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Réussir l'égalité femmes-hommes - Accueil

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"Viril" ou la catharsis féministe de Virginie Despentes, Béatrice Dalle et Casey Lumières aveuglantes, guitare électrique et musique qui martèle comme pour nous plonger en transe... Dès les premières minutes, le public est sous tension. On n'est pas là pour s'amuser, on va en prendre plein la figure. Et c'est le but. Béatrice Dalle ouvre le bal. Magistrale et majestueuse... Casey enchaîne et garde le rythme - normal pour une rappeuse. Virginie Despentes entre en scène, avec sa voix grave et saccadée, un peu à la Sagan. L'illustration sonore, un post-rock hypnotique, nous maintient en apnée, face aux coups de poings que nous assènent les trois artistes, l'une après l'autre. C'est une lettre d'amour, et de souffrance, qui vient clôre la performance sur une note de fausse douceur : la colère, désormais, appartient au passé. La salle était comble. Ce spectacle légitimise la colère diffuse que l'on a en nous et donne de la force pour la suite. "Cela fait du bien de prendre cela en pleine face. Vos moments préférés, les plus marquants ? Que va devenir ce spectacle ?

ViRAJ et PASSAJ Tout savoir sur le cybersexisme : comprendre et agir ! > Télécharger au format pdf < en ce moment : 1ère étude en france sur le sujet ! L’Observatoire régional des violences faites aux femmes du Centre Hubertine Auclert a mené la première étude en France sur le cybersexisme auprès de 1200 élèves de collèges et lycées franciliens. Accéder à l'étude Le Centre Hubertine Auclert invité par le Conseil de l'Europe Le Centre Hubertine Auclert a été invité par le Conseil de l'Europe à présenter sa campagne "stop cybersexisme" au cours du séminaire "Combatting sexist hate speech online" qui s'est tenu du 10 au 12 février à Strasbourg. La campagne de sensibilisation "Stop Cybersexisme" a été récompensée par le "Prix Prévention Délinquance 2015" Voir le compte-rendu Le Centre Hubertine Auclert, avec la Région Ile-de-France, lance du 2 au 9 avril 2015 dans les gares de métro et RER franciliennes une campagne d'affichage et de sensibilisation contre le Cybersexisme. Chiffres notables :

Femen partout, féminisme nulle part, par Mona Chollet (Le Monde diplomatique, 12 mars 2013) «Les musulmans semblent éprouver un sentiment de puissance virile à voiler leurs femmes, et les Occidentaux à les dévoiler », écrivait l’essayiste marocaine Fatema Mernissi dans Le Harem et l’Occident (Albin Michel, 2001). L’engouement des médias français pour des figures comme les Femen ou Aliaa El-Mahdy, l’étudiante égyptienne qui, en 2011, avait posé nue sur son blog (1), offre une nouvelle confirmation de la justesse de cette observation. On a pu voir sur France 2, le 5 mars, un documentaire consacré au collectif d’origine ukrainienne implanté en France depuis un peu plus d’un an (2), et un autre intitulé Aliaa, la révolutionnaire nue sur La Chaîne parlementaire (LCP) pour le 8 mars, Journée internationale des femmes. « Si tu montres tes nichons,je reviens avec mon photographe » Femmes, vous voulez vous faire entendre ? Les Femen, elles, ont été plus pragmatiques. Certes, la militante féministe Clémentine Autain a raison de rappeler que « le happening, c’est dans notre culture.

Accueil Parler crûment de l'intimité fait-il partie du combat féministe? Jusqu’ici tabou, l’intime féminin ne se cache plus, s’expose sans filtre et les mots choisis pour en parler sont cash. Pour se faire entendre et avancer dans le combat féministe, faut-il parler cru? Dimanche 18 septembre sur le tapis rouge des Emmy Awards, à la question “Que portez-vous ce soir?”, l’actrice Amy Schumer répond qu’elle porte une robe Vivienne Westwood, des chaussures Tom Ford et… un tampon O.B.. En octobre, le groupe La Femme sort une chanson sobrement intitulée Mycose. Et si le parler cru était le nouvel étendard de la cause féministe? Règles, mycoses vaginales, poils pubiens, depuis quand parlons-nous ouvertement de l’intime féminin? C’est la série américaine Sex and The City, il y a plus de douze ans, qui, à mon sens, a entamé une révolution pour les femmes. Instagram/rupikaur Le sexe féminin est empreint de tabous. Il y a quelque chose de gênant, de l’ordre du mystère et du fantastique autour de la femme et de son intimité. Propos recueillis par Ophélie Ostermann

En avant toutes ! | France Télévisions DOCUMENTAIREUN JOUR, UNE HISTOIREFlorence ArthaudDiffusé à 20h55.Proposé et présenté par Laurent Delahousse. Réalisé par Laurent Allen-Caron. Produit par Magnéto Presse. Qui était vraiment Florence Arthaud ? FICTIONElles… Les Filles du Plessis Soirée continue à partir de 20h55.Réalisé par Bénédicte Delmas. Judy Chicago’s The Dinner Party (by Jane Davila) | Ragged Cloth Cafe, serving Art and Textiles I’m going to do my best with a work and artist who is near and dear to June’s heart. Feel free to jump in, June and anyone else, with more and better insights. The work is permanently installed at the Brooklyn Museum and is now open to the public. The description of the exhibit: The Dinner Party, an important icon of 1970s feminist art and a milestone in twentieth-century art, is presented as the centerpiece around which the Elizabeth A. The Dinner Party, Judy Chicago, 1979 According to the 20th-Century Art Book, Phaidon Press: On a triangular, ceramic table, place settings anticipate the arrival of distinguished guests. The Dinner Party, Judy Chicago, 1979 I have to admit, I’ve heard of this seminal piece for years and knew little of it and never looked at images of it very closely or even really realized what components and media formed its structure and parts (ceramics, sewing). The Dinner Party, Judy Chicago – Emily Dickinson Cynthia Freeland, in “But is it Art?” submitted by Jane Davila

Égalité filles-garçons - Les Olympes de la parole « Les Olympes de la Parole » Ce concours national est organisé par l'Association française des femmes diplômées des universités (AFFDU), avec le soutien du ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche, du ministère en charge des droits des femmes et du Haut Conseil à l'égalité entre les femmes et les hommes. Il s'adresse aux classes de l'école élémentaire, de collège et de lycée (général, technologique, professionnel et agricole) de l'enseignement public et privé sous contrat. Les lycées français à l'étranger sont également invités à participer. Sujet du concours 2017-2018 Les médias sont en profonde mutation. Modalités du concours Phase 1 - inscription Du 01/09/2017 au 10/01/2018 inclus, les classes candidates s'inscrivent par courriels adressés conjointement à contact@affdu.fr et rcourtaud@club-internet.fr (la fiche d'iinscription est incluse dans le dossier du concours à télécharger ci-après). Phase 3 - épreuves finales Calendrier « Science Factor »

'The Riot Grrrl Collection' spreads girl germs of the '90s movement - latimes Image from the book "The Riot Grrrl Collection." (Feminist Press ) "What we do is secret." That motto is scrawled more than once in the fanzines assembled in "The Riot Grrrl Collection," this first-ever collection of writings and artwork from Riot Grrrl, the early '90s punk-based feminist movement whose critique of boy-centrism in music and art circles was co-opted by the Spice Girls, then resurrected by Pussy Riot. "What we do is secret" captures the clever agitprop style that turned purposely crude underground publications into coveted fetish objects of mass-media hype. Perhaps the most frustrating aspect of the media boycott declared by some Riot Grrrls 20 years ago, and the anarchic scene's subsequent dissolution, is that the movement's messages have been left in the very hands that the grrrls (as they called themselves) sought to slap away. But few people have actually seen the zines, fliers and cassette tapes that ignited the fiercest firestorm in feminism's brilliant Third Wave.

Égalité filles-garçons - Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes Le cadre réglementaire La loi n°2010-769 du 9 juillet 2010 La loi n° 2010-769 du 9 juillet 2010 relative aux violences faites spécifiquement aux femmes, aux violences au sein des couples et aux incidences de ces dernières sur les enfants a institué la journée du 25 novembre dans son article 24 : "Il est institué une journée nationale de sensibilisation aux violences faites aux femmes fixée au 25 novembre".La loi sur Légifrance Le code de l'éducation L'article L312-17-1 du code de l'éducation dispose qu'une information consacrée à l'égalité entre les hommes et les femmes, à la lutte contre les préjugés sexistes et à la lutte contre les violences faites aux femmes et les violences commises au sein du couple est dispensée à tous les stades de la scolarité. Des outils pour agir Un guide pour les collèges et les lycées La page Eduscol consacrée au guide Éducation à la sexualité, programmes d'enseignement Programme Droit et grands enjeux du monde contemporainRessource "Le sexe et le droit"

Riot Grrrl – Subcultures and Sociology History The band Bratmobile playing live in 1994. Photo credit: Wikipedia Riot Grrrl, a group mainly comprised of white females that identified as “punk-feminists,” emerged in the early 1990s in Washington, D.C.and Olympia, Washington (Downes 2012).The term Riot Grrrl stems from Allison Wolfe and Molly Neuman, members of the feminist punk band Bratmobile, who coined the phrase “girl riot.” Zines Although Riot Grrrl emerged in Washington, D.C., it became mostly popular in Washington, specifically Olympia through the use of “zines,” which are short for “fanzines.” Example of Riot Grrrl zine. Example of a Riot Grrrl zine. Mainstream Media Kathleen Hanna, lead singer of Bikini Kill. As more and more people discovered Riot Grrrl through zines, it eventually reached the level of mainstream press, which ranged from Sassy to Newsweek (Rosenburg 1998). Along with this increase in popularity, came critiques from the public. Music “Feels Blind” by Bikini Kill (referencing eating disorders) Media Books

Égalité filles-garçons - Les enjeux de l'égalité filles-garçons Une obligation légale L'École compte parmi ses missions fondamentales celle de garantir l'égalité des chances des filles et des garçons. C'est le sens des articles L. 121-1 et L. 312-17-1 du code de l'éducation qui disposent que l'École contribue, à tous les niveaux, à favoriser la mixité et l'égalité entre les femmes et les hommes, notamment en matière d'orientation, ainsi qu'à la prévention des préjugés sexistes et des violences faites aux femmes. La loi du 8 juillet 2013 est venue rappeler que la transmission du respect de l'égalité entre les femmes et les hommes se fait dès la formation dans les écoles élémentaires. Elle a en outre introduit un nouvel enseignement moral et civique, qui « fait acquérir aux élèves le respect de la personne, de ses origines et de ses différences, de l'égalité entre les femmes et les hommes, ainsi que de la laïcité » (article L. 311-4 du code de l'éducation). Les objectifs La convention interministérielle dégage trois 3 chantiers prioritaires : Site du CHA

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