http://earthenginepartners.appspot.com/science-2013-global-forest
Related: Déforestation / ReforestationIl était une forêt Le langage des arbres © FranceInfo Les forêts primaires se trouvent au stade final de leur évolution. Il faut 700 ans pour atteindre ce point d'équilibre ultime. Le film nous montre comment lentement au fil des siècles se tisse ce réseau de connexions complexes entre végétaux et animaux.
La carte des prénoms masculins les plus populaires à travers le monde Nathan en France, Alexander en Russie, Liam et Ethan en Amérique du Nord ou bien encore Mohamed au nord de l'Afrique: telle est la géographie des prénoms de garçon les plus populaires à travers le monde. Compilée et reproduite sur une mappemonde par un utilisateur du site Reddit, xyuksr, cette liste n'est pas seulement une cartographie de noms, comme le note Vox, «c'est un aperçu des tendances culturelles, des points communs et des différences à travers le monde». publicité Le site américain pointe ainsi l'importance de la culture musulmane et du prénom Mohamed, «en particulier dans le Moyen-Orient et au nord de l'Afrique»:
L'Indonésie, championne de la déforestation L’archipel a détrôné le Brésil en tant que premier coupeur d’arbres de la planète. La forêt primaire y disparaît deux fois plus vite qu’en Amazonie. Et les autorités du pays sont impuissantes à enrayer ce processus. Quelque 0,84 million d’hectares par an. Géopolitique : Cartes en colère Le monde vu de Berlin : ancré à l’Ouest, le regard tourné vers l’Est Berlin regarde vers l’Est Esquisse cartographique publiée dans « Un monde à l’envers », Atlas 2009 du Monde diplomatique. Unifiée et souveraine depuis 1989, l’Allemagne a tout misé sur l’Europe et l’Alliance atlantique.
Défendre la zone humide du Testet : « Une lutte légitime contre un projet inutile Dans le Tarn, non loin de Gaillac, une zone riche en biodiversité risque d’être inondée par un projet de barrage. Les opposants dénoncent un investissement public au service d’une poignée de producteurs de maïs, une culture très gourmande en eau. Alors que les recours juridiques sont toujours en cours d’examen, le déboisement a commencé le 1er septembre en présence d’environ 200 CRS et gendarmes. Dans cette tribune, des représentants d’associations et de syndicats dénoncent les comportements violents des forces de l’ordre. Et demandent à la ministre de l’Ecologie Ségolène Royal de surseoir immédiatement aux opérations de déboisement.
Cartographie mondiale des réseaux sociaux - été 2013 Les chiffres sur l’utilisation des réseaux sociaux sont en perpétuelle évolution. Rappelez-vous par exemple l’époque ou MySpace était le 4ème site le plus visité du monde (2005). Le blogueur Vincenzo Cosenza livre régulièrement une étude sur les usages mondiaux des réseaux sociaux. Testet : les lycéens se révoltent contre le massacre de la nature et la violence policière Toulouse, correspondant « Il fallait trouver un moyen pour que la mobilisation remonte beaucoup plus haut ». Amine, lycéen de Gaillac, n’est pas très à l’aise quand on l’interroge sur ce qui se passe dans son établissement depuis le début de la semaine.
Comment le sport métamorphose la France, en deux cartes interactives L'atlas des fédérations sportives diffusé par le ministère de la Jeunesse et des Sports fourmille d'informations sur les pratiques sportives par départements, qu'il nous a semblé intéressant de visualiser de façon plus ludique à l’aide d’anamorphoses. Sur les cartes ci-dessus et dessous, la superficie de chaque département est proportionnelle au nombre de licences par fédération sportive et non plus à la surface géographique réelle. Un menu déroulant permet de naviguer parmi plusieurs dizaines de fédérations sportives. Cocher l’option «ratio pour 100.000 habitants» permet de représenter le nombre de sportifs rapporté à la population, plus représentative que le nombre absolu. Comme on avait déjà pu le voir sur notre carte des licences de football par commune, la suprématie du ballon rond sur les autres disciplines se ressent surtout dans le Grand Ouest, le Nord-Est ainsi que dans le centre du pays, même s’il est peu peuplé. La France du football
Le commerce mondial, moteur de la déforestation illégale LE MONDE | • Mis à jour le | Par Laurence Caramel Huile de palme, soja, bœuf, bois… Le commerce mondial est un puissant moteur de la déforestation illégale dans les pays tropicaux. Pour la première fois, une vaste étude, publiée, mercredi 11 septembre, par l’organisation américaine Forest Trends, évalue l’ampleur du phénomène : près de la moitié de la déforestation dans les pays tropicaux s’explique par la conversion illégale de terres en exploitations agricoles à vocation commerciale. Dans un cas sur deux, la production est destinée à satisfaire la demande des grands pays industrialisés – Etats-Unis, Union européenne –, mais aussi de la Chine et de l’Inde . Lire aussi : Déforestation : l'Indonésie a fait pire que le Brésil Quelque 25 % de la déforestation illégale dans les tropiques ont ainsi pour objectif la production de denrées exportables. « Nous savions que la production de matières premières agricoles était un facteur majeur de déforestation.
Les cartes de Pratt, pour un premier (sur)vol du monde de Corto Maltese Le voyage est au coeur de la célèbre oeuvre d’Hugo Pratt, Corto Maltese. En 2011, la Pinacothèque de Paris a organisé une exposition autour du Voyage imaginaire d’Hugo Pratt, entremêlant les influences littéraires sur l’oeuvre d’Hugo Pratt, son travail d’aquarelliste et ses planches de bande dessinée (voir la vidéo d’un entretien avec Hugo Pratt autour de cette exposition). Le personnage de Corto Maltese, aventurier et marin, permettait à l’exposition de montrer notamment la représentation des îles et des océans dans l’oeuvre de Corto Maltese. Prolongeant le questionnement sur Corto Maltese, Aymeric Landot vous propose un autre regard sur le monde imaginaire d’Hugo Pratt dans son article publié dans la revue Spécimen (n°2, 2012) : “Pratt a ancré son oeuvre dans un temps charnière où la vapeur remplace la voile, où les forces de l’Europe se répandent sur le monde, où les fumées industrielles métamorphosent les pratiques guerrières. “Les Cartes de Pratt” (article au format PDF)
ZEjournal.mobi - La déforestation de l’Amazonie a quintuplé en un an Auteur : Belga | Editeur : Walt | Mercredi, 19 Nov. 2014 - 02h28 La déforestation en Amazonie brésilienne a augmenté de 467% en octobre 2014 par rapport au même mois l’année dernière, selon l’ONG Instituto Imazon, pour s’établir à 244 km2, l’équivalent de 24.000 terrains de football. Les calculs du Système d’alerte de déforestation (SAD) de Imazon sont réalisés avec la collaboration de Google Earth. Environ 60% de la déforestation a été réalisée sur des terrains privés ou occupés illégalement, dans les neuf Etats amazoniens du Brésil. Des cartes pour évaluer les temps de déplacement La distance seule ne permet pas d'estimer le temps nécessaire pour se rendre d'un point à un autre. Selon les moyens de transport disponibles, l'état des voies de communication, la densité du trafic et beaucoup d'autres paramètres parfois très personnels (la rapidité du service dans les restaurants où vous vous arrêtez, la présence d'enfants dans votre véhicule ou d'amis le long de votre itinéraire...), vous avancerez comme une fusée ou comme un escargot. Des cartes pour évaluer les temps de déplacement Les cartes isochroniques sont celles qui vous montrent la distance que vous pouvez espérer parcourir pendant un laps de temps donné.
Des pays s'engagent à la restauration de plus de 60 millions d'hectares de forêt Ils se sont engagés à restaurer plus de 60 millions d'hectares de forêt d'ici 2020. L'Union internationale de conservation de la nature (UICN) a annoncé qu'une quinzaine de pays avaient pris cet engagement samedi 21 mars à l'issue d'une conférence à Bonn (Allemagne). Le total des engagements s'élève désormais à « 61,9 millions d'hectares » pour un objectif de 150 millions d'hectares d'ici 2020, précise l'organisme international dans un communiqué, précisant que ces engagements ont été pris « par des pays latino-américains, asiatiques et africains ». Le directeur général de l'UICN, Inger Andersen, précise : « Le monde reconnaît que la restauration des paysages forestiers est une contribution majeure pour faire face aux défis mondiaux, tels que le changement climatique, la sauvegarde de la biodiversité, la sécurité alimentaire et la croissance économique ».
Qui menace la paix mondiale ? La réponse en une mappemonde Au premier coup d'oeil, il ressort de cette carte que les USA sont nommés source de menace à la paix mondiale par de nombreux pays, que ce soit par des alliés historiques comme l'Australie, l'Allemagne, l'Espagne et les pays scandinaves, et, sans surprise, par la Chine et la Russie. Une grande partie de l'Amérique latine met aussi le pays de l'Oncle Sam en tête des pays menaçants. De son côté, l'Iran est la principale menace à la paix pour les Etats-Unis.