background preloader

Le CROSS CANAL, c’est une révolution !

Le CROSS CANAL, c’est une révolution !
Que ce soit sur son ordinateur, sa tablette ou son smartphone, un consommateur prépare aujourd’hui 8 fois sur 10 son achat en ligne avant de se rendre en magasin. A priori, on pourrait penser que les grandes enseignes de distribution qui possèdent, pour la quasi-totalité d’entre elles, quel que soit leur secteur d’activité (habillement, alimentation, etc.), un réseau de distribution physique et un réseau de distribution virtuel (un site Internet marchand sur lequel il est possible d’acheter tout ou partie de ce qui est disponible en magasin), sont bien préparées à ce nouveau comportement mais seuls 17% des consommateurs trouvent à l’heure actuelle qu’elles rendent, dans les faits, agréable le passage d’un canal à un autre (1). Pour répondre aux nouvelles attentes des consommateurs, elles doivent par conséquent changer en profondeur leur stratégie de distribution et penser désormais CROSS CANAL ! Qu’est-ce qu’un consommateur cross-canal ? Xavier Schneider (Illustration par Eric Taccone) Notes

http://mavoieeconomique.onisep.fr/blog-management/le-cross-canal-cest-une-revolution/

Related:  Vendeur 3.0distributionA4.3MARKETING

Cross canal Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le cross-canal est l’adoption de nouveaux comportements par les clients, qui opèrent un changement de canal durant leur processus de décision, alors même qu’ils étaient tenus auparavant de réaliser l’ensemble des étapes de ce processus (identification du besoin, recherche des informations, évaluation des alternatives de choix, choix, évaluation post-achat) auprès du seul canal disponible[1]. Définition et concept [modifier | modifier le code] Depuis les années 2000, attirées par les opportunités de croissance offertes par internet, de nombreuses entreprises de distribution, issues de l’économie dite « traditionnelle », ont développé des sites internet parallèlement à leurs points de vente.

La montée de l’omni-canal - Eurosearch & Associés Tendances Mars 2013 Le moteur de la croissance future des marques B to C réside dans la synergie des canaux de distribution (physique, internet, mobile, réseau social, télévision) et la connaissance intime de leurs clients. Pour Eurosearch & Associés, c’est véritablement l’émergence d’un nouveau business model, l’omni-canal, qui résulte du croisement des données, de l’imbrication de tous les canaux de vente (crosscanal) et d’une omniprésence sur tous les supports d’achats. Que les entreprises soient des enseignes de distribution, des marques même de luxe, des pure players Internet ou des market places (places de marché sur Internet), leur but est le même : la rétention de leurs clients et l’augmentation du panier moyen d’achat.

Fiche pratique : les coefficients saisonniers Le coefficient saisonnier est le résultat d’un calcul qui permet de mesurer un impact saisonnier. Il est possible de calculer :- des coefficients trimestriels reposant sur une analyse des ventes en 4 trimestres ;- des coefficients mensuels reposant sur une répartition des ventes en 12 mois ;- d’autres coefficients en fonction de la fluctuation des ventes entre le service du midi et du soir ou entre les ventes de la semaine et du week-end. La détermination de ces coefficients permet d’agir en amont, par exemple : sur le niveau des commandes et donc des stocks ;sur les actions commerciales à mener pour atteindre les objectifs de chiffre d’affaires à réaliser ;pour anticiper les évolutions du besoin en fonds de roulement.

Les Millennials, un casse-tête pour les marques « Indécente », « pathétique », « complètement à côté de la plaque »... En avril dernier, l'américain Pepsi voulait devenir viral sur internet pour inciter les Millennials à consommer ses sodas. L'objectif a été en partie rempli : sa vidéo de 2 minutes 30 a bien tourné en boucle sur les réseaux sociaux. Mais le buzz fut un « bad buzz », dévastateur pour son image de marque. Le producteur de boissons pensait pourtant avoir coché toutes les cases pour faire rêver les 18-30 ans, sa cible prioritaire. Retail : les tendances à suivre en 2015 Le consommateur a changé. Mobile, connecté, volatile… il bouleverse les modèles traditionnels. Charge aux distributeurs de s’adapter pour lui offrir l’expérience d’achat la plus convaincante et s’organiser en conséquence. Panorama des principales tendances qui devraient s’imposer dans les années à venir dans l’univers du retail. 1 – Du multichannel à l’omnichannel Bien engagée depuis 2012, la convergence des différents canaux de vente continue à gagner du terrain à mesure que les attentes des consommateurs se multiplient… On peut d’ores et déjà repérer un article en ligne, l’acheter sur son smartphone et venir le chercher ou l’échanger en boutique (click & collect).

Le vendeur connecté : 2 compétences clés Julie Herman nous parle du point de vente connecté sur le blog de la stratégie marketing Qui dit point de vente connecté dit vendeur connecté. Quelles sont les compétences clés du vendeur connecté ? Si le point de vente se doit avant tout d’être un lieu d’expérience forte pour le client, si la théâtralisation de l’espace, la mise à disposition des outils digitaux y participent grandement, c’est l’expérience vécue par le client avec le vendeur qui va faire la différence. Le vendeur connecté devra maitriser deux dimensions. Ikea, Conforama, Leroy Merlin… leurs méthodes pour nous vendre plus - 1 Pour contrer la crise et attirer le client, les grandes enseignes d’ameublement ont dû bouleverser leur stratégie et leurs techniques de vente. Lorsqu’on demande aux Français vers quelle enseigne ils se tourneraient s’ils devaient acheter un meuble de salon, ils placent Ikea en tête. Et pour un canapé ?

mercatique : Les coefficients saisonniers I l s’agit de prendre en compte les fluctuations du CA de l’entreprise du fait de la saisonnalité de l’activité. Par exemple le CA de cette entreprise est gonflé par Noël : Tout d’abord, on procède au calcul de la moyenne des trimestres Moyenne 1° trimestre = 110 + 113 + 116 / 3 = 113 Moyenne 2° trimestre = 125 + 127 + 129 / 3 = 127 Vincyplast s’ouvre au BtoC C'est une nouvelle étape de son développement. La Vauclusienne Vincyplast, fabricante et distributrice de la marque Pedrito entre en offensive dès ce printemps sur le marché du BtoC. Positionnée pour les particuliers sur le segment des sauces pour salades, elle a ainsi choisi de développer une nouvelle gamme, dont le concept, voulu ludique, est fortement inspiré de celui d'une célèbre marque de café en capsules. Le contenant principal, un cube en carton, s'ouvre sur neuf mini-bouteilles. Le client choisit ses recettes parmi les huit différentes et compose sa box selon ses goûts.

Omnichannel : l'importance d'une base de données unique - Cegid La multiplication des canaux de vente, la montée en puissance de l’omnichannel et l’internationalisation des enseignes ont changé la manière d’appréhender le pilotage de la distribution. Celui-ci devient de plus en plus centralisé et transverse pour pouvoir répondre aux exigences du consommateur et de l’enseigne. Dans ce contexte, quels sont les enjeux technologiques et les opportunités opérationnelles pour les enseignes ? Mobilité, personnalisation de la relation client, processus d’achat multicanal… Le comportement du consommateur a profondément changé et impose de nouveaux défis pour les enseignes. Aujourd’hui, alors même que les consommateurs s’informent en temps réel sur les offres, les disponibilités, les prix des produits. Dans cet environnement de consommation multi-device et multicanal , les acteurs du marché doivent adapter leurs systèmes d’information pour garantir à leurs clients le bon produit, au bon endroit, au bon moment avec des services de plus en plus individualisés.

bouhmouch à cor et écrit: LE MODELE EKB DU COMPORTEMENT D’ACHAT ET SES LIMITES Un individu a l’intention d’acheter un micro-ordinateur afin de se connecter à internet. Loin de se lancer sur un coup de tête, il consulte les sites internet spécialisés, fait le tour des magasins, compare les prix, interroge les vendeurs. Finalement, il opte pour un modèle assez cher de marque Sony… Mais à l'utilisation, il a l’impression d’avoir fait un mauvais choix. Il veut se rassurer auprès du technicien-vendeur. Au téléphone, les réponses de celui-ci ne sont pas cohérentes. Retour sur les Enjeux E-commerce 2014 Vous avez été nombreux à rejoindre le Disruptive Innovation Lab à l’occasion de la 3ème édition des Enjeux e-commerce de la Fevad, le 26 juin dernier, au Pavillon Gabriel. Au sommaire : L'édito | Le rapport d'activité et les chiffres clés | Les photos | Les vidéos | Les présentations | Le Fil Twitter Cela a été dit et répété tout au long de la journée : l’univers du e-commerce se transforme à une vitesse fulgurante. D’où la nécessité de s’adapter rapidement et de se projeter dans le monde de demain.

Related: