http://www.who.int/mediacentre/factsheets/fs103/fr/
Virus Ebola Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Historique[modifier | modifier le code] Les deux premières épidémies recensées par l'OMS ont eu lieu en 1976, au Soudan (151 morts pour 284 cas[1]) et au Zaïre (280 décès pour 318 cas). Un cas mortel est identifié au Zaïre en 1977. De nouvelles contaminations surviennent au Soudan en 1979 : 22 décès pour 34 cas. En 1989, une épidémie touche les singes d'une animalerie de Reston, États-Unis. Ebola: des milliers de vaccins début 2015 (OMS) Des milliers de vaccins expérimentaux contre le virus Ebola, développés par les sociétés britannique GSK et américaine NewLink Genetics, devraient être disponibles début 2015, a indiqué vendredi l'Organisation mondiale de la santé (OMS). "GSK devrait avoir 10.000 doses disponibles au début de l'année prochaine", a déclaré Marie-Paule Kieny, sous-directeur général de l'OMS, lors d'une conférence de presse à Genève. En outre, NewLink Genetics, qui a fait don à l'OMS d'environ un millier de doses de vaccins, devrait disposer de "quelques milliers de plus" de vaccins "ces prochains mois", a-t-elle ajouté. Concernant le sérum ZMapp, qui n'a pas fait l'objet d'essais cliniques mais a été administré à titre compassionnel à plusieurs personnes infectées par le virus Ebola, les stocks sont épuisés dans le monde entier. "Quelques centaines de doses" devraient être disponibles d'ici la fin de l'année, pas assez "pour avoir un impact sur l'épidémie", a précisé la responsable de l'OMS.
Maladie à virus Ebola Actualités Depuis le début de l’année 2014, des cas de maladie à virus Ebola ont été rapportés dans quatre pays d’Afrique : Guinée, Libéria, Sierra Léone et Nigeria. Les autorités sanitaires de ces pays, en lien avec l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) et l’ensemble des partenaires, sont mobilisées pour prévenir l’expansion du virus à d’autres pays. L'actualité du virus Ebola en temps réel Crédits : Charting the Path of the Deadly Ebola Virus in Central Africa. PLoS Biol 3/11/2005 Sur cette page, suivez l'actualité de la nouvelle épidémie du virus Ebola, apparue en Guinée en février 2014. Cette page est mise à jour dès que l'actualité l'exige.
Urgence Ebola - Dossiers Avec 28 636 cas et 11 315 morts (source : OMS, janvier 2016), l'épidémie d'Ebola en cours en Afrique de l'Ouest est la plus importante jamais enregistrée depuis l'identification de la maladie, en 1976. Dès les premières semaines qui ont suivi l'apparition des cas en Guinée, au mois de mars 2014, MSF a démarré une intervention visant à prendre en charge les patients et à limiter la propagation de l'épidémie. Au 14 janvier 2016, 10 288 patients avaient été pris en charge par MSF depuis le début de l'épidémie, dont 5 226 cas confirmés et 2 478 survivants. Au moment du pic de l'épidémie, près de 4000 Médecins Sans Frontières étaient présents en Guinée, en Sierra Leone, et au Liberia, dont 325 expatriés internationaux. A quoi ressemble un centre de traitement de l'Ebola ? Survolez l'image pour activer les légendes ou cliquez ici pour l'afficher en plus grand.
La recherche d'un vaccin contre Ebola, une priorité récente VIDÉO - Deux vaccins et plusieurs traitements sont à l'étude pour traiter cette pathologie apparue en 1976. Deux grands laboratoires et des entreprises de biotechnologie y travaillent mais rien n'est encore acquis. Alors que le virus Ebola est connu depuis 1976, la recherche a été timide et longue à se mettre vraiment en place.
Transmission, symptômes, traitements: comprendre le virus Ebola L'Organisation mondiale de la santé tire la sonnette d'alarme. Devant l'ampleur prise par l'épidémie de fièvre hémorragique Ebola qui frappe l'Afrique de l'Ouest, elle a décrété «une urgence de santé publique de portée mondiale». Près de 1000 malades en sont morts depuis le début de l'année et plus de 1700 cas présumés ont été détectés. Quand le virus est-il apparu? Ebola : l’OMS prévoit jusqu’à 20 000 cas d’ici à novembre Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Paul Benkimoun Les prévisions concernant l'épidémie de fièvre Ebola s'assombrissent. Le virus a déjà touché 5 843 personnes, dont 2 803 mortellement, en Guinée, au Liberia et en Sierra Leone, selon le bilan publié lundi 22 septembre par l'Organisation mondiale de la santé (OMS). « L'épidémie s'accroît à une vitesse exponentielle dans les trois pays », constate Christopher Dye, directeur de la stratégie à l'OMS. Si rien ne vient freiner sa progression, elle pourrait atteindre 20 000 cas dès le 2 novembre — date de la fin de la quarante-quatrième semaine de l'épidémie —, et non la fin de décembre comme prévu initialement. Une tendance que met en évidence une étude publiée mardi dans The New England Journal of Medicine. Les auteurs, experts de l'OMS et de l'Imperial College de Londres, analysent les neuf premiers mois de l'épidémie et présentent des projections pour les prochaines semaines.
Vaccins, sérums, transfusions... La science en guerre contre Ebola - Le Nouvel Observateur Il y a urgence. Avec 3.439 morts de la fièvre Ebola selon le dernier bilan de l’OMS, impossible d'attendre de longues années avant la mise sur le marché de médicaments. Dès le mois d'août, l'instance sanitaire a fait tomber une barrière en approuvant l'utilisation de remèdes expérimentaux, avant de marteler un message d'alerte devant une conférence d'experts réunie à Genève début septembre. Le point sur les pistes lancées pour venir à bout de la pandémie. Les vaccins
Ebola a fait plus de 3 000 morts depuis le début de l'épidémie L'épidémie de fièvre hémorragique Ebola a franchi le cap des 3 000 morts, soit près de la moitié des quelque 6 500 personnes infectées, révèle le dernier bilan de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) publié samedi 27 septembre. Selon ce décompte arrêté au 23 septembre, on déplore un total de 3 093 victimes sur un les 6 574 malades du virus resencés dans cinq pays d'Afrique d'Ouest. Le précédent point, daté du 21 septembre, faisait état de 2 917 morts pour 6 263 cas. La maladie a atteint un taux de létalité d'environ 70 % selon une étude de l'OMS. Lire : Les retards pour contrôler Ebola se chiffrent en milliers de vies La publication de ce nouveau bilan intervient alors que le Sénégal a ouvert un corridor humanitaire aérien pour permettre d'acheminer de l'aide dans les trois pays les plus touchés, après la fermeture de ses frontières le 21 août.
Épidémie d’Ebola en Afrique : les mesures des autorités sanitaires - Ministèr... Actualisé le 3 octobre 2014 En savoir plus sur la maladie à virus Ebola En savoir plus sur l’épidémie d’Ebola en Afrique de l’Ouest En savoir plus sur les recommandations aux voyageurs français dans les pays touchés En savoir plus sur les informations transmises aux professionnels de santé Dès l’identification d’un premier cas d’Ebola en Guinée le 23 mars 2014 par un laboratoire français, un message d’alerte a été adressé par les autorités sanitaires françaises au Comité de sécurité sanitaire (HCS) et à la Commission européenne. Depuis cette date, le ministère des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes surveille la situation épidémiologique des pays d’Afrique où sévit la maladie à virus Ebola, en lien avec les acteurs sanitaires nationaux (Haut Conseil de la santé publique, Institut de veille sanitaire, etc.), l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et l’European Centre for Disease Control (ECDC). Dispositif sanitaire national Dispositif de surveillance épidémiologique
Virus Ebola : la France prend des mesures de prévention La fièvre hémorragique à virus Ébola est l’une des maladies virales les plus graves connues chez l’homme. Le virus se transmet à l’homme à partir des animaux sauvages et se propage dans les populations par transmission interhumaine : par contact direct avec le sang, les liquides biologiques ou les tissus des sujets ou des animaux infectés. Il n’existe aujourd’hui aucun traitement ni vaccin et la prise en charge repose principalement sur un traitement symptomatique.