http://scd.univ-poitiers.fr/accueil-731551.kjsp
Related: Les outils de la veille • Bibliothèque en ligne Université« Nous n’avons pas d’autre choix » : les éditeurs, ResearchGate et les guerres du copyright Nous avions laissé éditeurs et ResearchGate fin septembre en position d’observateurs, chaque camp campant sur ses positions. Rappelons en effet que le 15 septembre 2017, l’association d’éditeurs STM envoyait, via son cabinet d’avocats, une proposition à ResearchGate afin de rendre le réseau « plus compatible avec les droits d’usage et d’accès pour partager des articles », et lui laissait jusqu’au 22 septembre pour trouver un accord – courrier resté sans suite du côté du réseau social. Les choses se sont emballées courant octobre, et les rebondissements sont suffisamment importants pour que Nature et Science couvrent le sujet. D’offensives en contre-offensives, les lignes bougent sans pour autant clarifier les positions de toutes les parties prenantes… L’offensive de la Coalition for responsible sharing Faute de réaction publique de la part de ResearchGate fin septembre, plusieurs éditeurs réagissent rapidement[1].
Consulter les ressources en ligne L'Université Paris-Est Marne-la-Vallée, membre du Consortium Couperin (Consortium Universitaire de Périodiques Numériques), propose une riche collection de ressources en ligne : plateformes de revues en ligne, bases de données bibliographiques et factuelles, et livres électroniques. Ces ressources sont consultables sur place et à distance, après authentification. L'offre est régulièrement étoffée par la bibliothèque universitaire. Ces ressources payantes font l'objet de licences d'utilisation entre l'université et les éditeurs qui définissent les droits et les devoirs des usagers. Ces licences n’autorisent pas les déchargements systématiques ou par programme (décharger, par exemple, un numéro de revue dans sa totalité).
Google Alertes est-il encore efficace pour la veille? Depuis plusieurs années déjà, on entend régulièrement parler de la baisse de qualité de Google alertes. Quel est aujourd’hui l’intérêt de ce type d’outil pour la veille ? Google Alertes est-il réellement le meilleur de sa catégorie ? Ou bien faut-il se tourner vers des alternatives comme Talkwalker Alerts par exemple ? Des millions de ressources disponibles gratuitement en ligne Pour tous : lire, voir, écouter Lire Des milliers de livres en format EPub Les travailleurs de la mer / Victor Hugo ; illustrations de Daniel Vierge - BnF Talkwalker Alerts, la meilleure alternative gratuite à Google Alerts FAQ Pour Alertes Que font les outils comme Talkwalker Alerts et Google Alerts ? Vous connaissez la définition de base : un système d’alertes qui vous aider à suivre l’actualité de n’importe quel sujet, qu’il s’agisse de votre marque, de vos concurrents ou de votre secteur d’activité, sur le web. Mais concrètement, qu’est-ce que cela veut dire pour vous ?
Bases de données et revues en ligne - Bibliothèques de l'Université Paris-Saclay Accédez à la version de cette page accessible aux logiciels de lecture d'écran (type Jaws). Recherche par titres de revues ReCHERCHE PAR dISCIPLINES ET éDITEURS Droit Retour en haut de page Economie et gestion
Robin des bois ou rogue open access ? Les réseaux sociaux académiques en 2017 L’offensive des éditeurs contre les réseaux sociaux académiques est lancée ! Elle aura mis du temps, mais la voilà. Alors qu’Academia et ResearchGate semblaient, faute de réaction jusque-là, en position de force, la puissante association STM, qui regroupe notamment Elsevier, Springer Nature, Taylor & Francis ou encore Wiley, vient en effet d’envoyer à ResearchGate le 15 septembre 2017 un courrier pointant directement du doigt ce qu’elle considère comme les lacunes et les abus du réseau. Mais parce qu’il n’y a pas que les éditeurs qui sont concernés, voici une synthèse 2017 pour comprendre les forces en présence d’une guerre du partage plus totalement larvée désormais. Éditions précédentes : « Pour une utilisation critique des réseaux sociaux académiques » (2014), « Où en est-on des réseaux sociaux académiques ?
Bibliothèque en ligne & lectures Malgré le confinement et la fermeture de la BU, de nombreuses ressources en ligne restent accessibles, et certains accès ont même été ouverts. Vous pouvez bien sûr accéder à Octaviana, la bibliothèque numérique de Paris 8, et découvrir 3620 documents, répartis dans 197 collections, issus des fonds, des colloques et des thèses de l’Université Paris 8. La BU propose également un service de VOD, la plateforme de streaming de la Bibliothèque, vous pouvez voir des films à distance 24h/24. Parmi les collections proposées : fictions, documentaires, films expérimentaux et d’étudiant.e.s Paris 8. Les agrégateurs de flux, les pages personnalisables Un agrégateur de flux RSS est aussi appelé lecteur de flux (ou reader). Il s'agit soit d'une application web soit d'un logiciel, soit d'un module intégré à une messagerie qui permet d'afficher sur une page web personnalisable les nouveautés des sites / blogs sur lesquels on fait de la veille. L'agrégateur de flux est donc lié directement à la syndication de contenu (via des flux RSS). L'utilisateur qui se syndique à un contenu fait dériver les informations auxquelles il s'abonne (par exemple, les derniers articles parus sur les blogs qu'il suit) vers la page web qu'il crée. Le contenu de cette veille est réparti sous la forme de widgets.
Service Commun de la Documentation - Comment accéder aux ressources en ligne de l'université ? Vous êtes ici : SCD / Version française / Travailler / Accéder aux ressources en ligne Accès à distance 1ère étape : cliquez sur l'icône "Compte" (à partir de scd.parisnanterre.fr) ou le lien "S'identifier" (à partir du catalogue).