http://www.objectif-culture.com/-emplois-culturel-
Grande Galerie de l'Evolution Nom : GottiniPrénom : ChristopheTravaille au Muséum depuis : 1971Profession : Taxidermiste Entré au Muséum pour un contrat d’un an, Christophe Gottini y a finalement fait toute sa carrière. Formé initialement à la taxidermie scientifique par des professionnels expérimentés du Muséum, la rénovation de la Galerie de Zoologie lui a donné l’occasion de se tourner vers la taxidermie muséographique. Mettant à profit son expérience, c’est aujourd’hui lui qui transmet son savoir-faire et forme de nouveaux taxidermistes. Si la première étape consiste à aider ses étudiants à maîtriser les techniques, il cherche ensuite à les inciter à créer leur propre univers et à comprendre que la taxidermie peut aussi être un support d’expression artistique. Pour en savoir plus sur la taxidermie
Un projet Python : de l'idée à la publication J'aime coder en Python mais pas uniquement pour l'esthétique ou la puissance du langage, j'apprécie l'écosystème me permettant de concrétiser une idée en quelques commandes. Je vais prendre un exemple concret avec l'idée du jour qui était de créer un triple store à partir de redis_graph suite à un tweet de Régis Gaidot. Au final, je n'aurais pas utilisé redis_graph car l'implémentation utilisant des sets était limitante et je préférais avoir recours à des hashs mais ce n'est pas l'objet du billet. Je vais essayer de décrire commande par commande ce que j'ai pu faire cette après midi. Initialisation
À quoi sert la législation des monuments historiques ? (6) : le temple de Mercure Il fallait, pour dénoncer ce nouveau scandale ahurissant, rouvrir notre série « À quoi sert la législation des monuments historiques ? ». On pourrait plutôt l’appeler d’ailleurs : « À quoi sert la législation des monuments historiques lorsque ceux en charge de la faire respecter s’en révèlent incapables ? » 1. Vue des ruines du temple de Mercure avant la reconstruction partielle Photo : Wikimedia/Fabien1309 CC BY SA-2.0.fr Créer un portfolio avec Django - Les modèles Dans l'article précédent, nous avons conçu la structure de notre futur portfolio. Aujourd'hui, nous allons démarrer le projet django et y modéliser cette structure grâce aux modèles. Previously on this blog Nous avons réflechi sur le schéma conceptuel de notre application. Après avoir listé toutes les données à stocker et les relations entre elles, nous nouss sommes arrêtés sur ce diagramme : Créer un projet django
J'ai testé pour vous... être doctorante en archéologie Elodie MK aka PikWik arrive à la fin de son doctorat d'archéologie. Elle nous raconte le long chemin à parcourir avant d'enfin pouvoir exercer ce métier qui est assez loin des idées qu'on s'en fait. À lire aussi : J’ai testé pour vous… les études d’archéologie Aujourd’hui encore, j’ai du mal à dire que je suis archéologue. Je trouve que ça fait prétentieux, alors je détourne, je « dédramatise ». Quand on me demande ce que je fais dans la vie, je réponds que je fais des trous. Le quidditch moldu - sport et découvertes Harry Potter a fait partie de l'enfance ou de l'adolescence – voire de l'âge adulte !- de beaucoup d'entre nous. Aujourd'hui, Romilly vous présente un sport directement inspiré par l'univers du sorcier, qui prend son essor en France : le quidditch moldu ! À lire aussi : « Harry Potter » vu à travers le prisme de la philosophieHarry Potter entre à Sciences Po !
Examen professionnel - Assistant territorial de conservation du patrimoine et des bibliothèques principal de 1ère classe Les membres du cadre d'emplois des assistants territoriaux de conservation du patrimoine et des bibliothèques sont affectés, en fonction de leur formation, dans un service ou établissement correspondant à l'une des spécialités suivantes : 1° Musée ;2° Bibliothèque ;3° Archives ;4° Documentation. Dans chacune de leurs spécialités, ils contribuent au développement d'actions culturelles et éducatives. Ils participent, sous l'autorité d'un supérieur hiérarchique, aux responsabilités dans le traitement, la mise en valeur, la conservation des collections et la recherche documentaire.
L’incomparable leçon de dessin d’Hokusai LE MONDE | • Mis à jour le | Par Harry Bellet Mesdames et mesdemoiselles, si M. Seiji Nagata, commissaire de l'exposition « Hokusai » au Grand Palais, vous propose de découvrir sa collection d'estampes japonaises, vous pouvez y aller sans inquiétude, sinon sans quelques secrets regrets. Il en a soigneusement exclu les shunga, ces « images du printemps » dont la nature peu équivoque pourrait troubler les âmes virginales. Les premières momies égyptiennes La momification n’est pas un produit de la civilisation égyptienne à son apogée, révèle une étude. Mais de ses devanciers mal connus, qui vivaient il y a six mille ans au centre du pays. Figurine fabriquée par les populations où se trouvent ces plus anciennes momies Bobak Ha’Eri − CC-BY-2.5 Que mon cadavre ignore la corruption !Qu’il ne serve pas de nourriture aux vers !Qu’ils ne viennent pas, sous leurs différentes formesM’attaquer, me détruire !
Grande Galerie de l'Evolution L’ancienne Galerie de Zoologie, bâtie entre 1877 et 1889, témoignait d’une muséologie des sciences propre au 19e siècle. Cette Galerie servait tout à la fois de lieu de visite pour le grand public, de "réserves" pour toutes les collections, et de lieu d’étude pour les chercheurs. Le projet de rénovation des années 1980 n’incluant pas cette multiplicité d’activités et de spécimens dans le futur espace, le déménagement s’imposait. Diverses raisons ont décidé de la création de cet espace de stockage à l’intérieur même du Jardin des Plantes. Le projet et les financements ont été acquis en 1975, mais les travaux ne commencent qu’au début de 1980, et durent jusqu’en 1984.
Appellation Musée de France L’appellation « Musée de France » a été instaurée par la loi du 4 janvier 2002 relative aux musées de France. Cette appellation peut être accordée aux musées appartenant à l’État, à une autre personne morale de droit public ou à une personne de droit privé à but non lucratif. L’appellation « Musée de France » porte à la fois sur les collections et les institutions qui les mettent en valeur : les collections permanentes des musées de France sont inaliénables et doivent être inscrites sur un inventaire réglementaire. 1 218 musées ont reçu l’appellation « Musée de France »Ils constituent un maillage dense sur l’ensemble du territoire, de métropole et d’Outre-mer.
Récolement décennal : les musées seront en retard au rendez-vous « Une série de tortues qui avancent bien, mais qui sont parties beaucoup trop tard ». C’est ainsi que Marie-Christine Labourdette, directrice des musées de France, a résumé la situation des musées en matière de récolement (1), lors de la deuxième journée nationale organisée sur la question, à Paris, le 12 décembre 2013, par le Service des musées de France (SMF). Le retard à l’allumage avait déjà été constaté il y a un an, lors de la première journée d’études. Un manque d’intérêt ou d’entrain pour la question, une prise de conscience insuffisante des délais et de l’ampleur de la tâche à accomplir, des difficultés méthodologiques (problématique des collections composées de milliers de pièces, ou d’éléments peu maniables comme les statues…) et des moyens humains souvent insuffisants expliquent l’ampleur du retard pris par les professionnels.
Spirale - Éditorial Spirale 249, été 2014 éditorial Hélène David, Winston Churchill et nous « Battez-vous ! » — Hélène David « Then what are we fighting for?