Mathématiques des origamis
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Les pliages d'origamis sont utilisés en mathématiques pour procéder à des constructions géométriques. Selon les méthodes de pliages utilisées, on obtient des procédés plus riches que ceux propres à la règle et au compas.
Je mens
Démontrer des théorèmes, c'est pas si compliqué que ça : on part de ce que l'on sait (des propositions déjà démontrées, qui s'appuient sur d'autres propositions démontrées [...] qui s'appuient sur les axiomes) et on utilise les règles d'inférence (le mode d'emploi des démonstrations, les règles de raisonnement autorisées). En étant suffisamment malin, on devrait pouvoir réussir à démontrer tout ce qui est vrai, et réfuter tout ce qui est faux... Tout ? Non ! Il reste une poignée d'irréductibles propositions, impossible à démontrer ! Leur bannière, c'est le théorème de Gödel !
Mathématiques et CDI
Entre la Semaine de la langue française et avant la Semaine de la presse, la semaine des mathématiques doit pouvoir se frayer un chemin au CDI. Une semaine ? pourquoi pas tout au long de l’année ? C’est en tous cas ce que proposent plusieurs professeurs documentalistes dans leur établissement. Semaine des mathématiques Présentation de la 3ème édition de la semaine des mathématiques sur EduScol Semaine des mathématiques au collÈge Anne FrankDu lundi 18 mars 2013 au vendredi 22 mars 2013 Exemple d’activités pour la semaine des mathématiques en 2013.
Le paradoxe de Zénon
Aladin rattrape le lion au temps 10/9. A cet instant Aladin aura parcouru 10 000/9 mètres soit 1111 mètres et 1/9 mètre et le petit lion lui aura parcouru 111 mètres et 1/9 mètre au-delà de ses 1000m d'avance du début. La paradoxe de Zénon est un exemple de situation embarrassante où la formalisation est le seul moyen de rendre cohérentes deux descriptions incompatibles a priori. D'un côté on a une suite infinie et de l'autre une distance finie.
Ressources lycée
Cycle terminal général et technologique Mesure et incertitudes Classe terminale générale et technologique
IREM de Lyon
Bon courage, si vous n’avez pas d’ordinateur portable, l’IREM a une dizaine de (relativement vieilles) bécanes sous linux qui peuvent vous dépanner, contactez-nous. Lesson studies Michèle Artigue (IREM de Paris), Charlotte Derouet (IREM de Strasbourg) et Blandine Masselin (IREM de Rouen) Titre : Présentation d’un dispositif innovant inspiré des Lesson Studies en mathématiques : retour sur une formation vécue dans l’académie de Rouen. Ce séminaire sera distanciel uniquement. Il sera donc possible de le suivre depuis très loin.
Ávila-Villani : deux hommes qui comptent
Ce sont deux géants des mathématiques françaises : Cédric Villani, médaille Fields 2010, et Artur Ávila, lauréat franco-brésilien de la prestigieuse récompense en 2014, discutent à bâtons rompus avec Christoph Sorger, directeur de l’Institut national des sciences mathématiques et de leurs interactions (Insmi) du CNRS. Un entretien publié dans le premier numéro de la revue «Carnets de Science». Christoph Sorger : Cédric Villani1 et Artur Ávila2, le fait d’avoir reçu la médaille Fields a-t-il changé votre vie ?
Echos de la recherche
Ces articles sont écrits par des mathématiciens et sont destinés à des non-mathématiciens. Ils essayent de montrer ce que peut être la recherche mathématique contemporaine, sous des aspects aussi variés que possible. Ils se déclinent en quatre couleurs, verte, bleue, rouge et noire, suivant le niveau du lecteur auquel ils se destinent. le 25 octobre 2016En 2015, Jean Bertoin a reçu le prix Thérèse Gautier de l’Académie des Sciences. A cette occasion, il nous explique ce que sont les processus de fragmentation, et le cheminement qui... lire l'article le 10 septembre 2016Cet article décrit la théorie de Shannon pour la compression des données, et insiste en particulier sur la borne de l’entropie.