background preloader

Problem loading page

Problem loading page
A 70 ans, le britannique sir Ian Kershaw est considéré comme l'un des meilleurs historiens de Hitler. En 1999, il a publié une biographie en deux volumes du maître du IIIe Reich qui a connu un grand succès international (la traduction française est parue chez Flammarion). Son dernier livre consacré à Hitler s'intitule "la Fin" (il a été publié en 2012 au Seuil). Il a été anobli par la reine d'Angleterre en 2002. Une question obsède l'Allemagne et l'Europe depuis quatre-vingts ans : comment un peintre raté, sans fortune ni éducation, un marginal désaxé, incapable d'entretenir une relation humaine stable, a-t-il pu prendre le pouvoir dans l'un des Etats les plus avancés du monde ? Sans la complaisance puis la complicité d'une partie de l'élite allemande, écrivez-vous dans votre monumentale biographie de Hitler, rien n'aurait été possible. - A plusieurs étapes cruciales de son ascension, Hitler a bénéficié de protections en haut lieu. Vous dites qu'il aurait pu être stoppé dès 1919...

http://tempsreel.nouvelobs.com/le-dossier-de-l-obs/20130726.OBS1194/hitler-n-aurait-pu-prendre-le-pouvoir-sans-la-complicite-d-elites.html

Related:  Violence des richesLe Nazisme

Faut-il fêter la mort de Lilianne Bettencourt ? La mort de Lilianne Bettencourt, dans la nuit du 20 au 21 septembre, prend une résonance particulière en ces jours de mobilisations contre la loi travail XXL. Du haut de ses 38,3 milliards d’euros, la femme d’affaire propriétaire de l’Oréal est une formidable incarnation de l’injustice de la société capitaliste, de son caractère de classe et de son inégalité structurelle. Et ce sont bien les mêmes politiques contre lesquelles se battent aujourd’hui des dizaines de milliers de salariés, de retraités et de jeunes, qui ont permis à cette famille bourgeoise de rassembler une fortune aussi absurde qu’abjecte.

Mais qui avait financé et armé Hitler? (2) - Le Cancanier Qui étaient-ils, les magnats de la finance des Etats-Unis qui gagnaient des grands bénéfices dans les affaires avec les Nazis ? Après une longue introduction sur le financement d'Hitler pendant la seconde guerre mondiale, il conviendra ici de se demander qui ont été les réels bénéficiaires des affaires menées avec les nazis. La liste est longue. Il s'agira de vous donner un regard rapide sur ce groupe obscur que Charles Higham appelle « La Fraternité » (The fraternity). A la première place vient la famille Rockefeller, propriétaire de la Chase National Bank (plus tard Chase Manhattan), la première institution financière des Etats-Unis lors du déclenchement de la guerre mondiale.

Le stress des riches. Audrey Vernon déchiffre le rapport d'Oxfam sur les inégalités fiscales « Hey ! Je viens de lire le dernier rapport d’Oxfam, sur les inégalités et la justice fiscale, qui dit que les plus pauvres vont passer un mauvais quinquennat… Pourtant Emmanuel Macron l’a dit à l’ONU, il est contre les inégalités, parce que les inégalités c’est un facteur de stress énorme pour les populations, les riches ont peur des pauvres, qu’ils viennent les voler ; c’est mauvais pour leur système cardiovasculaire… Vous avez vu la surmortalité chez les ultrariches ? Liliane qui est partie trop tôt… C’est le stress. La peur du lendemain, ne pas savoir s’il va pas y avoir des indemnités de licenciement qui vont rogner les marges et les procès, ce pauvre Servier traîné en justice, résultat il est mort, à 92 ans… Les inégalités c’est mauvais…

Hitler et les Rothschild Prenons les Rothschilds, la lignée connue, parmi d'autres noms, comme les Bauers, une des lignées notoires occultes noires durant le Moyen- Age en Allemagne. Cette famille devint connue sous le nom de Rothschild. (red-schield/ Anglais ou rotes-schild/Allemand : Sceau/Bouclier Rouge/Français) durant le 18ème siècle quand une dynastie financière fut fondée à Francfort par Mayer Amschel Rothschild travaillant avec la Maison Illuminati de Hesse et autres.

Hommage à Liliane Bettencourt En ce jour d’immense tristesse, nous nous permettons de reproduire ce joli hommage intitulé « Tous se tiennent » rédigé par Philippe Castellin et paru dans la revue Pli N°3 en 2014. En 1907, alors qu’Einstein invente la relativité et que Picasso peint ses demoiselles, Eugène Schueller, jeune brillant chimiste français d’origine alsacienne Précurseurs et alliés du nazisme aux Etats-Unis Présentés ici deux articles pésentant l'influence de l'eugénisme et du racisme us sur A. Hitler. Certains, comme Daniel Goldhagen, ont essayé d’expliquer le nazisme par une perversité antisémite exclusivement allemande ; d’autres, comme Ernst Nolte, dans un esprit visiblement apologétique, parlent de comportement « asiatique » ou d’imitation des bolcheviks. Et si, comme l’a si tôt perçu Hannah Arendt, le racisme et l’antisémitisme nazis avaient plutôt des sources occidentales (1), et même des filiations nord-américaines ? En effet, parmi les lectures favorites des fondateurs du IIIe Reich se trouve le livre d’un personnage américain hautement représentatif : Henry Ford. Par ailleurs, les doctrines scientifiques et les pratiques racistes politiques et juridiques des Etats-Unis ont eu un impact non négligeable sur les courants équivalents en Allemagne.

Comment devenir millionnaire (Le Monde diplomatique, décembre 2017) Il est difficile de savoir exactement comment les millionnaires ont gagné leur argent. Mais il y a une façon : débarquer en ville avec cinq cents dans la poche. Presque tous, ils l’ont fait. QUI AVAIT PAYÉ ET ARMÉ HITLER Qui avait payé et armé Hitler? Une question à laquelle journaux, magazines et livres d´histoires bourgeois touchent très rarement est celle de savoir qui avait financé et armé Hitler. Qui avait financé l´appareil militaire et l´appareil de propagande du parti nazi?

Vidéo. En soutien aux grévistes, Audrey Vernon envoie un message salé au PDG d'Onet Denis Gasquet Elle en a profité pour adresser un petit message à M. Gasquet, le PDG d’ONET, et à la propriétaire d’ONET Elisabeth Coquet Reinier. En fin de vidéo, les grévistes lui adressent un message de remerciement chaleureux. "Vendredi dernier on m’a demandé une vidéo de soutien aux travailleurs du nettoyage de 76 gares du secteur Paris nord en grève depuis un mois… (39 jours exactement… )

Prise de pouvoir par Hitler : chronique d’un coup d’Etat financé 1er février 2013 Article en PDF : Le 12 novembre 1933, Hitler est invité Météo des neiges, télévision de riches Alors pourquoi la météo des neiges est-elle programmée à une heure de grande écoute ? C’est parce que la télévision montre beaucoup plus de membres de la classe supérieure que de gens des classes populaires. On entend souvent dire que la télévision serait un organe de propagande du gouvernement ou le temple de la bêtise ou du consumérisme. Mais ce qui saute aux yeux d’abord c’est qu’elle fait des membres de la classe supérieure la référence obligée de tous les autres. Cette surreprésentation a des conséquences sur nos perceptions de la société – elles contribuent par exemple à notre méconnaissance des inégalités : ces couples de cadres avec trois enfants et une grande maison comme ceux du programme court « Parents mode d’emploi » sur France 2 deviennent la norme du « Français moyen » alors qu’ils font de fait partie des classes supérieures.

Related: