background preloader

Les_etapes_de_la_construction_d_un_chateau_fort.swf (Objet application/x-shockwave-flash)

Les_etapes_de_la_construction_d_un_chateau_fort.swf (Objet application/x-shockwave-flash)

http://www.erasme.org/libre/histoire/animations/les_etapes_de_la_construction_d_un_chateau_fort.swf

Related:  Châteaux - A Classer

Guédelon : renaissance d’un château médiéval Depuis 1997, à Treigny, dans l'Yonne, l'aventure mobilise chaque année soixante-dix professionnels. Passionnés par leur métier, ils sont tailleurs de pierre, maçons, ferronniers, charpentiers, cordiers, vanniers ou tuiliers. De mars à octobre, sous l'œil avisé des 300 000 curieux qui viennent les observer en plein travail, mais aussi des historiens et des archéologues – notamment ceux de l'Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap) –, les artisans chevronnés de Guédelon construisent un vrai château fort. Leur défi ? N'employer que des techniques, outils et matériaux semblables à ceux utilisés au XIIIe siècle, sous le règne de Philippe Auguste. Une leçon grandeur nature

Les chateaux forts Histoire - Cinquième Les châteaux au Moyen-Age Pourquoi appelle-t-on les châteaux du Moyen Age des "châteaux forts" ? Evolution de la construction d'un château-fort Paradoxalement, les châteaux n'ont été qualifiés de "forts" qu'au XIXe : cela allait de soi à l'époque ! Les fonctions du château-fort Le château-fort cumule plusieurs fonctions : c'est un lieu d'affirmation du pouvoir pour le seigneur : il a une fonction ostentatoire car plus le bâtiment est imposant et plus il est doté de moyens de défenses exagérés dans leur forme ou leur nombre, plus le seigneur impressionne et affirme sa puissance. Il assoit ainsi son rang notamment face aux châtelains voisins ou aux paysans qui en dépendent.

moyen_age Activités du site de la pomme verte Activités sur le moyen age sur le site de Christophe Activités sur les châteaux du site de Moustache (voir lettre C) Activités sur le site de Webinstit (GS) Imagier sur les châteaux Idées de travaux manuels Fiche d'exploitation de l'épisode "un château très très fort" de C'est pas sorcier Guédelon, créneau pédago Niché en pleine forêt, le château de Guédelon, à Treigny (Yonne), n’est pas visible depuis la route. Soixante-cinq salariés, une petite dizaine de bénévoles - les «bâtisseurs» - et plusieurs centaines de touristes se croisent chaque jour sur le chantier de sept hectares où ce château «médiéval» est en construction depuis dix-sept ans, et ne devrait pas être achevé avant 2025. Sur place, aucun bruit d’engin moderne, mais le son des pioches sur la pierre et des haches sur les troncs d’arbres. «Construire pour comprendre» Les tuiliers, maçons et autres charpentiers professionnels - les «œuvriers» - travaillent à plein temps huit mois de l’année.

Description du château fort Cliquez sur les étiquettes pour avoir la description des éléments du château. Description des éléments du château Les armes de siègeLes tours de sièges : Un moyen de prendre le château sans le détruire était de passer par dessus les murailles. On remplissait alors les fossés de terre ou de broussailles. Le château de Bressuire - Histoire et Patrimoine du Bressuirais Sur la commune de Terves à 4 km au sud-ouest de Bressuire, sur la route de Clazay, se situent les ruines du manoir du Petit-Puy et de sa chapelle « veuve de sa toiture ». A mi pente d’une petite colline, il reste peu de choses de ce logis. Le Petit Puy s’appelait au 14ème siècle, le Petit « Puygnebelin », sans doute pour le distinguer du Puy-Belin, tout proche. Le Petit-Puy est cité pour la première fois en 1383 dans un aveu rendu à la Baronnie de Bressuire dont il relevait.

- - Éducation préscolaire - - Pour "embarquer" les élèves dans un projet intégrateur sur le temps des châteaux forts, je vous propose de suivre le chevalier Philippe dans son parcours pour délivrer une belle princesse qu’un méchant magicien a enlevée. C’est une idée d’une ex-stagiaire Audrey Tanguay peaufinée par mes amies Patricia Brabant et Hélène Calvé. Au fil des jours, la classe reçoit des lettres d’un chevalier qui demande leur aide. Chaque lettre est prétexte à vivre une activité dans différents domaines d’apprentissage. 1.

La construction du château de Guedelon Au démarrage du chantier, nous sommes en 1228. Louis IX, futur Saint-Louis, vient d'être sacré Roi à Reims. Mais trop jeune pour régner, c'est sa mère Blanche de Castille qui assure la régence du royaume jusqu'en 1235. Localement, la Puisaye est sous le contrôle du baron Jean de Toucy. Lexique du château fort - Francetv Éducation Archère Ouverture verticale pratiquée dans un mur permettant le tir à l’arc ou à l’arbalète dans un but de défense. Equivalent : meurtrière. Assommoir Ouverture généralement percée au-dessus d'une porte, permettant le jet de projectile verticalement sur les assaillants. Barbacane Fortification en avancée du pont-levis, destinée à protéger l'entrée du château fort. Beffroi (ou tour de siège) Engin en bois et ayant la forme d’une tour, utilisée pendant les manœuvres d’approche des murs de fortifications, plus haute que celles-ci pour pouvoir tirer à l’intérieur de la place forte.

Dictionnaire raisonné de l’architecture française du XIe au XVIe siècle/Architecture militaire architecture militaire. Lorsque les barbares firent irruption dans les Gaules, beaucoup de villes possédaient encore leurs fortifications gallo-romaines ; celles qui n’en étaient point pourvues se hâtèrent d’en élever avec les débris des monuments civils. Ces enceintes, successivement forcées et réparées, furent longtemps les seules défenses des cités, et il est probable qu’elles n’étaient point soumises à des dispositions régulières et systématiques, mais qu’elles étaient construites fort diversement, suivant la nature des lieux, des matériaux, ou d’après certaines traditions locales que nous ne pouvons apprécier aujourd’hui, car de ces enceintes il ne nous reste que des débris, des soubassements modifiés par des adjonctions successives.

château article De la motte castrale au donjon de pierre (Xe-XIe siècle) Le château, en tant que demeure fortifiée, est indissociablement lié au Moyen Âge. L’origine même du mot château – du latin... article Les châteaux philippiens du Moyen Âge Le règne du roi Philippe Auguste (1180-1223) est marqué par le renforcement du pouvoir monarchique et l’agrandissement du... article Châteaux et croisades, Le Krak des Chevaliers Après la prise de Jérusalem en juillet 1099, les croisés fondent en Terre sainte les États latins d’Orient : ils y resteront... article Le château fort, place forte Le château fort du Moyen Âge est le lieu permettant de contrôler la zone l’entourant : le défendre ou l’attaquer pour, respectivement,...

Moyen-âge : vocabulaire augmenté - Ti'loustics - Explorer le monde Cette période, il est prévu que je travaille sur le Moyen-âge avec mes élèves de maternelle. Nous allons donc lire des histoires de princes et de princesses, construire des châteaux en cartons, des boucliers avec des armoiries ou nous entrainer aux lettrines et enluminures. Mais on ne pouvait pas traverser le Moyen-âge sans aborder le vocabulaire propre aux châteaux forts ! A noter : Il y aura aussi les chevaliers dans un article à venir… Alors, voici des affiches en réalité augmentée qui vont permettre aux enfants d’apprendre le vocabulaire nécessaire en écoutant, regardant ou en s’entrainant à replacer les mots proposés.

Architecture militaire La fortification (du latin fortis, fort, et facere, faire) est l'art militaire de renforcer une position ou un lieu contre une attaque. Principes Renforcement du rôle d'obstacle de la fortification par un abbatis. La fortification a deux fonctions principales : l'obstacle en retardant l'attaquant dans sa progression vers l'affrontement rapproché en et l'obligeant à rester plus longtemps sous le feu des défenseursla protection en mettant à l'abri des attaques de l'ennemi les troupes chargées de défendre les obstacles.

Related:  Les chateaux