Le triomphe du roman ado
Le livre jeunesse va-t-il détrôner en France les ventes de livres dits pour adulte, comme aux États-Unis ? Cela pourrait arriver très vite car le livre jeunesse représente déjà avec la BD 20% du marché de l'édition, et la moitié de ces livres sont des livres ado, appelés aussi livres young adult. Qu'est-ce qu'un livre ado ou young adult ?
La Voix du Livre: Petite guide de littérature ados à celles et ceux qui se de...
Liste (subjective) des indispensables de la litté ados à tout amateur ou professionnel qui se respecte ! L’autre jour une amie (coucou Carla !) m’a demandé quelques conseils de littérature ados : des classiques, des basiques, des immanquables… Bref, tout pour bien commencer à s’y connaître en littérature ados. Or Carla n’était pas la première à me demander ça (coucou Coraline !)
Les prix littéraires
Ils font la une des médias en fin d’année : les plus grands prix littéraires de France que sont le Goncourt, le Renaudot, le Femina et le Médicis notamment, sont un tremplin avéré pour les auteurs primés. Qu’en est-il plus en détail ? Un prix littéraire est la consécration pour tout auteur primé. C’est une reconnaissance publique de son talent, du moins du talent dont il a fait preuve dans une œuvre en particulier, et c’est à une véritable ruée vers l’or que les auteurs et leurs maisons d’édition s’adonnent tous les ans en fin d’année, quelques semaines après la rentrée littéraire.
#DéfiBabelio
1er ADO/ADO+ : CL ENIMIE (club 4e/3e du Clg Pierre Delmas à Sainte-Enimie dans le 48) 1er JUNIOR : La TeamMonstrueuse (Clg Henri Wallon à La Seyne sur mer dans le 83) 2e ADO+ exæquo : Les psychopages (classe de 3ème du Clg St Thomas à Roncq dans le 59) Grandhuit (classe de 2nde du Lycée Jean de Pange à Sarreguemine dans le 57) 2e ADO : Alencrenoire (2 élèves de 4e du Clg Jean Monnet à Ciers sur Gironde dans le 33) 2e JUNIOR Imbattables (6e du Clg l’Estey à Saint Jean d'Illac dans le 33)
Les défis lecture
Le principe de ces défis lecture est que deux classes échangent à partir d'un ensemble de livres communs. Les objectifs sont multiples : - inciter les enfants à lire de nombreux livres variés (LIRE)- favoriser les échanges dans la classe (DIRE) - mettre les enfants en situation d'écriture (ÉCRIRE) Modalités d'organisation Choix des classes :
A - Le Défi-lecture CM2-6ème: une continuité école-collège - www.lettresnumeriques.com
Antigone de Sophocle, Antigone d'Anouilh : le dilemne tragique entre soi et la cité. Comment rendre radiophonique un texte théâtral ?Comment la mise en voix engage-t-elle le sens ?www.lettresnumeriques.com
Incontournable, la littérature de jeunesse - Le Carnet et les Instants
Les enquêtes internationales sur le niveau des élèves relèvent régulièrement les résultats catastrophiques des jeunes de la Fédération Wallonie-Bruxelles en lecture. D’autres études ont par ailleurs démontré que le contact précoce avec les livres conduit à la fois à une meilleure maîtrise de la lecture, de l’orthographe et à une vie imaginaire plus riche. Dans le foisonnement des publications pour la jeunesse, il n’est toutefois pas aisé pour les parents et les enseignants, même les mieux disposés, de faire un choix. C’est pourquoi le Service général des Lettres et du Livre publie tous les trois ans un guide : Les incontournables.
Babar, Harry Potter et Cie. Livres d'enfants d'hier et d'aujourd'hui
Livre pour enfants ou littérature pour la jeunesse Il est pourtant nécessaire de distinguer "livre pour enfants" et "littérature pour la jeunesse", même si cette distinction reste somme toute théorique. Si on s’intéresse aux publications destinées aux enfants dans une perspective littéraire, c’est-à-dire en s’attachant au corpus des œuvres de fiction mises entre les mains des enfants, on parlera de littérature pour la jeunesse. Si on adopte une perspective historique, en considérant tous les ouvrages écrits et édités pour les enfants – abécédaires, manuels scolaires, documentaires, albums, romans, contes, revues… –, alors on parlera de livres pour enfants. Au carrefour des domaines littéraire, éditorial, artistique, pédagogique, l'histoire du livre pour enfants est "celle [des] objets culturels de l'enfance et elle dépend donc de la prise en compte de la spécificité enfantine, c'est-à-dire la reconnaissance d'un public enfantin et de ses besoins propres".