background preloader

Les Droits des Enfants

Les Droits des Enfants
Related:  Etre un enfant responsableNeutralité

Chine: La vie clandestine des enfants non déclarés Elle est née à Pékin et a vécu toute sa vie dans la capitale. Mais Li Xue est venue au monde après sa sœur, en violation de la politique de l'enfant unique. A l'image de millions d'autres, elle n'existe donc pas aux yeux de l’État chinois. Privée d'école, de soins médicaux ou d'emploi déclaré, sans acte de naissance ni papiers d'identité, elle est un "enfant noir", un "non être", moins encore qu'une étrangère dans son propre pays, où elle ne peut ni entrer dans une bibliothèque, ni se marier ni même prendre un train. "Je n'ai aucun des droits d'un Chinois", raconte-t-elle. "Quoi que je fasse, je suis bloquée: rien ne prouve que j'existe". Li a accepté de témoigner après l'annonce jeudi dernier de l'abandon de la politique très controversée de l'enfant unique qui, durant 35 ans, a été imposée pour contrôler la démographie chinoise. Ses parents, ouvriers en usine, avaient déjà une fille, née huit ans plus tôt "légalement". L'école impossible A Tiananmen 'Elle a tant perdu' "Mon avenir ?

Jouer est un droit de l’enfant ! | la Croisée des Chemins Une vidéo qui célèbre joyeusement le jeu des enfants, reconnu comme un droit au niveau international. Pour en savoir plus : – La déclaration de l’International Play Association sur l’importance du jeu (en anglais) – La Convention internationale des Droits de l’Enfant est un traité international adopté par l’Assemblée Générale des Nations Unies, le 20 novembre 1989. Article 31 « 1. 2. – Le Comité des droits de l’enfant des Nations Unies formule des interprétations sur certaines dispositions de la Convention relative aux droits de l’enfant, pour expliquer le sens de certains droits et ainsi guider les États dans leur mise en œuvre.Ces interprétations sont publiées sous la forme d’Observations générales. Télécharger ce document des Nations Unies sur le droit de jouer. Quelques extraits: Les obstacles à l’application de l’article 31 (détaillés à partir de la p. 12)

La Charte des journalistes jeunes Liberté d’expression : d’accord ! Mais dans un esprit de responsabilité, puisque par définition, les journaux appartiennent à l’espace public. La Charte des journalistes jeunes est le code de déontologie de la presse jeune, créé en 1991, que propose de suivre l’association et dans lequel se reconnaissent ses adhérents. Adoptés et modifiés à l’occasion de grands rassemblements nationaux de journalistes jeunes, ces six articles courts sont là pour guider les journalistes jeunes qui s’y reconnaissent dans l’exercice quotidien de leur activité et les aider à éviter les dérapages. > Télécharger la Charte des journalistes jeunes Histoire et évolution de la Charte En avril 1990, lors de la 2ème Convention pour les droits de la presse jeune, fut adopté le premier code de déontologie de la presse d’initiative jeune : la Charte des journalistes jeunes et lycéens. Pourquoi une Charte ? La Charte des journalistes jeunes n’est pas calquée sur la Charte des journalistes. Pour quels enjeux ?

La Convention internationale des droits de l’enfant - ::: ::: - Secrétariat Général - Fédération Wallonie-Bruxelles La Convention relative aux droits de l’enfant a été adoptée à l’unanimité par l’Assemblée Générale des Nations Unies le 20 novembre 1989. Composée de cinquante-quatre articles, la Convention se veut un instrument exhaustif qui établit des droits définissant des normes et principes universels relatifs au statut des enfants. Elle reconnaît aux enfants des libertés et des droits fondamentaux tout en prenant en compte leur besoin de recevoir une assistance et une protection spécifiques en raison de leur vulnérabilité. La Convention fut le premier traité international relatif aux droits de l’homme qui rassemblait en un seul document aussi bien les droits civils et politiques que les droits économiques, sociaux et culturels. Aujourd'hui, elle reste l’outil international relatif aux droits de l’homme le plus largement ratifié. À télécharger : Texte intégral de la Convention adopté par les Nations Unies. Texte de la Convention dans un langage adapté aux enfants (childfriendly).

Droits des enfants Fête Mondiale du Jeu : jouer, un droit essentiel des enfants ! Jouer partout, à toute forme de jeu, gratuitement et quel que soit son âge… C’est ce que propose la Fête Mondiale du Jeu, une déclinaison française du «World Play Day», coordonnée par l’Association Internationale des Ludothèques. Près de 300 villes françaises participent cette année à la Fête, parrainée par l’acteur Daniel Auteuil, père de famille pour qui cet événement « invite à la convivialité, à la solidarité et au respect des autres. »L’objectif de l’Association Française des Ludothèques à travers cette journée, c’est de faire reconnaître le jeu comme outil d’apprentissage, de transmission de savoir et d’éducation. Et quoi de mieux pour cela que de jouer ensemble ? Jouets pour tout-petits, jeux de société, jeux géants ou de plein air, jeux vidéo… Le public pourra s’en donner à cœur joie, tout en redécouvrant l’importance du jeu dans le développement de l’enfant. Le jeu a un rôle capital dans le développement physique, psychologique et social de l’enfant et de l’adolescent.

BePax - La neutralité : un concept mis à toutes les sauces Rédigé le 23 décembre 2013 par: Maryam Benayad Chacun croit savoir ce qu’est la neutralité mais essayez seulement de la définir sans mettre de négation dans votre formule. Pas évident, n’est-ce pas ? On se limite très souvent à expliquer la neutralité par ce qu’elle n’est pas. La neutralité, une question de définition ? La difficulté de définir un cadre en la matière a donné lieu à une série de questionnements sur « la place de la neutralité » que ce soit au travail ou dans l’espace public. Ni les dictionnaires, ni la loi ne peuvent réellement nous aider. La constitution n’aide pas beaucoup plus les écoles à comprendre ce qu’on attend d’elles. Neutralité philosophique, politique et même idéologique est pourtant constamment requise pour tout un chacun. Seul le réseau officiel est neutre Le Pacte scolaire de 1958, texte fondamental sur l’organisation de l’enseignement en Belgique, se base sur trois réseaux : La neutralité est un concept d’ouverture Travestissement progressif de la neutralité

La Convention relative aux droits de l’enfant - Introduction à la Convention relative aux droits de l'enfant La concrétisation d’une promesse Il y a presque 25 ans, le monde a fait une promesse aux enfants : que nous ferions tout notre possible pour protéger et promouvoir leurs droits de survivre et de se développer, d’apprendre et de s’épanouir, de faire entendre leur voix et d’atteindre leur plein potentiel. Cette année, alors qu’approche le 25ème anniversaire de la Convention relative aux droits de l’enfant (CDE), il y a de quoi se réjouir : qu’il s’agisse de la baisse de la mortalité infantile, de la hausse du nombre d’élèves scolarisés, ou des horizons nouveaux qui s’ouvrent aux filles. Malgré ces avancées globales, de nombreux enfants restent encore à la traîne. Pour faire face à ces défis, et pour atteindre les enfants les plus difficiles à atteindre, nous avons besoin de nouvelles manières de penser et d’agir. Ces discussions auront lieu tout au long de 2014, et seront diffusées en direct ou retransmises sur le portail Internet Activate Talks. Un instrument ayant force obligatoire

La Convention internationale des droits de l'enfant - ::: ::: - Délégué général aux droits de l'enfant - Communauté française Wallonie Bruxelles Préambule La convention des droits de l'enfant (.pdf) Les Etats parties à la présente Convention, Considérant que, conformément aux principes proclamés dans la Charte des Nations Unies, la reconnaissance de la dignité inhérente à tous les membres de la famille humaine ainsi que l'égalité et le caractère inaliénable de leurs droits sont le fondement de la liberté, de la justice et de la paix dans le monde, Ayant à l'esprit le fait que les peuples des Nations Unies ont, dans la Charte, proclamé à nouveau leur foi dans les droits fondamentaux de l'homme et dans la dignité et la valeur de la personne humaine, et qu'ils ont résolu de favoriser le progrès social et d'instaurer de meilleures conditions de vie dans une liberté plus grande, Rappelant que, dans la Déclaration universelle des droits de l'homme, les Nations Unies ont proclamé que l'enfance a droit à une aide et à une assistance spéciale, Sont convenus de ce qui suit : Première partie Article 1 Article 2 1. 2. Article 3 1. 2. 3. Article 4 1.

Related: