http://binaire.blog.lemonde.fr/
Related: TOOJ - inspiration • culture numériqueUne Architecture Engagée selon Fiona Meadows L’architecte Fiona Meadows pourrait passer pour une utopiste, une idéaliste de l’architecture drapée dans sa théorie, qui s’évertuerait à changer le monde sans vraiment y croire. Il n’en est rien. Fiona Meadows est dans le réel, dans l’action. Au cœur même de l’action puisqu’elle forme, tous les ans, les architectes français de demain. Et travaille, depuis des années, sur des réalisations concrètes, avec les associations, en Afrique, au Liban, dans le cadre de l’AOA (2005-2010) ou de la Cité de l’architecture et du patrimoine. Fiona Meadows ne bâtit pas de projets, ne signe ni musée ni logement, mais son écriture architecturale (invisible à l’œil nue) irrigue en profondeur le sol européen.
Serge Abiteboul : Sciences des données, de la logique du premier ordre à la Toile Comment les moteurs de recherche sont-ils devenus des bibliothèques numériques à l’échelle de la planète ? Comment l’interaction, hommes, machines, informatique et bases de données construit une « intelligence collective » ? « Juxtaposition de milliards d’individus », le web permet « à chacun d’apporter sa contribution personnelle au patrimoine ». « Après les réseaux de machines, les réseaux de contenus, nous atteignons les réseaux d’utilisateurs. » Comment donner du sens aux documents en ligne, comment construire un web sémantique ? Comment allons-nous vers une vraie « Toile des connaissances » ? Aujourd’hui, nous explorons les métamorphoses du World Wide Web, que l’on peut voir, en ce nouveau siècle, « comme une gigantesque base de données distribuées », selon la formule de l’informaticien Serge Abiteboul, quand il inaugure la Chaire annuelle d'Informatique et sciences numériques en 2011. Web perso: serge.abiteboul.com
Isaac Asimov : Fait scientifique et science-fiction Image : Lastfm Il est impossible aujourd’hui d’éviter la science-fiction, nous la trouvons assez littéralement partout dans notre existence actuelle. Que ce soit l’intelligence artificielle de I, Robot ou la distorsion de Star Trek, la science-fiction est autant source d’inspiration que d’information. Elle nous aide à mieux comprendre la technologie actuelle, ainsi qu’en concevoir les possibilités. R&D : machin d’excellence et truc de compétitivité Par Michel Rona. D’après la banque mondiale, le poids de la R&D dans le PIB s’élève en France à 2,25%. C’est un montant tout à fait honorable, supérieur par exemple à celui du Royaume-Uni, de la Norvège, de la Chine ou à la moyenne de l’UE. Cette dépense est répartie dans le ratio deux tiers/un tiers entre les entreprises et le public, là encore une proportion satisfaisante. Alors comment se fait-il que l’économie française en bénéficie si peu ? Quelles mesures prendre pour rétablir la situation ?
Lycées: et si les élèves commençaient une heure plus tard? Inscrivez-vous gratuitement à laNewsletter BFMTV Midi Une telle décision pourrait favoriser l'apprentissage des lycéens, à l'emploi du temps déjà bien chargé. "Pourquoi pas." Invité ce dimanche du Grand Jury RTL, Le Figaro, LCI, le ministre de l'Education Jean-Michel Blanquer a répondu favorablement à Valérie Pécresse. L’élan collectif (3/5) : Tous co-workers ? Aujourd’hui le collectif s’invite dans le monde du travail. Nous évoquons les nouveaux espaces de co-working où les savoirs et les outils se mettent en commun. Nous questionnons les enjeux et les valeurs de l’économie collaborative. Avec Clément Duroselle et Samuel Rémy, membres du WoMa, atelier de fabrication numérique, Antony Ferretti et Valentin Martineau du Collectif BAM (designers, graphistes et architectes). Aujourd’hui, l’élan collectif est encore une fois rattaché à un espace et à des outils. Les espaces inventés où il est possible de faire se croiser ou cohabiter les expériences de travail individuelles, partager des outils, des salles de réunions ajoutent de la convivialité là où certains travailleurs indépendants en manquent, créent des communautés de savoirs, inventent des pratiques sociales, et amoindrissent certains frais.
Santé : ce que préparent les géants du numérique Le big data engendre une révolution qui va aussi bouleverser notre système de santé, transformer les méthodes de soins et aura à terme une influence sur notre politique de santé publique. La multiplication des dispositifs médicaux connectés, conjugués aux quelques 150 000 applis de santé, ou de bien-être, que l’on télécharge sur notre smartphone, permet d’accumuler des volumes considérables de données qui retracent nos comportements. L’exploitation de ce « big data » de la santé conjuguée à des algorithmes, ouvre des perspectives extraordinaires que Cédric Cartau, le responsable de la sécurité informatique du CHU de Nantes, explique.
Concours photo 2014 Paons du jour, Belles-Dames, Escargots de Bourgogne, Limaces léopard… vous croisez sans doute la route de ces petites bêtes, parfois, dans votre jardin. Mais vous êtes-vous penchés pour plonger dans leur monde fascinant ? Butinant, rampant, grignotant ou volant, les hôtes de vos jardins ne cessent de vous surprendre !