À l’intérieur, vous créez des listes (les colonnes verticales que vous pouvez voir sur l’image ci-dessus).Dans une liste, vous créez des cartes (les rectangles blancs dans les listes).Vous invitez d’autres utilisateurs, avec qui vous voulez collaborer en utilisant le board comme support. À la base, les cartes sont constituées d’un simple titre : Il est possible de déplacer latéralement les listes les unes par rapport aux autres. Déjà, rien qu’avec ça, on aurait un bon petit outil simple de gestion de tâches et d’organisation des idées. Une description.

Mind mapping pour la gestion de projet Il existe 4 types de raisonnement : 1 – “En chaîne” = séquentiel : étape par étape . Il s’agit d’un raisonnement séquentiel. 2 – “En étoile” ou “radial”= ex. le “SON” est le seul point commun à tous les concepts, d’où appellation de connaissances cloisonnées. 3 – “Arbre hiérarchique” : décomposition en sous parties comme pour le cas de l’analyse d’un problème à travers sa décomposition en sous-parties pour pouvoir les étudier plus facilement. 4 – “En réseau” : interconnexion (prise en compte de la complexité). 17 dossiers pour optimiser sa recherche d’emploi sur Internet : CV, réseaux sociaux et réputation en ligne Accompagner la recherche d'emploi sur l'Internet Vous êtes ici : NetPublic > S NetEmploi > Information NetEmploi > Actualités NetEmploi > 17 dossiers pour optimiser sa recherche d’emploi sur Internet : CV, réseaux sociaux et réputation en ligne 17 dossiers pour optimiser sa recherche d’emploi sur Internet : CV, réseaux sociaux et réputation en ligne Le cabinet Michael Page a mis en place le blog Parlons Recrutement qui délivre une actualité pointue et sélective sur la recherche d’emploi et le changement de carrière. De nombreux conseils sont délivrés via les articles de la rubrique Votre carrière en particulier pour la recherche d’emploi sur Internet. Ils sont centrés plus particulièrement sur la réalisation et l’optimisation d’un CV, l’utilisation des réseaux sociaux professionnels et la gestion de sa réputation en ligne. Dossiers pratiques pour rechercher de l’emploi sur l’Internet Voici 17 articles phares de ce blog sur cette thématique essentielle : Un profil LinkedIn efficace en 5 points

Fiche Questionnement Richard Peirano Lycée Immaculée Conception 15, rue crossardiere 53000 laval Lors de la première séance d'ECJS en seconde, on pratique le questionnement par brainstorming. Présentation du thème d'ECJS par le prof, et présentation de la technique du brainstorming. Ensuite, pratique par groupe de 3, 4 élèves pdt 10 minutes. Un rédacteur par groupe et un qui rend compte. La séance suivante, on part de ce travail pour définir 2, 3 mots clés qui vont nous permettre de commencer une recherche Bcdi en thème avec comme consigne aux élèves de noter tous les descripteurs qui leur paraîtront utiles pour la suite de leur recherche sans rien expliquer. La séance suivante, on fait un travail sur le thesaurus. Ce que je faisait l'année dernière à Blandine Raoul-Réa Lycée Simone Signoret (77) Pour mettre les élèves en TPE à la recherche d'un angle d'attaque du sujet ou aider à problématiser, je pratique une séance de brainstorming.

Découvre Trello, outil de gestion de projet clair et complet Dans ma quête quotidienne pour travailler plus pour gagner plus en moins de temps, j'aime bien tester régulièrement des outils pouvant me permettre de me simplifier la vie. On m'a ainsi parlé il y a quelques semaines de Trello, que l'on m'a présenté comme un outil de liste de tâches plutôt complet et bien fait (je remercie d'ailleurs celui ou celle qui m'en a parlé, je ne suis pas foutu de retrouver qui c'était et où). Car si je suis plutôt partisan du minimalisme pour gérer mes tâches personnelles, je cherchais un outil plus complet capable de me convenir pour mon usage professionnel. Après plusieurs semaines, je peux le dire : j'ai été conquis par ce service. Voici donc un petit tour du propriétaire. Un service d'organisation plutôt complet Intuitif. Premier point très important pour moi : le service est disponible presque partout, à savoir sur le web, sur Android, iOS, et même Windows 8. Ces cartes simples en apparence renferment une multitudes d'options accessibles en cliquant dessus.

sites recommandés Voici quelques sites utiles pour vous former. J’indique ici uniquement les sites contenant des cours biens développés et des documents visuels et de bonne tenue. Pour commencer un grand classique : le cours de Michel Emery, un travail de qualité qui est peut-être le plus ancien cours complet de gestion de projet partagé sur le net francophone. N’hésitez pas à proposer d’autres liens grâce à la boite « commentaires » ci-dessous – mais uniquement s’il s’agit d’un site proposant 1/beaucoup de contenus 2/de préférences sous forme de diapositives ou de vidéos 3/originaux et de qualité et 4/gratuits ou mieux, sous licence libre.

A quoi ressemblera votre journal interne en 2017 ? Historiquement considéré comme la colonne vertébrale de la communication interne, le journal interne a perdu de sa superbe au point de disparaître dans un certain nombre de structures. Pourtant, à l’ère du tout numérique, il renaît de ses cendres et endosse un nouveau rôle. Le journal interne, support central de la communication interne pendant de longues années, se retrouve en perte de vitesse face à l’émergence d’une horde d’outils plus flexibles, plus adaptés aux nouveaux usages et attentes des collaborateurs. Mais gare à ceux qui voudraient l'enterrer. Le journal interne n’est pas mort pour autant. Le consom'acteur, ça vous parle ? Si certaines entreprises comme London Underground ont confié la réalisation de leur journal interne aux collaborateurs de façon ponctuelle dans le cadre d’une édition spéciale, d’autres ont placé la collaboration au cœur de leur magazine. Un beau yearbook papierVraiment, il ne restera plus que du numérique ?

outils_resol_problemes.doc_cle182ac8.pdf Blog gestion de projet Problèmes posés par le choix des unités d’oeuvre Les conditions du choix de l’unité d’œuvre L’unité d’œuvre choisie pour un centre doit pouvoir: exprimer par sa mesure monétaire la fourniture de services qu’assure ce centre ce qui suppose que la relation entre l’activité et le coût soit mesurable et faciliter ainsi les transferts de charges;permettre le contrôle des rendements et de la productivité, en particulier la détection des écarts entre la productivité réelle et la productivité considérée comme normale ou moyenne. Elle doit, en outre: correspondre à l’activité du centre et aux gammes d’opérations;avoir pour tous les intéressés, une signification concrète qui permette de passer des opérations techniques à l’évaluation en francs, et inversement. Le choix de l’unité d’oeuvre est délicat. Les conclusions générales (d’après le P.C.G.) Il y a lieu de choisir pour un centre de travail l’unité d’œuvre suivante: heure de main d’œuvre, quand: heure machine, quand: unité de fourniture travaillée, quand:

La mode des réseaux sociaux d'entreprise Casse-tête pour ce chef de projet de Schneider Electric. Un de ses clients vient de l'appeler et exige qu'on lui livre des transformateurs mobiles embarqués sur camion. Une demande pour le moins originale. Ce cadre établi en Arabie saoudite a alors l'idée de se connecter sur Spice, le réseau social ouvert depuis quatre ans aux 170000 salariés du groupe. En quelques phrases, il expose le problème à sa communauté. L'entraide, la réactivité et, au final, la satisfaction client, voilà quelques exemples des bénéfices qu'apporte un réseau social d'entreprise (RSE). Un "RSE" qui, selon une récente étude de McKinsey, est paré de nombreuses vertus. Arnaud Rayrole, le directeur général de Lecko, ose la comparaison: "Sur l'intranet, vous êtes passif, comme au spectacle. La chasse aux e-mails inutiles Pour faire adhérer à la pratique collaborative, les boîtes qui ont réussi s'appuient sur une poignée d'utilisateurs leaders. Principal frein à cette collaboration transversale?

Related: