background preloader

Jeux sérieux (Serious games) jeux vidéo, jeux électroniques et mondes virtuels au service de l'enseignement ?

Jeux sérieux (Serious games) jeux vidéo, jeux électroniques et mondes virtuels au service de l'enseignement ?

Réaliser un serious game (jeu sérieux) avec Scratch Dans ce tutoriel, apprenez à utiliser le logiciel gratuit Scratch pour réaliser vos propres jeux pédagogiques en quelques minutes ! Scratch est un logiciel gratuit développé par le MIT qui ne nécessite pas de connaître de code de programmation. Son interface visuelle et intuitive permet de réaliser facilement des jeux pédagogiques : quizz interactifs, démonstrations de mathématiques, animations… Petit mais puissant ! Scratch est multi-plateforme, ce qui veut dire qu’il fonctionne sous Linux, Windows ou Mac OS. Pour réaliser un programme dans Scratch, il suffit d’empiler des blocs d’actions et ainsi créer des « scripts ». Pour une taille minimum (environ 50 Mo), Scratch propose de vastes bibliothèques d’objets, de décors et de personnages prêts à l’emploi, dont le chat roux qui est sa mascotte. Exemple de script dans Scratch. Donner vie à un personnage Les blocs disponibles sous les intitulés « Mouvement » et « Apparence » permettent de placer, déplacer, grossir, masquer… un objet. Résultat :

Jeux sérieux: Service de soutien à la formation Qu’est-ce que c’est? Le Centre de ressources et d’informations sur le multimédia pour l’enseignement supérieur (CERIMES) en France tient un blogue sur le sujet et offre des éléments de définition qui nous apparaissent les plus intéressants : «Véritable outil de formation, communication, simulation, [le jeu sérieux est] en quelque sorte une déclinaison utile du jeu vidéo au service des professionnels.» Mais aussi : «[l]es Serious Games (ou jeux sérieux) sont des applications développées à partir des technologies avancées du jeu vidéo, faisant appel aux mêmes approches de design et savoir-faire que le jeu classique (3D temps réel, simulation d’objets, d’individus, d’environnements…), mais qui dépassent la seule dimension du divertissement.» (Cités dans Centre de documentation TICE, 2010) En quoi est-ce nouveau? Ce n’est pas d’hier que l’on utilise des jeux pour faire apprendre. Oui et non. Pourquoi s’en servir? Est-ce qu’on s’en sert dans les universités? Combien ça coûte? «... «... Sources

CRDP de l'académie de Besançon : Jeux sérieux Quelles compétences sont travaillées lors de la pratique d'un jeu sérieux? Par exemple, avec le jeu Food Force, lors de la mission 1 pendant laquelle on doit survoler des groupes de populations afin de les recenser, la compétence mise en jeu relève principalement de la dextérité, c'est-à-dire de sa capacité à manœuvrer les flèches du clavier afin de diriger l'hélicoptère ; cependant, en y regardant de plus près, on s'aperçoit que ce type d'activité nécessite aussi stratégie (en organisant sa démarche afin de réussir sa mission), capacité à se repérer sur un plan en 2D et coordination entre sa main et son œil. Néanmoins, cet exemple comme de nombreux autres, nous montre que les activités de jeu relèvent souvent de la dextérité et peuvent être réussies avec une bonne maîtrise technique sans connaissance du sujet. Le type de jeu le plus intéressant est celui qui demande que l'on prenne connaissance des ressources afin de progresser dans le jeu. Que peut-on évaluer à travers un jeu ? « Kaïsha »

Entretien avec Fanny Hervé, professeur d’économie-gestion Fanny Hervé est professeur d'économie et gestion en classe de lycée et de BTS au lycée Pardailhan (Auch, Gers). Elle travaille, avec l'équipe TICE économie-gestion de l'académie de Toulouse, sur l'exploitation pédagogique des jeux sérieux depuis deux ans. Bonjour, pouvez-vous nous dire pourquoi les jeux sérieux ? Fanny Hervé : Pour moi, la problématique de l'intégration du plaisir dans l'apprentissage semble essentielle (tant du côté de l'enseignant que de l'élève). Quelles sont vos pratiques pédagogiques autour du jeu sérieux ? Fanny Hervé : J'ai eu l'occasion d'exploiter des jeux sérieux à des niveaux très différents : de l'enseignement d'exploration de seconde (avec Cyber-Budget [1] pour mettre les élèves à la place du ministre de l'économie et ainsi introduire la notion de politique économique) jusqu'en BTS (avec par exemple, le jeu Droit et EPN [2] pour réviser de façon ludique le thème de la propriété intellectuelle) Le jeu sérieux peut permettre de varier le contexte de travail :

Jeux sérieux gratuits 2 À l'assaut : Selon le principe des livres dont vous êtes le héros, vous tenez le rôle d'un soldat dans les tranchées lors de la Première guerre mondiale. Vos choix influeront alors sur votre vie ou votre mort. Une reconstitution cathartique en dessins animés qui touchera les plus jeunes. suiteLe bélier d'Antaka : Par le biais de jeux questionnaires et d'animations, vous irez à la recherche d'un petit jouet créé il y a 22 siècles. Les jeux sérieux à l'école Les jeux sérieux au service de l’enseignement ? Aujourd’hui, le serious game, le jeu vidéo sérieux, fait « une entrée remarquée dans le monde de l’éducation ». Ces jeux se développent dans toutes les disciplines, les dispositifs d’accompagnement personnalisé et permettent de délivrer un message pédagogique. Le serious game combine une intention sérieuse avec les ressorts ludiques issus du jeu vidéo à des fins de formation, de thérapie ou d’apprentissage par l’action. Pourquoi ne pas proposer sur le site de l’établissement, du CDI, une liste thématique des jeux sérieux disponibles. De quoi alimenter la discussion sur le bien fondé de la présence de jeux... au CDI, et dans les salles de classe. Sommaire interactif : Jeux sérieux et mondes virtuels / Eduscol. Etat des lieux sur les jeux sérieux / Eduscol Des exemples dans deux académies (Créteil et Aix-Marseille) / Eduscol Un dossier sur les jeux sérieux avec des analyses de jeux et des retour d’usage. Jeux sérieux : quels apprentissages ?

Pack ressources LGV Argos - Quelle évaluation dans les jeux sérieux ? Pradeepa Thomas, chargée de mission jeux sérieux, académie de Créteil Que l'on soit enseignant en école élémentaire, en lycée ou en section de technicien supérieur, l'offre de jeux sérieux commence à atteindre un niveau intéressant. Mais comment choisir et qu'apprend-on réellement en jouant à un jeu sérieux ? Il existe différents types de jeux sérieux associés à différents types de connaissances. Les jeux sérieux de type quiz ou exerciseur permettent de valider l'acquisition de connaissances. Le café des mathadores, quant à lui, présente des petits jeux pour entraîner les enfants à la logique. La capacité à appliquer, à pratiquer, est souvent testée à travers des jeux de simulation ou jeux de rôle. Les domaines cognitifs de Bloom. Notre expérimentation en BTS Banque de Ludiville, jeu destiné à former les conseillers clientèles sur le crédit immobilier, met bien en évidence les gains apportés par les jeux de simulation. (1) Bloom B.

SoftSkillers, un jeu de combat pour apprendre les compétences de savoir-être Les compétences ont toujours eu de l'importance dans le marché du travail. Et pourtant avec le temps, les exigences professionnelles ne sont plus mêmes. Si les capacités de base (dites « hard skill » dans le jargon anglophone) sont encore réclamées, les employeurs demandent de plus en plus des travailleurs qu'ils possèdent des « soft skills », c'est-à-dire des compétences de « savoir-être ». Ainsi, savoir travailler en équipe, entretenir une énergie positive et gérer les conflits - entre autres - sont en demande dans les milieux de travail. Dans cette optique, la compagnie belge Technobel, créateurs du serious game Algo-Bot, a créé un jeu pour appareils mobiles qui inculquent subtilement l'importance de ces connaissances. Or, les ennemis laissent quand ils sont vaincus de l'énergie qui permet d'acheter temporairement ou de façon permanente des compétences qui permettent d'améliorer son personnage durant une partie (le joueur pouvant en choisir jusqu'à 3). SoftSkillers Niveau : Secondaire

Une expérimentation académique : entretien avec Anne Wix Anne Wix est professeur documentaliste dans l'académie d'Aix-Marseille depuis 20 ans et a été correspondante TICE en collège après une carrière dans l'informatique. Depuis 2007, elle est chargée de mission pour les ressources numériques à la Délégation Académique au Numérique (DAN) et animatrice de point ac@r. Elle conçoit également des parcours Pairformance depuis 2010. Bonjour, pouvez-vous nous dire pourquoi les jeux sérieux ? Anne Wix : Mon intérêt pour les jeux sérieux date de la parution de la thèse de Julian Alvarez en 2007. Comment percevez-vous l'arrivée des jeux sérieux en pédagogie ? Anne Wix : De mon point de vue, les jeux sérieux sont une ressource, un outil parmi d'autres à la disposition de l'enseignant qui veut diversifier sa pédagogie – qui le doit même et de plus en plus s'il veut intéresser ses élèves. De septembre 2010 à juin 2012, vous avez coordonné une expérimentation d'usages de jeux sérieux dans votre académie, pouvez-vous nous décrire les objectifs de ce projet ?

Il s’agit d’un site créé, entretenu et géré par le gouvernement français. Ce site représente une mine d’informations en ce qui a trait à l’usage en enseignement du jeu conçu et utilisé dans le cadre des technologies de communication modernes. De plus, il donne accès à un nombre important de références utiles et crédibles européennes, canadiennes et américaines. Des comptes rendus de différentes applications sont faits; ce site constitue donc en quelque sorte un bassin considérable de modalités d’utilisation. Également, l’angle de présentation des modalités est toujours faite en fonction des intérêts pédagogiques, de leurs impacts sur les apprentissages et/ ou des répercussions de l’usage de ce type de jeu sur le monde de l’éducation. Offrant ce type d’information sur tous les niveaux d’enseignement (supérieur, universitaire et professionnel), il permet aussi d’éclairer les enseignants du secondaire quant à la place du jeu dans la société ainsi que dans le futur : le site nous sollicite indirectement à nous tenir informer, car le jeu technologique éducatif est aujourd’hui une modalité marginale, mais il pourrait bien en devenir une familière dans quelques années. Une dernière caractéristique non négligeable de ce site est que les publications qui y sont faites sont récentes, ce qui laisse croire que des mises à jour sont faites régulièrement. by marov1 Mar 20

Related: