Lecture plaisir avec les 6ème
25 octobre 2014 Lecture plaisir avec les 6ème Le collègue de 6ème avec lequel j'ai fait le rallye lecture animaux pendant deux ans, et qui est toujours professeur principal de sixième, m'a demandé ce qu'on pouvait faire pour pousser ses élèves à lire. Nous avons donc réfléchi et décidé de mener un projet de petite envergure qui, s'il fonctionne, sera reconduit à chaque période (veilles de vacances). Nous nous sommes inspiré de ce qui se fait en librairie : les avis des libraires sur fiches cartonnées. Les élèves de cette classe de 6ème sont donc venus pendant une heure au CDI pour qu'on leur présente le projet :
Qu'aimes-tu lire ?
Par Hélène Leroy Tu as un maximum de # : tu as soif d’émotionsTu aimes les histoires intenses, celles où tu peux te mettre dans la peau du personnage. Tu veux qu’un livre te fasse vibrer, qu’il te fasse rire ou pleurer. Voici des livres pleins d’émotions fortes !
Je cartographie mon magazine – cdi monnet flers
Dans le cadre de la lecture cursive en 5e, ma collègue de français a fait emprunter un numéro de Je Bouquine à ses élèves. Son objectif, qu’ils découvrent ce qu’est un magazine et surtout lisent le roman proposé à l’intérieur. En ce qui me concerne, c’est également l’occasion de savoir s’il est opportun de réabonner le CDI à cette revue. Les précédents professeurs documentalistes ont stoppé l’abonnement il y a plusieurs années sans que je n’en connaisse les raisons exactes. J’attends donc les retours des élèves pour savoir s’ils sont positifs ou non.
Littérature de jeunesse et apprentissage
Les propositions s'organisent autour d'une démarche d'entrée « en constellation » dans l'univers des livres. À partir de sélections de titres pour chacun des trois cycles et de critères explicites d'activités à conduire, les propositions permettent d'engager des apprentissages et d''éveiller l'attention des élèves, de leur faire explorer les qualités d'un album, d'un documentaire, de divers genres d'écrit, et d'intégrer leurs découvertes aux domaines d'activités scolaires. Développer le travail sur les textes
Témoignage de l’expérience "Quart d’heure de lecture" au collège Mathalin d’Auch
Comment se passe le ¼ d’heure lecture dans votre établissement ? (description des modalités) Au collège Mathalin, il s’agit plutôt de 10 minutes de lecture placées au début de l’heure de cours.
Vive la lecture
Lycée professionnel Desay Les professeurs impliqués :Melle Daucher : professeur documentalisteMr Camilong : professeur de lettres histoire Année scolaire 2008-2009 Classes concernées :1ere BEP Maintenance des équipements industrialisés
Quelques exemples d’activités autour de la lecture
A réaliser avec un club, sur les heures de permanence, ou à adapter pour des séquences pédagogiques. Inciter les élèves à découvrir de nouveaux livres en imaginant des expositions thématiques. Par exemple "L'expo des livres rigolos". Inciter les élèves à avoir une activité au CDI On peut constituer un classeur de fiches et jeux à photocopier … les Incollables ...
Je fabrique le livre de mon roman – cdi monnet flers
Dans le cadre du cours de français, les élèves de 5e ont emprunté un roman sur le thème du Moyen-Age (lecture cursive). Comme rendu de lecture, nous avons, avec la collègue disciplinaire, opté pour une forme originale : un livre plié au format in-octavo. Sur chaque page, les élèves doivent reporter des éléments précis : 1ère page : les éléments identitaires du roman (titre, auteur, édition, collection).De la 3e à la 7e page : une présentation de l’intrigue à partir des 5 W. Pour expliquer le pliage aux élèves, j’utilise cette vidéo.
La lecture plaisir avec les Literature Circles
"Je cherchais un dispositif foisonnant comme la vie". Au lycée français de Barcelone, Catherine Saint Jean fait lire et écrire ses collégiens en s'inspirant d'un concept américain : les Literature Circles. Un dispositif qui engage également le CDI et qui distribue les rôles entre les élèves.
Promotion de la lecture loisir : les actions qu'un professeur-documentaliste peut mener seul
Il aura fallu que j’attende mes 18 ans de doc pour m’avouer à moi-même que je pouvais être légitime dans l’organisation de projets lecture pour les classes, en dehors de l’enseignement du français. Je pense d’ailleurs que mes collègues l’ont accepté avant moi. Pour autant, les moyens utilisés ne peuvent pas être les mêmes, et certaines règles doivent être respectées. Sur le sujet de la collaboration avec nos collègues de lettres, je vous renvoie à un article que j’ai publié sur Docs pour Docs, sur la différenciation des projets lecture. Je vais essayer ici de m’intéresser uniquement aux projets qu’on peut légitimement mener seuls, ou lancer seuls en s’assurant de la complicité de collègues (pas nécessairement de lettres, d’ailleurs), dans l’objectif très spécifique de faire de nos élèves des « lecteurs pour toujours ».
Rendre compte d'une lecture cursive dans le cadre d'une séquence consacrée à la lettre, en classe de quatrième - Lettres
L’objectif L’objectif de l’activité proposée est de développer le goût de la lecture en privilégiant une forme d’évaluation qui laisse une certaine liberté aux élèves pour rendre compte d’une lecture personnelle. Une étude préalable des premières et quatrièmes de couverture s’est déroulée au cdi en présence du professeur documentaliste. Cette séance avait pour objectif de permettre aux élèves d’effectuer un véritable choix à partir d’une bibliographie conséquente de romans épistolaires (nous avons intégré au corpus des recueils de lettres authentiques et fictives ainsi que des récits dans lesquelles une ou plusieurs lettres jouent un rôle essentiel) et de l’observation guidée du paratexte.
Lecteurs, quels sont vos réseaux
Les réseaux sociaux de lecteurs s’inscrivent dans le sillage des plateformes d’interactions du web participatif, « où les internautes déploient des sociabilités horizontales, ouvertes et créatives, dans un système marqué par le don/contre-don », favorisant l’émergence de « nouvelles formes de diffusion et de promotion »[+] NoteFrançois MOREAU, Nicolas AURAY, « Introduction », Réseaux, volume 30/175, Industries culturelles et Internet, Les nouveaux instruments de la notoriété, septembre – octobre 2012, p.10-11. [3]. Dédiés au livre, ces services web peuvent être définis comme des espaces : · de création d’une identité de lecteur (profil, bibliothèque personnelle) ; · d’évaluation, avec différents niveaux d’implication (de la simple note à la participation à un forum en passant par la rédaction d’une critique) ;