http://www.youtube.com/watch?v=qbAlqvHE0Ao
Related: BAUDELAIRE L'OR ET LA BOUE • Premières • Procès & éloquenceLes Fleurs du Mal, l’œuvre maîtresse de Baudelaire - Article Première édition des Fleurs du Mal, 1857, ed. Poulet-Malassis. Condamné pour offense à la morale publique et aux bonnes moeurs, Baudelaire doit retrancher 6 poèmes d’un ensemble structuré qui, dès lors, perd sa cohésion. La deuxième édition, en 1861, comprend 126 poèmes et une nouvelle section : « Tableaux parisiens ». Héloïse et Abélard - Vraies histoires d'amour Pierre Abélard naît en 1079 dans une famille noble. Fils du seigneur du Pallet il est destiné au métier des armes comme ses frères. Mais sa soif de connaissance et sa passion des lettres le font se tourner vers l’éducation.
Le Mal et la Beauté dans Les Fleurs du Mal de Baudelaire - PluMe d'EscaMpettePluMe d'EscaMpette Nous avions parlé il y a peu de Baudelaire dans les colonnes de ce blog. La question était de savoir s’il était possible d’aimer ou non cet auteur que l’on trouve tour à tour trop académique ou trop sulfureux. Mais une fois qu’on a deviné ma sympathie profonde pour cet auteur que, personnellement, je tiens en haute estime, peut-être est-il intéressant de se plonger un peu plus profondément dans son écriture et surtout dans un thème central, celui du Mal.
Baudelaire par Baudelaire 1. La jeunesse.« Le premier venu, pourvu qu’il sache amuser, a le droit de parler de lui-même. » 2. La jeunesse (suite).« Stendhal a dit quelque part ceci, ou à peu près : j’écris pour une dizaine d’âmes... » 3. Avril 1842. LE CLASSICISME - Je veux vous parler encore avec la même sincérité que j'ai déjà commencé, reprit-elle, et je vais passer par-dessus toute la retenue et toutes les délicatesses que je devrais avoir dans une première conversation, mais je vous conjure de m'écouter sans m'interrompre. Je crois devoir à votre attachement la faible récompense de ne vous cacher aucun de mes sentiments, et de vous les laisser voir tels qu'ils sont. Ce sera apparemment la seule fois de ma vie que je me donnerai la liberté de vous les faire paraître; néanmoins je ne saurais vous avouer, sans honte, que la certitude de n'être plus aimée de vous, comme je le suis, me paraît un si horrible malheur, que, quand je n'aurais point des raisons de devoir insurmontables, je doute si je pourrais me résoudre à m'exposer à ce malheur. Je sais que vous êtes libre, que je le suis, et que les choses sont d'une sorte que le public n'aurait peut-être pas sujet de vous blâmer, ni moi non plus, quand nous nous engagerions ensemble pour jamais.
Au lecteur - activité numérique La sottise, l'erreur, le péché, la lésine, Occupent nos esprits et travaillent nos corps, Et nous alimentons nos aimables remords, Comme les mendiants nourrissent leur vermine. Nos péchés sont têtus, nos repentirs sont lâches ; Nous nous faisons payer grassement nos aveux, Et nous rentrons gaiement dans le chemin bourbeux, Croyant par de vils pleurs laver toutes nos taches. Sur l'oreiller du mal c'est Satan Trismégiste Qui berce longuement notre esprit enchanté, Et le riche métal de notre volonté Est tout vaporisé par ce savant chimiste.
Une émission radio pour le bac français En français dans le texte est une émission de France Culture, en partenariat avec le ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, diffusée le samedi de 17h à 18h tout au long de l'année scolaire 2020-2021 et présentée par Olivia Gesbert. Elle propose la lecture d'un texte (de littérature française le plus souvent, ou d'histoire ou de philosophie) au programme des classes de première ou de terminale, par une comédienne ou un comédien, analysé et commenté par des professeurs ; la lecture est suivie d'une dictée proposée à l'antenne et sur les réseaux sociaux. Cette émission fait suite à l'émission "Écoutez, révisez !"
Alchimie poétique : la boue et l'or Document A À Paul Demeny À Douai. Charleville, le 15 mai 1871. [...] Les femmes dans la Révolution Question 7. Vidéo Apprenez-en plus sur le rôle des femmes dans la Révolution, puis testez vos connaissances à l’aide du quiz. 1. La participation des femmes à la Révolution française n’a été réévaluée que récemment. 2. Les grands tableaux de la Révolution représentent les femmes comme des spectatrices des évènements. 3. Les images quotidiennes qui représentent des évènements révolutionnaires oublient les femmes. 4. Dans la société d’Ancien Régime, les femmes n’ont pas leur place dans les émeutes : elles doivent rester à la maison. 5.
Les Fleurs du mal (Wiki) Les Fleurs du mal sont un recueil de poèmes de Charles Baudelaire, englobant la quasi-totalité de sa production en vers, de 1840 jusqu'à sa mort survenue fin août 1867. Publié le 21 juin 1857, le livre scandalise aussitôt la société conformiste et soucieuse de respectabilité. Couvert d'opprobre, son auteur subit un procès retentissant. Le jugement le condamne à une forte amende, réduite sur intervention de l'Impératrice ; il entraîne la censure de six pièces jugées immorales.
Une reconstitution du fameux procès by voisinc4 Dec 4