background preloader

INFOGRAPHIE. Les terrifiants effets du manque de sommeil

INFOGRAPHIE. Les terrifiants effets du manque de sommeil
La privation de sommeil est dangereuse. Un nombre d'heures de sommeil réduit, volontairement ou non, a des effets délétères sur tout votre corps. D'ailleurs, une étude publiée l'an dernier a démontré que même un petit manque à gagner de sommeil — moins de six heures par nuit durant une semaine — nuisait directement à plus de 700 gènes du corps humain. Voilà qui est alarmant lorsque l'on sait que plus de la moitié des Américains ne dorment pas les sept heures ou plus recommandées, selon ce que révélait un récent sondage. Voici pour vous une infographie et des explications sur tous les effets néfastes du manque de sommeil sur votre organisme, et ce, même après une seule nuit. Infographic by Alissa Scheller for the Huffington Post. Après une seule nuit... vous avez plus d'appétit et moins de satiété. Avec la newsletter quotidienne du HuffPost, recevez par email les infos les plus importantes et les meilleurs articles du jour. vous êtes plus susceptibles aux accidents. Envoyer une correction

http://www.huffingtonpost.fr/2014/01/12/manque-de-sommeil-effets-terrifiants-infographie_n_4583755.html

Related:  Sommeil

[Dossier] Retrouver le sommeil, une affaire publique Comme tant d’autres sujets de société, le sommeil est ordinairement tenu pour anecdotique, relevant de l’intime, des petits plaisirs ou désagréments de la sphère privée. Dans nos sociétés performantes, chacun est, explicitement ou tacitement, invité à faire de son sommeil une variable d’ajustement, quand bien même un « droit au repos » est légalement reconnu aux travailleurs. C’est que l’injonction à la performance a largement débordé la sphère professionnelle pour gagner l’ensemble des activités personnelles (formation, santé, vie familiale, loisirs, développement personnel, engagements associatifs ou politiques). Notre capacité de concentration est sollicitée comme jamais, à tout instant de la journée, par ce qu’on a appelé une « économie de l’attention » qui tire son profit de la réactivité et de l’audience mesurées et tarifées. Télécharger le rapport (PDF, 570 ko)

Kid Congo Powers sort une nouvelle vidéo, alors on en a profité pour discuter avec lui Pour leur nouveau clip, Kid Congo & The Pink Monkey Birds ont choisi le morceau-titre de leur dernier album, Haunted Head, sorti sur In The Red Records. La vidéo a été réalisée par Rob Parrish, le réalisateur de leur précédent clip, « Rare As The Yeti », et on peut y apercevoir tout un tas de figures de Washington DC, comme Ian Svenoinius, Victoria Gaitán, Alberto Gaitán, Ryan Hill, Baby Alcatraz, ainsi que le tout nouveau membre des Pink Monkey Birds, Mark Cisneros. À l'âge de 9 ans, Kid Congo Powers avait déjà une visions très précise de ce que devait être le rock & roll. Il a aujourd'hui 53 ans et rien n'a changé de ce côté là : « Tu dois proposer quelque chose d'excitant aux gens. » C'est tellement simple que des tas d'abrutis passent à côté ou font semblant de ne pas comprendre. « Pas besoin d'être calé en musique. Peu de personnes dans la scène rock peuvent se vanter d'avoir un CV aussi impressionnant que celui de Kid Congo.

Portables, Wifi et cancers : Quels risques et quelles protections ? «Peut-être cancérigène». C’est le verdict rendu fin mai 2011 par les experts de l’OMS, après analyse des études déjà faites sur les téléphones portables. Une formule qui traduit surtout la difficulté, pour les scientifiques, d’apporter la preuve formelle de cause à effet entre les ondes électromagnétiques et les cancers. Les utilisateurs restent perplexes. Voici de quoi aider à faire le tri. Le sommeil est la moitié de la santé ! Nos fonctions biologiques et nos comportements sont soumis à un rythme qui les régule. L'étude de ces mécanismes, ou chronobiologie, débouche sur des applications thérapeutiques et permet de mieux vivre. Comprendre notre horloge biologique est essentiel au bien-être personnel. C'est ce que souligne l'attribution du prix Nobel de médecine 2017 décerné à Jeffrey C.

Santé et mobile : vingt scientifiques lancent un appel à la prudence Réunis par le cancérologue David Servan-Schreiber, vingt scientifiques internationaux lancent un appel pour sensibiliser l'opinion publique sur les risques sanitaires liés à l'utilisation du téléphone mobile. « À ce jour, les études épidémiologiques existantes sont insuffisantes pour conclure de façon définitive que l’utilisation des téléphones portables est associée à un risque accru de tumeurs et autres problèmes de santé », préviennent-ils dans leur appel. Toutefois, les études les plus récentes menées sur une période de dix ans montrent « une association probable avec certaines tumeurs bénignes (neurinomes du nerf acoustique) et certains cancers du cerveau, plus marquée du coté d’utilisation de l’appareil ». Interdire le mobile aux enfants de moins de 12 ans Il existe un consensus scientifique sur deux points, indiquent les signataires. Conclusion : « Les champs magnétiques émis par les téléphones portables doivent être pris en compte en matière de santé.

Les derniers mystères du sommeil On dit le sommeil réparateur, mais que se passe-t-il lorsque nous dormons ? La recherche avance à grands pas dans la compréhension des mécanismes à l’œuvre durant cette période d’apparence « inactive ». À l’occasion de la Journée du sommeil, florilège des dernières découvertes sur le sujet et des mystères qu’il reste à percer. Sans sommeil, c’est bien simple, nous ne pourrions pas vivre. Tout savoir sur l’oxalate dans la maladie lithiasique L’oxalate est un sel organique dont la formule chimique est C2O4.[1-2] Son important pouvoir lithogène (à former des calculs) tient à sa très faible solubilité. En effet, la solubilité de l’oxalate ne dépasse pas 80 µmol/l en milieu aqueux, alors que l’excrétion urinaire de l’oxalate est normalement de 150 à 450 µmol/l par jour. Il en résulte que les urines sont souvent sursaturées en oxalate de calcium avec risque de formation de calculs. L’oxalate se trouve à l’état naturel sous la forme d’oxalate de potassium ou de calcium dans les racines et rhizome de nombreuses plantes telles que l’oseille, la rhubarbe et la betterave. Le sel d’oseille, fait à partir de plantes de la famille des oxalis, est connu et d’emploi commun comme décolorant en teinture, détartrant et complexant éliminant les taches de rouille, vernis et encres depuis le XVIIIe siècle.

Pourquoi dormons-nous Dormir fait perdre du temps et augmente le risque de se faire dévorer (du moins pour les animaux !). Alors pourquoi cette fonction a-t-elle été préservée au fil de l’évolution ? La clé du mystère se trouverait chez les reptiles et les amphibiens, selon le biologiste Paul-Antoine Libourel. Pourquoi dormir ? [Dossier] Tout savoir sur le sommeil SylvieRoyant-Parola Psychiatre Domaine en pleine exploration, le sommeil ne révèle ses secrets qu’au fur et à mesure des travaux des chercheurs et des cliniciens. Curieusement alors qu’il occupe le tiers de notre vie, l’Homme éveillé a longtemps ignoré la physiologie et les pathologies liées au sommeil. Nos connaissances ne progressent que depuis les années 1950. C’est dire combien la discipline est nouvelle.

Related: