http://prezi.com/evluac6bsip_/le-defi-babelio/
Le Blog de l'École des lettres Avant même d’ouvrir le livre, avant même de le retourner et de lire au dos les lignes de présentation qui y figurent, la première page de couverture offre à elle seule des indices quant au contenu et à la tonalité de l’ouvrage. Tout d’abord, le choix du rouge respecte la tradition symbolique : cette couleur renvoie à la Charité, l’une des trois vertus théologales, qui dans l’absolu synthétise l’amour sous toutes ses formes. Le vert eût dit l’Espérance, le blanc la Foi. L’entrée Rouge ne figure pas dans l’ouvrage, mais il est question du Feu (p. 125) et du Cœur (p. 63) pour signifier l’incandescence de l’amour. Si le rouge de la couverture sollicite aussitôt le regard et l’imagination, le velouté du papier, sous la main du futur lecteur, suggère les impressions tactiles d’une Caresse. Que l’on se rassure, des lignes savoureuses sont consacrées à « ce geste, plein de délicatesse, tantôt affectueux, tantôt sensuel » (p. 49).
Une émission radio-littéraire à plusieurs mains, à …plusieurs voix – DocTICE La recherche documentaire est souvent axée sur la communication d’informations, via un canal “écrit“. Toutefois, le support radiophonique se révèle très motivant auprès des jeunes, de par son côté dynamique. Une réflexion sur cette oralité à développer dans un champ médiatique a permis de concevoir un scénario qui concilie l’usage de la webradio avec un travail informationnel et littéraire.
Promotion de la lecture loisir : les actions qu'un professeur-documentaliste peut mener seul Il aura fallu que j’attende mes 18 ans de doc pour m’avouer à moi-même que je pouvais être légitime dans l’organisation de projets lecture pour les classes, en dehors de l’enseignement du français. Je pense d’ailleurs que mes collègues l’ont accepté avant moi. Pour autant, les moyens utilisés ne peuvent pas être les mêmes, et certaines règles doivent être respectées. Des Livres pour la jeunesse Pour réfléchir aux multiples problématiques de la littérature jeunesse, éditeurs, auteurs, illustrateurs, bibliothécaires, libraires, enseignants, documentalistes, partenaires associatifs, spécialistes du monde de l’enfance échangent et témoignent à l’occasion des « Rencontres avec les éditeurs de littérature de jeunesse » proposées depuis 2011 par les éditeurs du groupe Jeunesse du Syndicat national de l’édition, en partenariat avec leurs partenaires en région, à tous les médiateurs du livre et plus largement à toutes celles et ceux qui considèrent le livre de jeunesse comme un outil essentiel du développement de l’enfant ! Retrouvez les programmes des rencontres à venir et les catalogues multi-éditeurs et vidéos des précédentes rencontres ! Bordeaux "Peurs et Frissons" le 4 mai 2015 Le 04/05/2015 à Bordeaux
Audiobooks : « s’entraîner à lire » en 6e en concevant des contes audio Pour "varier les approches" autour de la lecture, Yann Houry, prof de français, conçoit des contes audio avec ses 6e. Il constate chez eux "une sorte de motivation à bien lire". Les élèves de Yann Houry en train de travailler à la lecture de leur conte (futur audiobook) Babeliodocs : le défi Babelio des profs-docs A l’origine du projet Babelio des profs-docs intitulé Babeliodocs, le défi lecture inter-établissements présenté par Magalie Bossuyt sur Prezi ayant pour objet de construire avec les élèves une bibliothèque virtuelle de la classe. Le réseau social Babelio a été choisi pour mener à bien ce projet. Après une approche du réseau Babelio, de ses caractéristiques et de ses fonctionnalités de partage et d’interaction, les élèves s’approprient l’outil et publient des sélections - livres déjà lus et ouvrages de littérature contemporaine - des critiques, des évaluations, sélectionnent des citations et élaborent des quiz.
Un Wiki dont vous êtes le héros – DocTICE Création d’un « hypertexte littéraire » en classe de quatrième, à l’aide d’un site « wiki » : des élèves créent une histoire collaborative dans laquelle on peut suivre le personnage de son choix en cliquant sur le lien correspondant. Cette expérience est visible sur wikischoelcher. Descripteurs : atelier d’écriture ; SGC (système de gestion de contenu)Date création ressource : 15/09/2012Nom du documentaliste : Raphaël HérédiaE-mail : raphael-daniel.heredia@ac-besancon.fr*protected email*
Actions éducatives littéraires - Concours de la bande dessinée scolaire - A l'école de la BD Description de l'action Le Concours de la bande dessinée scolaire consiste à réaliser une bande dessinée dont le thème est libre. Ce concours qui a reçu le patronage du ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse, est parvenu à sa 45e édition, il continue à accompagner et découvrir les plus jeunes talents de la bande dessinée en France. Les planches de bandes dessinées reçues font l'objet d'une première sélection. Défi-Babelio : le défi lecture connecté est lancé. Venez nous défier ! Accueil > Séances pédagogiques > Défi-Babelio : le défi lecture connecté est lancé. Venez nous défier ! Le défi Babelio est un défi lecture organisé par des professeurs-documentalistes, pour les professeurs-documentalistes.
En ce moment En 2018, les jeunes français de 15-25 ans lisent par plaisir et sur tous les supports Mardi 19 juin 2018, le Centre national du livre a rendu publique son étude, confiée à Ipsos, sur les jeunes adultes (15-25 ans) français et les rapports qu’ils entretiennent vis à vis du livre et de la lecture. Dans le prolongement de ses précédentes études auprès des Français (+15 ans en 2015 et 2017 ; 7-19 ans en 2016), le CNL a souhaité mieux appréhender ce public « jeunes adultes », qui brouille les pistes et cristallise l’attention du secteur de l’édition ces dernières années. Menée à l’échelon national, elle porte sur un échantillon de 1 500 personnes, âgées de 15 à 25 ans, interrogées en ligne du 20 avril au 17 mai 2018. Cette étude a pour objectif de :- mesurer les pratiques de lecture spécifiques des 15-25 ans ;- comprendre leurs motivations ou leurs réticences à lire des livres ;- identifier les leviers qui les amènent à la lecture ou les inciteraient à y (re)venir.
Le livre numérique ne remplacerait pas si vite le livre papier Les pratiques de la lecture changent avec les nouvelles technologies. Le lancement de l'Ipad par Apple, « tablette informatique magique et révolutionnaire », apparaît comme un outil de développement du livre électronique. En plateau Carole Gaessler s'emmêle un peu, entre Ipad et iBook (l'application de bibliothèque d'Apple), qui « peut contenir un ou plusieurs ouvrages, une sorte de bibliothèque portable ». Le Livre de Poche a 50 ans "Le Livre de poche" est le nom d'une collection littéraire apparue en février 1953 éditée par la Librairie Générale, filiale d'Hachette. Le succès du livre de poche tient à la conjonction de ce nouvel objet de consommation avec la demande populaire et estudiantine d'un livre bon marché et désacralisé. Les couvertures rappellent les affiches de cinéma tout en véhiculant une littérature de qualité avec un grand pourcentage de classiques français.
Présentation réalisée par Magalie Bossuyt pour les élèves du lycée Jules Fil. by cdi.fraissinet Sep 14