background preloader

Ubodoc: Accueil

Ubodoc: Accueil

Jean-Noël BLANC Plan de Rome La création du modèle interactif permet à l’utilisateur de déambuler à son gré dans le modèle virtuel en vue objective ou subjective. Il peut avoir accès à toutes les documentations s’il le souhaite : pour bien marquer l’ancrage de nos restitutions dans la recherche universitaire, nous rendons la documentation rassemblée accessible sur nos modèles interactifs par un simple système de « clics de souris ». Si un visiteur se promène par exemple dans le modèle interactif du portique de Pompée développé au « Plan de Rome », il peut « cliquer » sur les platanes, sur les fontaines, sur le sol, sur la curie, pour savoir comment nous avons travaillé, quelles sources nous avons utilisées, quels choix nous avons privilégiés et pourquoi. Utilisez le pavé numérique de votre clavier pour vous déplacez avec le personnage. Si la visite virtuelle n'apparait pas, veuillez installer le lecteur Virtools disponible à cette adresse.

Poèmes pour le CE1 et le CE2 classés par thèmes Comme vous le savez, dans le B.O. il est indiqué que les élèves doivent apprendre une dizaine de poèmes (ou textes) par an. Je choisis les poèmes à apprendre selon un thème, identique pour les deux niveaux, et si possible en accord avec le travail en cours.Pour les 2 niveaux le thème est donc le même mais pas le poème. Je leur laisse souvent le choix entre 2 poèmes. Parfois, il leur arrive de copier le poème en autonomie (donc pas tous en même temps), aussi je mets les poèmes dans un classeur et ils prennent la pochette à leur place. J'évite donc les polices rigolotes (même si ça me démange), je reste dans du classique pour assurer une bonne lisibilité. Voici plusieurs recueils de poèmes classés par thèmes : Recueil sur la préhistoire : La chanson "Les hommes préhistoriques" de Pascal Genneret ici Une chanson humoristique sur l'homme de Cro-Magnon chantée par les 4 barbus ici, et les paroles là. Poème sur les Gaulois (écrit par un PE !) Recueil sur l'automne : Recueil sur l'hiver :

Home mobile | Le vent sombre Un éditeur mécontent de la critique faite à l'une de ses productions oppose à mon jugement les ventes déjà effectuées, les lecteurs fabuleusement heureux, les chroniques chaleureuses sur certains blogs ainsi que les éloges de journalistes, dont il me conseille d'ailleurs la lecture d'urgence. « Tous se seraient donc trompés ? » me demande-t-il et, sinon, « Pourquoi tant de haine ? ». Cette logique comptable m'est très souvent servie à défaut de véritables arguments sur le fond des livres contestés. Si 1 000 ou 100 000 lecteurs (selon la notoriété de l'auteur) l'ont aimé comment pouvez-vous dire que c'est de la merde ? Parce que c'en est, tout simplement et que je ne peux pas grand-chose au fait qu'un grand nombre de mes concitoyens apprécie d'en manger en se léchant les babines et en se frottant le ventre de contentement. Curieusement, et malgré les promesses que font certains, jamais on ne discute – sur le fond – des reproches que je fais au livre.

La Grande Conversion numérique - - Milad Doueihi Le numérique a une histoire qui se fabrique au jour le jour. Puissance globale, cet assemblage de technologies fragilise les spécificités nationales et locales en suscitant de nouvelles réalités, en politique comme en économie. Quels sont les rapports entre la culture numérique, celle de l’imprimé et ses supports juridiques et institutionnels ? Comment tisser les liens entre le savoir-faire numérique, ses nouvelles communautés virtuelles et la culture des générations précédentes ? En modifiant notre identité, nos représentations, nos choix, quels avenirs le numérique peut-il induire ? Qu’en sera-t-il du savoir historique, de nos bibliothèques ? Ce livre propose des éclairages précis sur la façon dont une technologie, essentiellement collective, modifie radicalement la vie de chacun, le lien social même, mobilisant nos repères les plus tangibles : écriture et lecture, identité, présence, propriété, archive et mémoire. Ni utopie ni fausse prophétie, le numérique est la vulgate moderne.

Dix conseils pour bien gérer les relations parents-enseignants Comment recevoir des parents d'élèves ? Jean-Louis Auduc, ancien directeur d'IUFM, analyse toutes les situations et donne des conseils concrets. Une fiche à ne pas égarer... Des parents angoissés pour le futur Nous sommes aujourd’hui dans une situation où aucun parent n’est assuré que son enfant vivra dans le futur mieux que lui. C’est une rupture profonde avec ce qui a existé depuis deux siècles où la notion mythifiée, fantasmée, de l’ascension sociale a été un moteur puissant de l’espoir dans le futur. Cette perspective était un élément fondateur d’un projet collectif, d’une confiance dans l’école. Les parents sont souvent plus désemparés que démissionnaires. Nous sommes passés : - d’une société fondée sur des PROMESSES matérielles dans lesquelles l’école jouait un rôle clé en délivrant des diplômes reconnus sur le marché du travail - à une société pleine de MENACES matérielles où l’école joue souvent le rôle de bouc-émissaire. 1) Comment combattre et vaincre les peurs réciproques ?

La République Des Livres par Pierre Assouline |La République Des Livres par Pierre Assouline Numérique : Cartes, schémas, mindmap et neurones La popularité récente et grandissante des cartes heuristiques, cartes conceptuelles et autres mindmap en éducation, s'accompagne d'une multiplication assez impressionnante de solutions logicielles en ligne (ou non) pour aider à les élaborer ainsi que sur tablette, comme sur ordinateur. Individuelles, collectives, collaboratives, les cartes conceptuelles, les schémas heuristiques et autres cartes mentales s'imposent dans l'environnement de travail comme un élément de plus en plus indispensable au coté des traditionnels outils bureautiques. On trouve en ligne une très abondante littérature sur ces logiciels et sur leurs usages. Si certains découvrent ces logiciels, d'autres peuvent témoigner que voilà près de vingt années qu'ils sont dans le paysage informatique mais aussi dans le paysage scolaire. Ainsi, croit-on découvrir ces formes de représentations du travail intellectuel, et en fait-on une nouveauté ou une innovation. Et en classe alors ? Bruno Devauchelle Et en anglais

Noir comme polar : L'essentiel du polar La lecture est un domaine très important dans l’apprentissage et le développement d’un enfant. C’est pour cela que la lecture est fortement recommandée même à partir d’un bas âge. Nous allons voir à travers ces quelques lignes les bienfaits de la lecture sur un enfant ainsi que quelques conseils qui encouragera votre enfant à lire régulièrement. Les avantages de la lecture sur un enfant D’abord, vous devez savoir que le fait de lire favorise le développement des compétences d’un enfant vu que cela impactera la zone la plus active dans son cerveau. Par ailleurs, la lecture l’aidera à se concentrer facilement. Quelques astuces pour encourager un enfant à lire Vous tenez à ce que votre progéniture s’intéresse à la lecture ? D’un autre côté, assurez-vous qu’il fasse de la lecture tous les jours à la même heure. Au final, il faut reconnaitre que la lecture est essentielle pour le développement d’un enfant.

Avec la première "Serious Games Store" éducative, Nathan veut accompagner les enseignants vers le numérique A l'occasion du lancement, le 13 mars, de sa Serious Games Store, Nathan, associé à l'éditeur Daesign, a présenté sa gamme de jeux sérieux. Mais l'éditeur scolaire est allé plus loin. Il a montré comment des organismes d'enseignement les utilisent et avec quel profit. Alimenté par les jeux produits par Daesign ces dernières années, le catalogue de la Serious Games Store est impressionnant. "Entretien annuel Manager" apprend à mener un entretien, c'est à dire à comprendre qu'il se prépare, à exprimer un point de vue de façon constructive à créer une relation avec son manager. " S'adapter au profil des clients", un jeu spécialement pour le lycée Le mot clé de ce jeu c'est l'immersion. Comme dans tous les produits Daesign, le jeune est mis d'office dans des situation d'immersion interactive. Le graphisme est captivant. Quels apports pédagogiques de ces jeux ? Chaque jeu a été présenté par un enseignant qui l'utilise. Et la part de Nathan ? François Jarraud Nathan Académie

Colaco

Liste des bases de données accessibles par l'UBO by kianna Dec 5

Related: