Réseau Social d’Entreprise / Facebook : points communs et différences par @edouaud #e20
01net. le 12/09/12 à 09h20 Il est très facile de critiquer Facebook en mettant en avant son inutilité plutôt que la valeur que ce réseau crée pour désormais presque un milliard de personnes à travers le monde. Quelqu'un n’utilisant pas (ou peu) Facebook en a l’image que décrivent si bien certains humoristes. Le sketch de Jérôme Commandeur, qui a déjà quatre ans, reste d’actualité.
Modules d’apprentissage en ligne sur les 6 types d’écriture numérique
Ce sont des modules en ligne pédagogiques rares, passionnants et utiles que l’Université de Technologie de Compiègne met à la disposition de tous via le projet PRatiques d’ÉCriture Interactive en Picardie (PRECIP) qui a également mobilisé l’Université de Picardie Jules Verne et la Région Picardie : Connaître, comprendre et apprendre l’écriture numérique avec ses pluralités. On parle de différents types d’écritures numériques « qui se recoupent mais se distinguent » : collaborative, interactive, multimédia, écriture des traces, écriture des traces, écritures sous modèle. 6 types d’écriture numérique Cette typologie définie par le projet PRECIP se décline en 6 types d’écriture (en terme scientifique) : l’écriture multimédia, l’écriture hypertextuelle, l’écriture collaborative, l’écriture interactive, l’écriture sous modèle (ou architextuelle), l’écriture des traces. Décrypter et analyser les écritures numériques
Le réseau social d'entreprise en 2014 : des mirages à la réalité #RSE
Les promoteurs des réseaux sociaux d’entreprise font souvent dans l’incantatoire. « Essayer un RSE, c’est l’adopter ! » Ben non. J’ai assisté le 20 mars dernier à une table ronde L’intranet 2.0 : l’état de l’art 2014 lors du Salon Solutions Intranet et Collaboratif, qui m’a inspiré quelques réflexions. Attention, ce qui suit n’est pas le reflet des discours plutôt mesurés et souvent intéressants que j’ai pu entendre à cette occasion. Mais le décalage entre les discours ou supports marketing et la réalité du terrain n’en finit pas de se creuser.
Interopérabilité en informatique
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L’interopérabilité ou interfonctionnement en informatique est la capacité que possède un système informatique à fonctionner avec d’autres produits ou systèmes informatiques, existants ou futurs, sans restriction d’accès ou de mise en œuvre. Les deux termes sont normalisés par la CSA et la Commission électrotechnique internationale (ISO/IEC 2382-18:1999).
La vraie nature des réseaux sociaux d'entreprise
Certains auteurs académiques ainsi que de nombreux praticiens, entretiennent une certaine confusion entre les termes de « réseaux sociaux » et de « communautés de pratiques », en particulier au sein des grandes entreprises, à l'intérieur desquelles ils se déploient. En réalité ces deux termes qui peuvent souvent se combiner bénéfiquement, ne se recouvrent pas totalement. De manière à éclairer cette distinction, convoquer le sociologue américain Mark Granovetter, qui distinguera dans une contribution fondatrice en 1973, dans l'American Journal of Sociology, la nature et les caractéristiques des liens forts et des faibles. La force des liens faibles
[infographie] Les Moocs arrivent en France !
Hey ! C’est l’infographie du midi que me partage Alexandre de Hellomentor! Vous le savez, depuis quelques années, les initiatives liées à l’éducation et l’apprentissage se sont développées et multipliées sur le web et le contenu des offres s’est bien consolidé… notamment avec les MOOC sur Internet. Cependant, la France un peu à la traîne sur le sujet des Mooc (et qui pourtant brille avec le CNED par exemple) rattrape son retard avec de grandes écoles comme HEC ou Polytechnique dont les cours sont en ligne sur Coursera. Cette infographie dresse un bel état des lieux… je vous laisse découvrir Merci Alexandre!
Le changement, ça prend du temps
Démoralisante l'adoption des réseaux sociaux d'entreprise ? Tout dépend comment les chiffres sont interprétés. La dernière étude de Jane McConnell, Digital Workplace in the Connected Organization, montre que parmi les entreprises les plus avancées, 21% indiquent que la moitié de leurs collaborateurs se servent des réseaux sociaux internes chaque semaine et 24% chaque mois.
Réalité virtuelle et formation
Si les Environnements Virtuels pour l'Apprentissage Humain (EVAH) sont désormais nombreux, la majorité d'entre eux se situe dans un contexte éducatif et non professionnel. Dans cet article, nous allons nous intéresser plus particulièrement à cette seconde catégorie. Nous aborderons ici la réalité virtuelle du point de vue des usages en formation, et non pas du point de vue technologique. Que la réalité virtuelle soit utilisée en version immersive ou non (par exemple, salle immersive à l'échelle 1 vs moniteur classique) ou que les interactions se fassent au moyen d'interfaces classiques (par exemple, clavier, souris), d'interfaces naturelles (par exemple, kinect) ou d'interfaces plus spécifiques (par exemple, bras à retour d'efforts), les questions qui vont nous intéresser dans cet article concernent plus des aspects transversaux : les processus d'apprentissage et la scénarisation des situations d'apprentissage.
5 mythes sur les réseaux sociaux d'entreprise « Zyncro Blog France: le blog de l'Entreprise 2.0 Zyncro Blog France
Temps de lecture estimé : 5 minutes À combien d’entre vous est-il arrivé de présenter à la direction un projet de réseau social d’entreprise, et se lancer dans une lutte sans fin pour la convaincre ? Et bien aujourd’hui, nous vous apportons quelques arguments de réponses qui vous serviront lorsqu’on vous dira « ce projet n’a aucun avenir » ou « Laissez-nous, les réseaux sociaux, c’est une perte de temps ». Nous avons déjà mentionné auparavant les études de McKinsey, qui font état que les réseaux sociaux d’entreprise peuvent augmenter la productivité et l’interaction des employés jusqu’à 25 %. Les mythes : 1.