Les ressources du cours en réalité augmentée dans les manuels des élèves Pour mes élèves — et bien souvent avec eux —, je produis de nombreux documents : synthèses, cartes d’idées, enregistrements audio, clips vidéo, quiz, détournements joueurs… Mais comment assurer le meilleur accès et la meilleure consultation de ces ressources par les élèves ? Comment favoriser un « apprentissage unifié ou diffus » (Seamless learning), c’st-à-dire « la tendance […] de passer d’un terminal à l’autre, d’un environnement à l’autre, sans rupture d’apprentissage » ? La réponse est bien entendu la publication en ligne : depuis quelques années, je rassemble de nombreuses ressources sur le site travauxphilo.blogspot.fr (il me semble d’ailleurs que la publication ouverte d’exercices scolaires augmente la motivation des élèves). Mais comment alors amener les élèves à consulter effectivement ces ressources, et idéalement de manière autonome ? Solution 1 : les QR codes Solution 2 : la réalité augmentée Ce dispositif, toujours en cours d’invention, m’apparaît particulièrement stimulant.
Thèse Antithèse Foutaises Le Blog Ados » Des ados à la page Ils forment un triangle d’or ces trois là… Rubens le chien, Cali sa sœur jumelle et lui. Ils s’aiment d’un amour un peu pousse-toi-de-là-que-je-m-y-mette et lorsqu’on aime vraiment, on a conscience que les autres n’ont pas que des qualités. Le seigneur de Rubens c’est la balle, c’est SA balle. Elle est unique et il ne jure que par elle, outre son sentiment de fierté quand il voit se dessiner les sourires reconnaissants de ses deux petits maîtres, il la cherche et la ramène avec une obstination un peu bête dont seuls les toutous arrivent à faire preuve. Comme la plupart des jumeaux, Cali et lui ont inventé leur propre langage qui leur permet d’échanger en toute intimité : le lanvère, l’envers du verlan mais avec un peu de verlan quand même. Aussi, quand Rubens ne revient pas un matin après s’être carapaté pour la énième fois après sa balle fétiche, il sent que quelque chose ne tourne pas rond. » Je crois que je préfèrerais crever. – Moi aussi.
Donner une seconde vie aux livres de nos bibliothèques Crédit RecycLivre Le salon professionnel du Congrès de l’ABF, qui s’est tenu les 15, 16 et 17 juin derniers, avait mis en avant deux stands de recyclage de livres, majoritairement en direction des bibliothèques qui souhaitent désherber leurs collections sans avoir à jeter, mais qui peuvent également s’adresser aux particuliers : RecycLivre d’une part, et Ammareal d’autre part. Dans les deux cas, le principe est le même : les bibliothèques, les associations, et les particuliers (uniquement dans le cas de RecycLivre) contactent une des deux entreprises pour se débarrasser d’une certaine quantité de livres. L’entreprise vient ensuite collecter gratuitement les livres et leur propose une deuxième vie. La première solution choisie pour les deux cas est de revendre les livres sur Internet, puis, en cas d'échec, de les donner ou de les recycler. Ammareal, le service pour les bibliothèques de la France entière Pour se débarrasser de ses livres, tout est gratuit.
Promotion de la lecture loisir : les actions qu'un professeur-documentaliste peut mener seul Il aura fallu que j’attende mes 18 ans de doc pour m’avouer à moi-même que je pouvais être légitime dans l’organisation de projets lecture pour les classes, en dehors de l’enseignement du français. Je pense d’ailleurs que mes collègues l’ont accepté avant moi. Pour autant, les moyens utilisés ne peuvent pas être les mêmes, et certaines règles doivent être respectées. Sur le sujet de la collaboration avec nos collègues de lettres, je vous renvoie à un article que j’ai publié sur Docs pour Docs, sur la différenciation des projets lecture. Une notion à bannir : la lecture plaisir ! Je propose un préalable : arrêtons de parler de « lecture plaisir » quand on parle de « lecture loisir » ! Quels projets-lecture peuvent aider nos élèves à devenir des « lecteurs pour toujours » ? Avec la baisse des heures de français, la disparition des heures-projets, et les nouveaux programmes, la plupart de mes collègues ont abandonné les projets un peu « différents », mais gourmands en temps. Si si !
Présentation réalisée par Magalie Bossuyt pour les élèves du lycée Jules Fil. by cdi.fraissinet Sep 14